Microaventure, combo, randosurf, Helloways… « Mais de quoi elle parle » ? Rassurez-vous, nous n’avions nous non plus aucune idée de ce que signifiait la moitié de ces mots avant le dernier week-end du mois d’août. Dans cet article, je vous explique le concept génial que propose Helloways mais aussi et surtout, l’évènement sur lequel Clément, le co-fondateur, nous a proposé de collaborer. Un week-end sportif à base de randonnées et de surf, le tout placé sous le signe de la bonne humeur mais aussi de ravitos 100% bio !

Helloways est un site Internet doté d’un moteur de recherche qui permet aux randonneurs de tous niveaux de trouver l’inspiration rando accessible en tranport en commun en un simple clic, au départ de Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille et Nantes. Le moteur de recherche Helloways répertorie des itinéraires à la journée. Il propose également un programme d’adhésion avec différentes formules de randos, dont la formule microaventures qui permet de s’évader quelques jours tout en profitant d’activités bien-être et/ou en lien avec la nature. Ces évènements, les « randoshows » ont lieu une fois par mois au départ des grandes villes mentionnées ci-dessus, dont Bordeaux…

Le 31 août 2019 Helloways lançait sa première randosurf à laquelle nous participions. Comme son nom l’indique, un week-end randonnée en pleine nature combiné à du surf sur les vagues de la Côte aquitaine.

RANDOS, SURF, YOGA : UNE MICROAVENTURE SPORTIVE 100% NATURE AUX PORTES DE BORDEAUX

DE BORDEAUX À CARCANS, 2H DE BUS AVEC LE TRANSGIRONDE

Le but étant de partir à l’aventure sans sa voiture, le week-end commence dans le bus où nous rencontrons une bande de joyeux lurons. Certains semblent déjà se connaître et pour cause, ce n’est pas leur première randoshow avec Helloways. La bonne ambiance est palpable, la bonne humeur contagieuse, ça match dès les premières secondes. Après 2h de route, nous arrivons à Carcans, point de départ de notre première randonnée.

JOUR 1 – RANDO 1 : DE CARCANS AU CAMPING

Distance : 10,8 km
Dénivelé : 100 D+
Durée : 2h30 à 3h
Télécharger la fiche rando

En route mauvaise troupe ! Nous démarrons la marche en longeant un petit chemin goudronné le long de la mer avant de bifurquer dans la forêt et fouler les chemins de trail des sous-bois que l’on aime tant. C’est pour nous l’occasion de papoter et de faire plus ample connaissance avec la team avec laquelle nous passerons le week-end. L’ambiance est à la camaraderie, ça taille, ça rit bref, dès les premiers kilomètres nous vivons des moments conviviaux auxquels nous ne nous attendions pas forcément.

La seule difficulté de cette randonnée a été de supporter la chaleur mais en buvant régulièrement et en ayant l’équipement adapté (solaires, casquette et crème) cela passe bien. Cette première marche ne présente donc aucune difficulté et est accessible à tous, aguerrit comme marcheurs du dimanche.

Après 11 km nous arrivons au camping et découvrons que notre camp pour la nuit est déjà en place prêt à nous accueillir. Pour tout vous dire, avant cette nuit, je n’avais jamais dormi en tente voire même en camping ! Et pour tout vous avouer bis, le film Camping ne m’avait pas franchement aidé à tester ce type d’hébergement. Je ne sais pas pourquoi mais j’étais restée bloquée sur le fait d’aller aux toilettes communes avec son propre rouleau de papier toilette…

Ceci étant, pour cette première expérience, tout était parfait et même si j’ai dû aller aux toilettes avec mon rouleau, j’ai survécu et apprécié cette nuit, bien que courte, en tente, au camping. Il faut dire que la team Décathlon de Mérignac a fait les choses bien. En effet, pour ce type d’évènement, Helloways s’entoure de partenaires dont la marque Nature Hiking de Decathlon que nous avons pu découvrir au travers de leurs équipements dédiés au camping (tentes, chaises, matelas, duvet…) mais pas seulement…

Après le dîner samedi soir, chaque participant s’est vu offrir la panoplie du parfait randonneur : duvet, sac à dos, tenue complète et chaussures de randonnée. Merci Decathlon vous nous avez vraiment gâtés.

APRÈS-MIDI SURF

Peu de temps après être arrivés au camping nous avons activé le mode Brice de Nice et sommes partis en direction du beachbreak prêts à prendre la vague ! La première et dernière fois que nous sommes montés sur une planche, c’était il y a près de dix ans, en Australie. Alors autant vous dire que nous sommes au niveau 0 sur l’échelle du surfeur ! Après un briefing sécurité et l’apprentissage des bases techniques, nous nous sommes lancés.

Et là, cutback, duck-dive, drop… Bon en vrai, c’était plutôt vaguelettes, tête sous l’eau, je bois la tasse ! Ce que nous ne savions pas c’est que ce jour-là était le jour de la marée la plus haute de l’année, associé au vent fort, nous nous sommes littéralement fait dégommer par les vagues. Moralité, le surf c’est épuisant mais tellement fun !

APÉRO, DÎNER, CONCERT

La soirée a été l’un des rares moments du week-end passé à chiller. Nous avons installé un camp sur plage et laissé place à la détente, à la récupération autour d’un apéro et d’un dîner 100% bio.

La fatigue a laissé place à l’émerveillement face à un coucher de soleil somptueux.

Après avoir rechargé nos batteries et laissé notre coin de plage nickel, nous sommes retournés au camp pour un petit show case privé. Accompagné de sa guitare, Morgan, l’un des participants du randoshow qui a courageusement porté sa guitare durant tout le week-end, nous a interprétés plusieurs de ses morceaux. Un moment très apaisant avant d’entamer une nuit bien trop courte pour une marmotte !

Morgan
Granny Goes To Heaven

JOUR 2 – YOGA, RANDO 2

Beaucoup moins de soleil et beaucoup plus de fatigue pour cette nouvelle journée. Il me semble avoir commencé à émerger après le déjeuner. Autrement dit, après 1h de yoga, 12 km de marche soit environ 6h après mon réveil !

Au réveil, nous avons rejoint la plage pour un moment bien-être. Dans le programme il s’agissait d’une séance de yoga mais j’ai trouvé que la séance s’apparentait davantage à une séance de sophrologie, avec beaucoup d’exercices de respiration pour seulement quelques étirements. Un moment bienvenue tout de même avant d’entamer la randonnée numéro 2 et ses quelque 20 kilomètres de marche !

Crédit photo @Sam JOHN

RANDO 2

Distance : 19,7 km
Dénivelé : 230 D+
Durée : 5 à 6h
Télécharger la fiche rando

Tous un peu plus fatigués que la veille mais toujours aussi déterminés à atteindre l’objectif de terminer la rando de 20 km d’un bon pas. Comme pour le premier jour, pas de difficulté particulière, des chemins en sous-bois, à ceux ensablés en passant par des portions goudronnées, la colonie a maintenu le cap dans la bêtise et la bonne humeur !

C’est après 12 km que nous avons fait notre pause déjeuner, face à l’Étang du Cousseau, au son de la voix de Morgan et de sa guitare. Puis, nous sommes repartis de plus belle en empruntant un bout de la route de Saint-Jacques-de-Compostelle. Les 8 derniers kilomètres se sont fait en gardant à l’esprit qu’il ne fallait pas manquer le bus qui nous ramènerait à Bordeaux afin que l’on reprenne nos trains respectifs… enfin, sauf pour les bordelais qui j’imagine, ont pu prendre une bonne douche dès 19h et se coucher à 20 🙂

CLAP DE FIN

Avec cette microaventure, nous vous proposons quelque chose de différent, que nous n’avons pas l’habitude de faire. Partir en groupe le temps d’un week-end organisé est aux antipodes de ce que nous faisons depuis plus de dix ans. Nous sommes vraiment contents de ce partenariat avec Helloways et nous revivrons cette expérience avec eux ailleurs, c’est certain. Au-delà de la bonne organisation, du côté éthique et engagé de la start-up, nous avons rencontré des gens super avec qui nous avons partagé de chouettes moments. Ce week-end était aussi l’occasion de découvrir un mode de randonnée moderne, revisité, avec de bonnes vibes et de bons délires. Loin de l’image des randonnées classiques un peu plan-plan auxquelles les jeunes ne participent pas !

IMG_1139   Auteur : Alisson

4 commentaires

  1. ça donne envie ! Merci pour la découverte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *