QUE VOIR ET QUE FAIRE À ROME EN 3 JOURS ?

VISITER LE VATICAN

La Place Saint-Pierre qui est le lieu de rassemblement des fidèles lors des messes données par le pape. La Basilique Saint-Pierre, aux dimensions inégalées (22 000 mètres carrés) est la plus grande basilique de la chrétienté. Son intérieur abrite dorures, sculptures (dont La Pieta de Michel-Ange), peintures et une coupole d’une beauté… Les musées du Vatican : les palais initialement construits pour les papes regroupent aujourd’hui les onze musées du Vatican. Ils renferment d’importants vestiges historiques de l’antiquité égyptienne à la Renaissance. N’oubliez pas de lever les yeux dans chaque salle pour admirer les plafonds ornés de peinture, de moulures et de dorures. C’est ici que se trouve la célèbre Chapelle Sixtine dont la décoration intérieure a été confiée à plusieurs grands maîtres de l’époque. La voûte et la fresque du «Jugement dernier» ont été réalisées par Michel-Ange.

PÉNÉTRER AU COEUR DU COLISÉE

Symbole de la Rome antique, cet amphithéâtre aux dimensions gigantesques accueillait des combats de gladiateurs, des spectacles d’animaux sauvages et de chasse aux fauves. Malgré sa destruction partielle par des tremblements de terre, ce monument a encore fière allure.

IMMORTALISER LA FONTAINE DE TRÉVI

Le char de Neptune, conduit hors des flots par des chevaux marins et des tritons, surgit devant la façade du Palazzo Poli, sous le regard des statues de l’Abondance et de la Salubrité. En rénovation lors de notre passage, nous n’avons pas pu profiter de sa beauté.

ADMIRER LES RUINES DU FORUM ROMAIN

Situé entre le Capitole et le Colisée, le Forum Romain était le centre religieux,  politique et judiciaire de la Rome antique. Il ne reste aujourd’hui que des ruines pour témoigner de cette époque.

IMMORTALISER LE PALATIN

Limitrophe au Forum Romain, le mont Palatin est considéré comme le berceau de Rome. C’est ici qu’ont été retrouvés les plus anciens vestiges de la ville. Sa situation en hauteur offre une magnifique vue sur la ville ainsi que sur les ruines des palais d’anciens empereurs.

FAIRE UNE PAUSE SUR LA PIAZZA NOVONA

Cette belle place, assise sur les fondations d’un ancien stade, regroupe : palais, églises et fontaines de style baroque. Très animée, ses musiciens, ses spectacles de rues et ses terrasses de café en font l’une des places principales, à ne manquer sous aucun prétexte.

VISITER LE PANTHÉON

Ce temple dédié aux divinités de la religion antique et transformé en église chrétienne est l’un des monuments emblématiques de Rome. Situé au cœur de la ville, cet édifice quasi intact abrite un intérieur impressionnant surmonté de la plus grande coupole de toute l’Antiquité.
 

FAIRE UN TOUR SUR LA PIAZZA DI SPAGNA

Cette place est l’un des endroits les plus coloré et animé de la ville. On y trouve la fontaine de Barcaccia surplombée par la Trinité-des-Monts, église accessible par l’immense escalier.

IMMORTALISER LA PIAZZA DEL POPOLO

Cette place décorée de fontaines, de statues et d’églises était la porte d’entrée principale de la Rome antique. Elle était le lieu des exécutions publiques. L’église Santa-Maria a été décorée par les grands artistes de l’époque et abrite «La crucifixion de Saint-Pierre», peinture réalisée par Caravage.

GOÛTER AUX GLACES ARTISANALES

Les ruelles de Rome grouillent de «Gelati», vendeurs de glaces artisanales. Le plus dur sera de choisir votre parfum.

OÙ DORMIR À ROME ?

Hôtel Condotti
Très bien situé, au cœur de la vieille ville, chambre spacieuse et propre, thé/café à volonté. Tarif élevé. Ne pas oublier la taxe hôtelière demandée en fin de séjour et qui n’est jamais comprise dans le prix de base. ⇒ Hôtel Condotti.

OÙ MANGER À ROME ?

Ce petit restaurant familial propose une carte traditionnelle. Au choix : soupes, tartes, lasagnes, pâtes, raviolis… Le tout préparé à partir de produits frais. Pour finir, les desserts maison sont excellents. ⇒ Adresse : Via del Governo Vecchio, 12.

J’espère vous avoir convaincu de vous rendre à Rome le temps d’un week-end prolongé et même plus. La réputation de cette ville est amplement mérité. C’est un musée à ciel ouvert et l’on va de découverte en découverte. Rome est, à ce jour, l’un des meilleurs week-end que l’on ai passé en Europe. Foncés !!

IMG_1139   Auteur : Alisson

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *