La première fois que je suis allée à New York, c’était en 2006 avec mon papa. La seconde fois, c’était en 2008, avec monsieur Oiseau Voyageur. Depuis, nous y allons chaque année.  New York est un peu notre deuxième chez nous. On s’y sent bien. On découvre et redécouvre la grosse pomme à chaque voyage. Cette ville en perpétuellement mouvement mérite bien son surnom de ville qui ne dort jamais. Il y a toujours de nouvelles choses à voir, à explorer, qu’elles soient touristiques ou hors des sentiers battus. Dans cette article, on vous dit quoi faire et quoi voir, quartier par quartier, du Nord au Sud de Manhattan. Il ne vous reste plus qu’à croquer dans cette incroyable grosse pomme !

QUE VOIR ET QUE FAIRE À NEW YORK ?

×LE BRONX ET SES CLASSIQUES 

Situé au nord de Manhattan, le Bronx est probablement le quartier le plus éclectique de la ville. Réputé comme étant «mal fréquenté», il est déconseillé de s’aventurer hors des artères principales. En revanche, on y trouve quelques points d’intérêts à visiter en pleine journée et ce, en toute sécurité.

VISITER LE ZOO DU BRONX
C’est le plus grand zoo au monde. Les animaux y vivent dans d’immenses décors naturels.

ALLER VOIR UN MATCH DE BASEBALL AU YANKEE STADIUM
Allez voir un match de baseball est un incontournable, que l’on visite le Bronx ou pas. L’ambiance est phénoménale et incomparable !

VISITER LE JARDIN BOTANIQUE
Véritable havre de paix composé de plusieurs jardins thématiques abritant 30 000 espèces végétales.


×HARLEM

«L’époque ghetto» est bel et bien révolue. Ce quartier en pleine mutation ne cesse d’attirer les New-Yorkais en quête de loyers plus abordables qu’à Manhattan. Aujourd’hui, Harlem est un endroit dynamique, de plus en plus attractif et on peut s’y balader en toute tranquillité. 

ASSISTER A UNE MESSE GOSPEL
L’Abyssinian Church donne plusieurs offices les dimanches et mercredis. Cette Église Baptiste est la plus ancienne de New York.

IMMORTALISER L’APOLLO THEATER 
Symbole de la musique noire Américaine depuis les années 40, il a permis de révéler, entre autres, des artistes tels que Diana Ross, Marvin Gaye, Stevie Wonder ou encore les Jackson Five. On le trouve sur la 125ème rue, l’une des artères principales de Harlem, qui regroupe des commerces en tout genre, bien plus abordables qu’à Manhattan.

PASSER UNE SOIRÉE AU COTTON CLUB
Le Cotton Club est un célèbre club de jazz, les meilleurs musiciens s’y sont produits, Duke Ellington, Louis Armstrong… Aujourd’hui, il est possible d’assister aux concerts et de découvrir les talents de demain.

S’ACCORDER UN MOMENT HIP HOP 
Les amateurs de Hip-Hop et les néophytes découvriront l’histoire de ce courant musical né aux Etats-Unis dans les années 70. Dans la rue ou dans les métros il y à toujours un freestyle quelque part.


×MANHATTAN UPTOWN

C’est le New York chic, autrement dit, c’est le quartier le plus riche de la ville. Il est délimité par les extrémités nord et sud de Central Park. On y trouve de jolies bâtisses, d’agréables rues résidentielles, des musées et de nombreuses boutiques de luxe. D’un côté de Central Park se situe l’Upper East Side, de l’autre, l’Upper West Side.

SE BALADER ET PRENDRE DU BON TEMPS DANS CENTRAL PARK
À pied, à vélo, à cheval, en courant ou en barque autant de possibilités pour visiter le  poumon vert de New York.

 –

VISITER LE MUSÉE D’HISTOIRE NATURELLE
Fondé en 1869, il est réputé comme l’un des plus beaux musées de New York. On y découvre de vastes salles abritant des animaux naturalisés ou retraçant les origines de l’Homme ou encore de la Terre, ainsi que des expositions temporaires.

VISITER LE MUSÉE FRICK COLLECTION
C’est l’une des plus importantes collections d’Art privé aux Etats-Unis. On la trouve dans un hôtel particulier datant de 1914 et légué à la ville par son propriétaire (Henry Clay Frick).

VISITER LE METROPOLITAN MUSEUM
C’est le plus grand musée d’Art au monde avec une collection de 2 millions d’objets.

VISITER LE GUGGENHEIM MUSEUM
La forme originale du musée ne passe pas inaperçue. Il se trouve face à Centrale park. La collection compte 6000 œuvres avant-gardistes : peintures, sculptures, photos et expositions temporaires.

SE LAISSER TENTER PAR UN COOKIES DE 170g
Chez Levain Bakery. Voilà la meilleure adresse de cookies de la ville ! Secret encore bien gardé il y a quelques années, il vous faudra aujourd’hui patienter pour avoir le ou les vôtres. Goutez les tous : chocolate chip walnut, hotmeal raisin, dark chocolate ou encore dark chocolate peanut butter.

FAIRE UN TOUR AU LINCOLN CENTER
C’est l’une des étapes culturelles incontournables. Le complexe est composé de plusieurs édifices : le Metropolitan Opera House, le New-York State Theater (où résident le NYC Ballet et le NYC Opera), l’Avery Fisher Hall (où se produit le NY Philharmonic) ainsi que plusieurs théâtres.


×MIDTOWN

C’est la partie de Manhattan la plus animée et donc la plus touristique. On y trouve de nombreux monuments, musées, magasins, sans oublier l’emblématique Times Square.

GRIMPER EN HAUT DU TOP OF THE ROCK

Le Rockefeller est composé de 19 bâtiments qui abritent magasins, galeries, salles de spectacles mais surtout, l’observatoire du Top of the Rock. La vue y est imprenable : d’un côté l’Empire State Building, de l’autre Central Park. C’est aussi à cet endroit qu’est installé en décembre, le sapin géant. Depuis 1931, du haut de ses 25, il annonce avec magie l’arrivée de Noël. Vivre son illumination est une superbe expérience mais attention, il y a foule. 

MONTER EN HAUT DE L’EMPIRE STATE BUILDING
Haut de 449 mètres, c’est le monument le plus visité de la ville. La vue à 360° sur Manhattan est époustouflante.

ALLER FAIRE UN TOUR À GRAND CENTRAL TERMINAL
Cette gare hors norme, située dans le centre de NY est magnifique et vaut vraiment le détour.

IMMORTALISER LE FLATIRON BUILDING
Sa forme caractéristique «de fer à repasser» en fait l’un des bâtiments les plus original de la ville. Il ne se visite pas mais s’admire de l’extérieur.

ENTRER DANS LA CATHÉDRALE SAINT-PATRICK
C’est le principal lieu de culte catholique new-yorkais et c’est la plus grande cathédrale gothique du pays.

VISITER LA BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE DE NYC
C’est l’un des sites gratuits les plus intéressants. Elle est composée d’immenses salles abritant des millions de livres, le tout dans un cadre digne d’un décor de film. La visite est gratuite.

REMONTER LA 5ème AVENUE DEPUIS CENTRAL PARK
Champs-Elysées New-Yorkais. Attention messieurs, la virée shopping est interminable.

VISITER LE MOMA, LE MUSÉE D’ART MODERNE
Ce musée d’Art est l’un des plus populaires de New York. Il abrite une collection de plus de 100 000 œuvres.

FAIRE UNE VISITE GUIDÉE DU MADISON SQUARE GARDEN
Inaugurée en 1925 et rénovée récemment, cette salle historique accueille régulièrement des évènements musicaux, culturels et sportifs (matchs des New York Knicks, des New York Rangers et des New York Liberty). La saison NBA commence en octobre, il est facile de trouver des billets pour assister à un match.

SE BALADER DANS LE QUARTIER DES THÉÂTRES
Très touristique, c’est la partie de Broadway où l’on trouve le plus de théâtres, d’hôtels, de restaurants et de lieux de divertissements.

JETER UN OEIL AU BÂTIMENT  DES NATIONS UNIES
Il est possible de faire une visite guidée de l’Assemblée où sont prises les grandes décisions internationales.

EN HIVER, FAIRE UN TOUR À BRYANT PARK
Ce jardin à la française, entouré de gratte-ciels est un endroit agréable et reposant, idéal pour marquer une petite pause. En hiver, le centre se transforme en patinoire, surplombée d’un sapin de Noël géant.


×DOWNTOWN ET SES VILLAGES

La partie la plus au sud de l’île abrite bien des secrets. Entre les buildings démesurés du centre des affaires et les petits villages cosmopolites et «bobos», cette partie contrastée de Manhattan offre un panel de choses à voir et à faire.

TRAVERSER LE PONT DE BROOKLYN
Il s’agit du premier pont suspendu en acier. Un mastodonte qui offre une balade agréable et une vue imprenable sur la ville. Traversée incontournable.

DÉAMBULER DANS GREENWICH VILLAGE
Surnommé «Le Village» par les New Yorkais, ce quartier bohème et branché est un endroit agréable qui prête à la flânerie. Au cœur du Village se trouve le Washington Square Park, lieu de rendez-vous des étudiants de l’Université de New York (NYU). S’y arrêter quelques heures et observer le mouvement perpétuel est une expérience intéressante.

S’ARRETER DANS WASHINGTON SQUARE PARK

Ce marque est situé au coeur des bâtiment de la NYU, l’Université de New York. Il y a un va-et-vient incessant d’étudiants et de look en tout genre. Le parc est très sympa pour y faire un pique- nique.

SE RENDRE SUR ELLIS ISLAND ET LA STATUE DE LA LIBERTÉ
Depuis 1990 c’est le musée national de l’histoire de l’immigration aux Etats-Unis. Au début du XXème siècle et jusqu’en 1954, il s’agissait de «la porte d’entrée des immigrants». C’est un lieu chargé d’histoire qui ne laisse pas insensible. 

ADMIRER… PUIS MONTER EN HAUT DE LA ONE WORLD TRADE CENTER
La tour, construite sur le site du World Trade Center après la disparition le 11 septembre des Tours Jumelles, est le quatrième plus haut gratte-ciel du monde. La vue est certainement la plus époustouflante de tous les observatoires de Manhattan.

VISITER LE MUSÉE DU WORLD TRADE CENTER
Construit sur les fondations du site d’origine, le musée rassemble de nombreux objets récupérés des décombres ainsi que d’émouvants reportages photos, vidéos et témoignages.

SE RENDRE AU MÉMORIAL DU WORLD TRADE CENTER
Aménagé sur le site des Tours Jumelles, le mémorial rend hommage aux victimes des attentats du 11 septembre 2001.  C’est une visite riche en émotions.

VISITER LA NEW YORK STOCK EXCHANGE
La bourse de New York, plus connue sous le nom de Wall Street, est la bourse la plus célèbre au monde. Elle ne se visite pas, vous pourrez seulement la voir de l’extérieur.

VISITER DE LA FEDERAL RESERVE BANK
Son rôle : mettre en œuvre la politique monétaire, surveiller et réglementer les banques américaines et réguler la production pécuniaire. Elle abrite la plus grande réserve d’or au monde. En réservant très à l’avance (sur le site internet), il est possible de participer à l’une des 2 visites organisées chaque jour. Celle-ci se termine par le coffre-fort où sont empilés des milliers de lingots d’or.

ARPENTER LES RUES DE CHINATOWN
Avec plus de 150 000 New Yorkais d’origine chinoise, le quartier rassemble la plus grande communauté hors d’Asie. Y déambuler, vous fera oublier que vous êtes à New York. Dépaysement garanti.

SALUER LE CÉLÈBRE TAUREAU À BOWLING GREEN
C’est un petit parc. Il est dit de cet endroit qu’un Hollandais aurait acheté l’Île de Manhattan à un Amérindien pour la modique somme de 24 $. Nous ne savons pas pourquoi, mais à quelques pas du parc est implanté un taureau en bronze pesant 3 tonnes qui est devenu le symbole de Wall Street. Attention, il y a foule.

MARCHER LE LONG DE SOUTH STREET SEAPORT
C’est l’ancien port de la ville. On y trouve aujourd’hui des restaurants, des bars et des boutiques implantés dans de jolies petites rues pavées.

SE BALADER SUR LA HIGHLINE

Une jolie promenade en perspective sur ce chemin de fer transformé en parc. Il y a de très jolis points de vues tout on long de la balade.

FAIRE UN TOUR  À CHELSEA MARKET

Cet endroit est vraiment plein de charme. On peut y manger ou faire un peu de shopping.


×BROOKLYN

L’exode de Manhattan dans les années 2000 a profité pleinement à ce quartier devenu tendance. Les larges avenues bordées de maisons et de petits immeubles offrent un cadre de promenade agréable bien loin de la frénésie du centre.

VISITER LE QUARTIER DE BROOKLYN HEIGHTS
C’est le quartier le plus chic de Brooklyn. Il est situé à seulement 5 minutes de downtown Manhattan. On y découvre une architecture unique composée de brownstones, bâtisses de grès rouges alignées à l’identique. La promenade le long de l’East River est superbe et offre une vue différente sur Manhattan.

VISITER LE QUARTIER DE DUMBO
C’est l’abréviation de «Down Under the Manhattan Bridge Overpass». Ce quartier en plein boom compte quelques superbes points de vue sur Manhattan.

VISITER LE JARDIN BOTANIQUE
Situé dans Park Slope, ce jardin botanique vieux de près d’un siècle abrite bien des merveilles.

PASSER LA JOURNÉE À CONEY ISLAND
Située à l’extrême sud de Brooklyn, et à une heure de Manhattan, cette presqu’île est connue principalement pour son parc d‘attractions et sa plage.

ASSISTER À UN MATCH DE BASKET AU BARCLAYS CENTER
Cette salle de spectacle récente accueille de nombreux évènements dont les matchs NBA des Brooklyn Nets.

OÙ DORMIR À NEW YORK ?

Nous avons testé plusieurs modes d’hébergement mais nous ne vous serons pas d’une grande utilité sur cette partie. Vous comprendrez pourquoi.


×L’HÔTEL
séjourner à l’hôtel est très cher même pour une chambre dont le confort est limité. Les hôtels bien placés, proposant les prix les plus abordables sont souvent vieillots et peu lumineux. Nous avons testé le ROW NYC, situé à 2 pas de Time Square. Il a été rénové récemment et est très beau, très propre mais aussi très cher.
⇒ www.rownyc.com. Nous avons avons également testé le Edison Hôtel situé sur Time Square. Son prix était à ce moment très attractif mais il était en pleine rénovation… Les prix ont surement grimpé depuis. ⇒ Edison Hotel

×LA LOCATION D’UNE CHAMBRE SUR AIRBNB
Nous sommes souvent allés chez Marc lors de nos séjours à NYC. Il louait une petite chambre dans Hells Kitchen. Mais il a récemment fermé son compte Airbnb et ne propose plus de location. Vous pouvez tout de même jeter un oeil aux autres annonces ⇒ Airbnb.


 OÙ MANGER À NEW YORK ?

Contrairement aux idées reçues (et ne vous fiez pas aux photos ci-dessous, nous sommes faibles), on trouve de tout à New York. Les New Yokais sont très « veggan » et il est facile de trouver une alimentation saine et équilibrée. Ceux qui diront le contraire sont ceux qui auront cédé à la tentation…

×Shake Shake
Une des meilleures adresses d’NYC pour déguster un burger et frites croustillantes. Adresse : 691 8th Ave.

×Food truck Biryani Cart
Élu meilleur vendeur de rue en 2009, le «Biryani Cart» propose d’excellents plats indiens à emporter. Adresse : W 46th St

×Joe’s Shangai
Situé dans une petite ruelle de Chinatown, ce restaurant chinois propose une carte variée avec un très bon rapport qualité-prix.  Adresse : 9 Pell St.

×Levain Bakery
On y trouve les meilleurs cookies de New York. Adresse : 167 West 74th St.

OÙ FAIRE DU SHOPPING À NEW YORK ?

Dans le quartier de Soho. Vêtements : Abercrombie, Aeropostale, American Eagle, Armani Exchange, Ann Taylor, Banana Republic, Calvin Klein, Champs, H&M, Forever 21, Gap, Hollister, Levi’s, Michael Kors, NBA Store, Nike, Old Navy, Ralph Lauren, Tommy Hilfiger, Reebok,Top Shop, Uniqlo, Under Armour, Urban Outffiters, Victoria’s Secret, Victoria’s Pink. Chaussures : Brooks, Champs, Converse, Crocs, Fight Club, Foot Locker, Jordan, Lady Foot Locker, New Balance, Nike, Nine West, Reebok, Skechers, Steve Madden, Timberland. Accessoires & divers : American Girl Place, Anthropologie, Apple, Bath & Body Works, Benefit , The Body Shop, Bose, Coach, Christmas and City, Dylan’s Candy Bar, Eastpak, Essie, FAO Schwarz, Guess, Henry Bendel, Kiehl’s, Mac Cosmetics, Michael Kors, OPI, Revlon, Sephora, So Girl, Tiffany & Co, Urban Decay. Grands magasins : Bloomingdales, Barneys, Century 21, Filene’s Basement, Macy’s, The Shops. Outlet : Woodbury Common Premium.

Après 12 voyages à New York, il est inutile de vous préciser à quel point on aime cette ville pourtant étouffante aux yeux de beaucoup de monde. Pour un premier voyage, je vous conseille les immanquables évidemment ! Mais pour un second, plongez-vous dans le « vrai » New York, le New York moins touristique, passez du temps à Brooklyn ou encore dans les différents quartiers de Manhattan. Vous vous rendrez vite compte que cette ville est inépuisable et en mouvement perpétuel.

Si vous avez déjà fait plusieurs voyages ici, je vous suggère notre dernier article sur la ville : « Quoi de neuf à New York, nos 10 nouvelles trouvailles ». Nous vous proposons des idées hors des sentiers battus. Lire l’article ici.

IMG_1139
   Auteur : Alisson


Pas de commentaire

  1. Aller tous les ans à NY, c’est mon rêve ! J’adore cette ville, et je trouve qu’elle est fascinante à toutes les périodes de l’année… Cette année par exemple j’y étais pour la première fois pour Halloween, et c’était fou ! J’ne parle un peu ici, si tu veux avoir une idée de l’ambiance https://smilingaroundtheworld.com/2017/10/31/feter-halloween-a-new-york/
    La période Noël aussi est très sympa, et l’été avec tous les festivals… aaah tiens tu me donnes envie d’y retourner illico !! 😉

    1. Author

      Tous les ans sauf 2017… au profit d’autres magnifiques découvertes ! Mais nos tickets sont déjà bookés pour 2018 🙂 Je vais lire votre article avec plaisir, c’est l’un de mes rêves Halloween à NYC 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *