Son nom est indissociablement attaché au premier bombardement nucléaire de l’histoire. Il est difficile d’imaginer que la ville n’était plus qu’un champs de ruines il y a seulement 70 ans. Le 6 août 1945, les américains cible la ville Hiroshima pour larguer la première bombe atomique de l’histoire. L’hypocentre a frappé le quartier politique de l’époque, détruisant tout dans un rayon de plus de 2 km. 74 000 personnes périrent sur le coup et 25 000 autres avant la fin de l’année 1945, de leurs brûlures ou de maladies provoquées par les radiations. Hiroshima vit aujourd’hui en paix mais un passage dans la ville ne laisse pas indifférent. Hiroshima est la dernière grosse étape de notre séjour. Découvrez les endroits historiques à visiter.

QUE VOIR ET QUE FAIRE À HIROSHIMA EN 1 JOUR ?

 

VISITER LE MUSÉE DU MÉMORIAL DE LA PAIX
C’est un passage essentiel et une leçon d’histoire poignante. Il retrace la chronologie des événements au travers d’images, de lettres, d’objets et exposent les conséquences et le calvaire vécu par les survivants. Une partie du musée était fermée lors de notre venue et la majorité des informations étaient en anglais. La visite s’est révélée un peu compliquée mais vraiment essentielle à notre culture.

SE RENDRE SUR LE GENBAKU DŌMU
Où Dôme de la bombe A. Il est l’un des rares bâtiments à être resté debout après l’explosion. Il est le dernier édifice présenté en l’état, symbole de l’attaque du 6 août 1945.

TRAVERSER LE PARC DU MÉMORIAL DE LA PAIX
Grand parc commémoratif accueillant la flamme de la paix, qui s’éteindra lorsque toutes les nations auront renoncé à l’arme nucléaire.

SE PROMENER DANS LE JARDIN ZEN
Le jardin Shukkei-en est un véritable havre de paix. Si vous n’aviez pas encore visité de jardin zen, c’est le moment. Le parc se trouve à quelques mètres de l’impact de la bombe le détruisant totalement. Bien qu’Hiroshima vive en paix, Il apparaît comme une renaissance, une bouffée d’oxygène face à cet horrible bombardement.

COMMENT VENIR À HIROSHIMA ?

Avec le JR pass depuis Kyoto. Ligne : Shinkansen Hikari Direction Hiroshima. Comptez 1h30 de trajet. Sachez que les lignes de bus touristiques sont comprises avec le JR Pass et donc gratuites sur Hiroshima. Présentez simplement votre pass au chauffeur.

OÙ DORMIR À HIROSHIMA ?


Hôtel Sunroute
Hôtel bien situé, à 15 minutes en bus de la gare et à 3 minutes à pied du Mémorial de la Paix. Chambres propres et confortables. Comptez 60€ la nuit. ⇒  Hôtel Sunroute


• INFOS PRATIQUES

En passant 2 jours à Hiroshima vous pouvez largement prévoir de visiter l’île de Miyajima et son célèbre Tori. Le bus se prend en face de l’hôtel Sunroute, il vous dépose à la gare. De là, vous prenez un train puis un ferry avant d’atteindre l’île. Pour en savoir plus sur Miyajima, cliquez ici.

 

Hiroshima nous a impressionné. La dynamique de la ville et de ses habitants contraste énormément avec le lourd passé subit. Les différents endroits et monuments liés au bombardement sont des lieux où planent encore ce passé douloureux. Mais la renaissance d’Hiroshima est bel bien visible à travers toute la ville. C’est une escale historique que l’on vous recommande.

IMG_1139   Auteur : Alisson

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *