J’ai toujours adoré les livres, leur odeur, la sensation de bien-être qu’ils procurent. Sans parler de leur pouvoir à nous couper du monde en nous faisant passer tantôt de l’émerveillement, à la surprise ou à la peur voire à la tristesse. Il n’y a pas mieux qu’un bon bouquin pour s’évader.

L’idée m’est donc venue de créer un coin lecture sur le blog. Je l’alimenterai le plus régulièrement possible de mes coups de coeur et pour ce premier chapitre, je vous propose la thématique « aventure autour du monde ». Il s’agit d’une sélection de mes lectures liées à l’aventure, aux voyages et à l’évasion aux quatre coins du monde.

Parmi les livres présentés dans cet article, deux sont issus de la collection Aventure Humaine de la maison d’édition Pocket avec laquelle nous sommes en partenariat. Le but est de découvrir leur collection de livres de poche qui parlent d’aventures afin de vous les faire découvrir à notre tour et pourquoi pas échanger ensuite avec qui voudra, férus de voyages ou pas !

COIN LECTURE N°1 : RÉCITS D’AVENTURES AUTOUR DU MONDE

UN VOYAGE ENCHANTEUR RACONTÉ AVEC BEAUCOUP D’HUMOUR

Les Sirènes du Transsibérien. Ce livre ! Quelle surprise ! J’ai l’impression d’avoir moi-même vécu ce périple en train, de Brest à Vladivostok en passant par Moscou et toutes ces autres villes, reliées par le transsibérien, dont je n’avais encore jamais entendu parler. Les descriptions de ce voyage sont parfaites, les détails déposés ici et là nous téléportent instantanément dans ce train, à travers la Russie dont on apprend pas mal de choses tout au long du bouquin. La Russie mais aussi les Russes… Le trajet est ponctué de rencontres et d’anecdotes. Le tout écrit avec une plume qui ne se lasse pas de l’humour et de l’autodérision. Le mot de la fin : une superbe découverte, un vrai voyage, un vrai coup de coeur.

UNE PLONGÉE DANS L’INDE D’HIER, D’AUJOURD’HUI ET PROBABLEMENT DE DEMAIN…

Parias. J’ai lu ce livre dès notre retour d’Inde et je n’ai pas pu le lâcher. Parût en 96 et pourtant très en phase avec ce que l’on a vu de l’Inde cette année, en 2019. Un livre souvent écoeurant qui souffle le chaud et le froid. Un livre qui nous parle de l’Inde telle qu’elle est : fascinante, incompréhensible et pleine de contrastes. Le mot de la fin : ceux qui connaissent l’Inde savent que c’est un pays où tout est possible. Les plus belles choses comme les pires. Quant à ceux qui ne la connaissent pas, ils la découvriront sans aucun doute à travers ces pages. Seront-ils écoeurés ou bien totalement fascinés ?

UNE AUTOBIOGRAPHIE RYTHMÉE PAR UNE VIE DE SURF, AUX 4 COINS DU MONDE

Jours barbares. Un livre qui m’a été offert et que je n’aurai sans doute pas acheté de moi-même. Au-delà de nous livrer son autobiographie, Finnegan nous transporte avec passion dans son univers. Celui du surf qu’il pratique depuis l’enfance et qui lui donnera la folle envie de parcourir le monde, à la recherche des meilleurs spots. Il y fera des rencontres et y vivra ses expériences positives comme négatives. Le mot de la fin : peu importe que l’on soit passionné de surf ou non, ce livre se lit avec une curiosité qui nous anime du début à la fin.

LES ANECDOTES D’UNE BAROUDEUSE QUI VOYAGE SEULE AUX 4 COINS DU MONDE

Comment voyager seule quand on est petite blonde et aventureuse ? Dans ce livre, Katia relate les coulisses de ses (més)aventures autour du globe. Elle nous emmène, au travers une série d’anecdotes, en Asie mais aussi en Afrique, aux États-Unis ou encore en Europe. On y découvre ses anecdotes, drôles et improbables qui nous rappellent parfois quelques souvenirs. Le mot de la fin : en lisant ce livre, je n’ai pas retrouvé la petite étincelle que j’avais eue à la lecture du résumé. J’aurais aimé être plongée davantage dans l’effervescence vietnamienne, indienne et je ne sais où encore. J’aurai également aimé y trouver des pérégrinations plus positives et valorisantes envers les villes qu’elle mentionne et dont elle nous raconte des péripéties souvent négatives.

À très vite pour une nouvelle sélection !

IMG_1139   Auteur : Alisson

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *