RANDO DU PITON DE LA FOURNAISE MODE D’EMPLOI

parcours piton de la fournaise

Tu te demandes comment organiser ta randonnée au Piton de la Fournaise ? Dans notre article de blog, on te donne les informations et les conseils nécessaires pour bien préparer ta randonnée de la Fournaise. Une journée lunaire au sommet d’un des volcans les plus actifs au monde !

Organiser sa randonnée au Piton de la Fournaise

Informations et conseils pour préparer l’ascension du Piton de la Fournaise

INFORMATIONS SUR LE PITON DE LA FOURNAISE

Le volcan du Piton des Neiges, endormi depuis 12000 ans est à l’origine de la création de l’Île de la Réunion. Il y a trois millions d’années, la croûte terrestre a cédé sous la pression du magma, et l’île a commencé à se former. Le Piton des Neiges s’est ensuite écroulé sur lui-même laissant le Piton de la Fournaise continuer son travail de construction de l’île. La Fournaise est un volcan effusif, c’est à dire que sa lave est fluide et s’écoule très lentement, le long des flancs. Lors des dernières éruptions, les laves de la Fournaise se sont déversées dans l’Enclos Fouqué qui est l’enclos qui entoure le volcan. En 1977 et 1986 elles sont sorties de l’Enclos puis, elles ont traversé les villages de Sainte-Rose et Saint-Philippe. Tu peux d’ailleurs observer ces coulées volcaniques sur la Route des Laves dans le Sud-Est de l’Île.

Avec une éruption tous les neufs mois environ, Le Piton de la Fournaise fait partie des volcans les plus actifs au monde. Différents instruments sont installés sur le terrain pour permettre d’anticiper les éruptions 4h à l’avance. Lorsqu’une éruption se prépare, l’accès à l’Enclos Fouqué est bien entendu fermé, mais il est possible d’admirer le spectacle depuis le parking du Pas de Bellecombe. C’est d’ailleurs sur ce parking que commence la randonnée !

COMMENT MONTER JUSQU’AU PITON DE LA FOURNAISE ?

RANDONNÉE DU PITON DE LA FOURNAISE : INFORMATIONS

Compte 2h de route depuis Saint-Denis jusqu’au parking du Pas de Bellecombe. Je te conseille de partir très tôt le matin afin de commencer la randonnée aux alentours de 7h. Être sur le volcan à la première heure permet de profiter de la fraîcheur matinale et de la vue dégagée, mais également de faire l’aller-retour tranquillement. Il n’y a donc que des avantages à programmer un réveil aux aurores, c’est à dire : à 4h du matin !

Le parking de Bellecombe est gratuit. Un bar avec boissons et sandwichs y est installé. Durée de l’ascension : 2h30 – Durée de la descente : 2h20 en prenant son temps. Distance AR : 11 km. Niveau de difficulté : moyen.

Le balisage est très clair, il suffit de le suivre jusqu’au cratère Dolomieu. Facteur important : n’oublie pas de consulter la météo !

QUE FAUT-IL EMPORTER POUR LA RANDONNÉE ?

  • 2 bouteilles d’eau,
  • Ton déjeuner,
  • Des encas,
  • Des lunettes de soleil,
  • Une casquette,
  • De la crème solaire,
  • La météo change rapidement. Je te conseille de partir couvert et de retirer les couches au fur et à mesure. Pense également à prendre un imperméable / coupe vent pour rester au sec en cas de pluie. Sache qu’il n’y a pas de point d’ombre durant toute la randonnée, et donc, qu’il est important de se protéger du soleil et de bien s’hydrater.

Organiser sa randonnée du Piton de la Fournaise n’est pas compliqué mais il faut veiller à être bien équipé, et à avoir les ravitaillements nécessaires. Maintenant que j’ai fait un point général pour que tu te prépares au mieux, entrons dans le vif du sujet !


L’ARRIVÉE AU VOLCAN VIA LA PLAINE DES SABLES

Selon moi, la journée commence alors qu’on est encore en voiture. Lorsqu’on arrive à proximité du volcan, le paysage devient froid et inhospitalier. Puis, on s’engage sur la piste pour traverser la Plaine des Sables. La route goudronnée s’arrête ici, il faut traverser la Plaine en empruntant l’unique chemin qui mène au parking. Le paysage devient alors lunaire, et on aperçoit enfin le volcan.

Mise à jour : depuis la rédaction de cet article, la piste a été goudronnée, donc terminées les secousses ! C’est assez dommage car cela faisait partie du folklore de l’arrivée au volcan.

MONTER JUSQU’AU CRATÈRE DOLOMIEU

Une fois garé, commence par profiter du magnifique panorama le long du Belvédère : premier arrêt. Continue ensuite vers l’unique accès au volcan : la porte métallique (fermée les jours d’éruption). La rando commence ici. Descend les marches jusqu’à l’Enclos Fouqué. Deuxième arrêt : le petit cône volcanique, Le Formica Leo. Évite de monter dessus, il date du 18ème siècle, et à force de passage, il s’affaisse et se détériore. L’admirer d’en bas et continuer son chemin c’est pas mal aussi !

Organiser sa randonnée au Piton de la Fournaise

Profite du chemin plat que t’offre la traversée de l’Enclos Fouqué. C’est une partie sans difficulté. Tu marches sur la lave sèche en suivant le balisage blanc jusqu’à la Chapelle Rosemont. À partir de la chapelle, ça ne s’arrêtera plus de grimper, jusqu’au sommet ! Cette portion peu s’avérer difficile pour les non sportifs car en plus de grimper, les différentes coulées de lave rendent le terrain très inégal. Mais en prenant de la hauteur, on découvre des paysages des plus grandioses qui nous font oublier le côté technique de la marche.  

Organiser sa randonnée au Piton de la Fournaise

De la Chapelle Rosemont, compte encore 1h30 d’ascension avant d’arriver au cratère Dolomieu. Une fois en haut, la première phrase que j’ai dite à Franck : « C’est un truc de fou » ! On a fait beaucoup de choses ces dernières années, mais marcher sur un volcan encore actif pour en atteindre le sommet… C’est une émotion très particulière ! Peu importe ton niveau, tes efforts seront largement récompensés une fois en haut.

Avant de repartir, accorde-toi une petite pause en dégustant ton déjeuner et ferme les yeux quelques instants. Nous avons passé 1h30 au sommet ! 

Pour le retour, il suffit de rebrousser chemin en suivant le marquage blanc. Et bonne nouvelle, ça descend jusqu’à l’Enclos, donc aucune difficulté, si ce n’est celle de faire attention aux cailloux, aux roches et aux différences de niveaux pour ne pas perdre une cheville. En fin de parcours, pense que tu devras remonter les marches jusqu’au portail !

J’espère que cet article t’aidera efficacement à organiser ta randonnée au Piton de la Fournaise !

  • Nos autres articles pourraient t’intéresser :
newsletter voyage les oiseaux voytageurs

signature alisson

Auteure : Alisson

Rédactrice et créatrice du blog Les Oiseaux Voyageurs, elle est aussi photographe professionnelle. Alisson a son studio photo dans le 95. Elle y réalise différents types de shooting, mais elle est spécialisée dans la photographie de grossesse. 🤎 Son cœur de métier est avant tout la création de contenu pour les professionnels du tourisme. Elle aime partir en reportage, créer, rédiger et partager ses aventures avec son regard et sa touche personnelle.

Tu as apprécié cet article ? N’hésite pas à le partager autour de toi 😉

4 commentaires

  1. Merci pour ce mode d’emploi et toutes ces infos, je pars début Mars et hâte de faire cette rando! Je ne manquerai pas de citer votre article à mon retour!

    1. Author

      Merci beaucoup Marine 🙂 J’espère qu’il t’aidera au mieux à réaliser cette superbe et lunaire randonnée ! Nous allons t’ajouter sur Insta pour suivre ton périple ! Tu as prévu quoi d’autre ? N’hésite pas si tu as des questions. Et merci d’avance pour la pub sur notre article 🙂

  2. Quel magnifique blog, j’adore vos articles ! Un superbe travail de passionnés merci pour toutes ses infos !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *