Devinette : je suis située sur la Costa Verde à mi-chemin entre Rio de Janeiro et São Paulo. Je suis considérée comme un joyau de l’époque coloniale. Je ne compte plus les kilos d’or et de diamants qui sont passés par là. Tous les touristes tombent sous mon charme. Qui suis-je ?

QUE FAIRE À PARATY ?

Avec ses rues pavées, ses maisons blanches aux fenêtres colorées et ses plages de rêve, Paraty a tous les atouts pour nous ensorceler. Son passé riche d’histoire hante encore les rues de la vieille ville et l’époque coloniale ne semble pas totalement révolue. La ville est très fréquentée par les touristes brésiliens et étrangers mais n’en reste pas moins charmante et authentique. Vous l’aurez compris, Paraty est un arrêt incontournable lors d’un séjour dans le sud du Brésil. Suivez nos traces…

JOUR 1

Une journée suffit à visiter la vieille ville. On y déambule, on s’y perd, on y fait des rencontres et on y déguste d’excellents plats traditionnels et d’excellentes glaces artisanales (Pistache Premium Gelato Rua Ten Francisco Antônio est une bonne adresse). Les voitures sont interdites, tout le monde se déplace à pied, à vélo ou en calèche. Il n’y a pas grand chose à faire si ce n’est s’imprégner de l’ambiance sereine qui y règne. Après quelques jours passés à Rio, c’est l’idéal. Ne manquez pas l’église Santa Rita (que l’on voit sur toutes les photos lorsque l’on parle de Paraty) et le marché aux poissons qui a lieu tous les matins sur le petit port, proche de la Place Santa Rita. De là, prenez quelques instants pour admirer le cadre « carte postale » : vous êtes encerclé par les montagnes, la mer, les îles et les bateaux colorés du port de pêche en face de vous. Immortalisez… Pour les amateurs d’art, sachez que la plupart des maisons ne sont plus habitées et qu’elles abritent des ateliers d’artistes, des galeries et des petites boutiques (qui vendent toutes plus ou moins la même chose, à savoir de l’artisanat local).

JOUR 2

Une petite sortie footing à la fraîche, ça vous dit ? Il est clair qu’il y a mieux que des ruelles pavées comme terrain d’entraînement ; Mais, flâner dans les ruelles à 7h du matin est la garantie de pouvoir profiter du calme et de la brise matinale de cette jolie petite ville, d’ordinaire prise d’assaut par les touristes. Bon ok, vous pouvez aussi le faire en marchant ! Si vous en avez assez des pavés, rendez-vous sur la rue Ten Francisco Antônio, traversez le pont et remontez le long du canal (c’est roulant donc bien plus pratique pour dérouler sa foulée:)) !

JOUR 3

Réservez votre matinée et partez à la découverte des nombreuses plages de rêve surplombées par la jungle. Plusieurs compagnies proposent de les découvrir à la demi-journée ou à la journée. Nous avons opté pour la formule privatisée en faisant appel à Davi :http://www.palombeta.com/index.en.html qui, avec son petit speedboat, nous a emmené dans des coins reculés, inaccessibles aux gros bateaux. Nous nous sommes arrêtés dans des petits villages, sur de superbes plages désertes toutes plus différentes les unes des autres. Attention, cette option n’est pas la plus économique mais probablement la plus romantique :).

S’il vous reste un peu de temps, ne faites pas comme nous, ne manquez surtout pas la plage de Trindad réputée parmi les plus paradisiaques. Autrement, ce sera l’occasion de revenir dans cette petite ville enchanteresse.

COMMENT S’Y RENDRE DEPUIS RIO ?

Allez à la gare routière de Rio de Janeiro. Achetez votre ticket au comptoir de la compagnie Costa Verde. Les bus sont propres, les sièges se transforment en couchette et il y a des toilettes. R$70 (20€). Enjoy !

La ville de Paraty ne ressemble à aucune autre. Elle nous plonge dans une autre époque. Cerise sur le gâteau, nous avons passé une très belle journée en bateau. Les alentours de la ville regorgent de petites plages sympas et quasi désertes. Si vous souhaitez vous isoler un peu et passer un moment privilégié, cette escapade est idéale.

IMG_1139   Auteur : Alisson

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *