Quel matériel avoir pour faire de belles photos de vos voyages ? Bien sûr, la liste est longue et le budget, lui, s’élève rapidement. Dans cet article de conseils aux voyageurs, on ne parlera pas des boîtiers et objectifs. Les goûts et les couleurs ainsi que le budget de chacun étant différent… En revanche, on vous listera le matériel indispensable pour démarrer et faire de belles photos en voyage. Petite précision, c’est une liste non-exhaustive et j’insiste sur le fait qu’avoir du bon matériel ne suffit pas à réussir ses photos en un claquement de doigts ! Il vous faudra des heures d’entraînement, des logiciels et du travail pour obtenir un rendu satisfaisant et harmonieux. Mais ça, c’est un autre sujet ! 

Checklist des indispensables pour des photos de voyage réussies

LE TRÉPIED

matériel photo de voyage

Pourquoi utiliser un trépied ?

Le trépied est le meilleur allié lorsque nous sommes en manque de lumière. Le manque de lumière entraîne des poses plus longues, de plusieurs secondes. Il est donc essentiel d’avoir un trépied pour stabiliser l’appareil photo et ainsi, obtenir une image nette, dans un environnement sombre. Pour faire de la photo de paysage, il faut un trépied solide qui restera stable en cas de mauvaises conditions météo et notamment en cas de vent. Les conditions optimales pour un bon trépied sont donc : solidité, stabilité et légèreté.

Le nôtre : Manfrotto BeFree.


LES FILTRES

matériel photo de voyage

À quoi servent les filtres ?

Il existe différentes catégories de filtres, à monter sur votre objectif, selon la situation. Pour la photo de voyages, les 2 filtres indispensables sont le polarisant et le ND.

Le filtre polarisant circulaire :

Il permet de supprimer les reflets notamment sur l’eau (mer, lacs…), un peu comme si vous mettiez des lunettes de soleil. Son autre atout est de rendre le ciel plus bleu.

Le filtre ND :

Les filtres ND sont plus sombres et permettent à l’appareil photo d’allonger la pose afin d’obtenir des flous de mouvement ou encore de figer les cascades.

Pour nos filtres, nous utilisons la marque Hoya.


LA CARTE MÉMOIRE

matériel photo de voyage

Comment choisir sa/ses cartes mémoires ?

Premier conseil : avoir plusieurs cartes mémoires avec vous. Personnellement, on en à 4.

Les besoins en carte mémoire différent selon les situations. Par exemple, pour de la photo sportive, il faut une carte mémoire ultrarapide. Pour la photo de paysage, ce n’est pas nécessaire sauf si vous avez l’intention de déclencher en rafale. Nous utilisons des cartes mémoire de la marque ScanDisk. Leur coût est abordable, la plage de capacité de stockage est large et couvre tous les besoins.

Les nôtres : ScanDisk, 64 GB 130MB/s’ V10


LA BATTERIE

matériel photo de voyage

Pourquoi avoir plusieurs batteries en voyage ?

Tout simplement parce qu’il est super frustrant de ne plus avoir de batterie au beau milieu d’une journée. Sachez que le nombre de déclenchement et le temps d’allumage d’un appareil photo ne sont pas les seuls facteurs qui vident une batterie. La température joue aussi ! Par exemple, par temps froid, les batteries se déchargent plus vite. Avoir plusieurs batteries, 2 au minimum, est donc indispensable.

Astuce : si vous visitez un pays froid, conservez vos batteries supplémentaires au chaud, dans une paire chaussettes ou une poche intérieure par exemple.

Concernant la marque à choisir : préférez des batteries de la marque de votre appareil.


LA MICROFIBRE

matériel photo de voyage

Pourquoi faut-il toujours avoir un chiffon microfibre ?

Le chiffon microfibre est indispensable pour éviter les tâches sur vos images. Pensez à nettoyer votre objectif avant et après chaque utilisation. Vous éviterez les mauvaises surprises en chargeant vos images sur votre logiciel. Elles sont effaçables à la retouche, mais cela prend beaucoup de temps et c’est très ennuyeux à faire ! Mieux vaut donc adopter le petit coup de chiffon avant de déclencher ! Pensez à renouveler la manœuvre plusieurs fois au cours de votre journée. 

Quelle microfibre choisir ? Une microfibre pour objectif ou, plus complet, un kit de nettoyage pour appareil photo.


Retrouvez tous nos conseils aux voyageurs dans la rubrique dédiée

IMG_1139   Alisson

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.