Le Val-d’Oise (95), un département d’Ile-de-France que nous avons découvert post confinement (Covid-19) alors que nous venions d’apprendre que nous pouvions de nouveau nous déplacer dans un rayon de 100 kilomètres autour de chez nous. Nous connaissions le Val d’Oise mais n’aurions jamais eu l’idée d’y randonner si de telles contraintes ne nous avaient pas été imposées. Cela aurait été bien dommage. En moins de deux semaines, le temps de 3 randonnées, nous y avons trouvé exactement ce que nous cherchions : la liberté de nos mouvements, les grands espaces et la nature. Après deux mois éprouvants, ce fût une belle bouffée d’oxygène. Le Val-d’Oise n’est pas forcément un département auquel on pense pour s’échapper en nature. On y trouve pourtant de jolies promenades mais également un patrimoine riche et diversifié qui à inspiré bon nombre d’artistes tels que Van Gogh ou Monet. Dans cet article de blog, vous trouverez 3 idées de randonnées faciles et accessibles à tous à moins d’1h de Paris.

QUELLES RANDONNÉES FAIRE DANS LE VAL-D’OISE ?

ITINÉRAIRE 1 | RANDONNÉE AUTOUR D’AUVERS-SUR-OISE

Il y a plusieurs lieux d’intérêts à Auvers-Sur-Oise mais pour cette première longue sortie après 2 mois de confinement, nous nous sommes concentrés sur la marche, la nature sans nous attarder sur le patrimoine où les lieux historiques qui étaient, au passage, toujours fermés au public. Néanmoins, vous pouvez si vous le souhaitez, retrouver tous les sites historiques sur le site Val-d’Oise département.

La randonnée que nous partageons commence du parking de la Gare d’Auvers-Sur-Oise.

Sur le chemin, avant de bifurquer dans la forêt, continuez tout droit sur 200 mètres pour découvrir un endroit mystérieux et insolite. Il s’agit en réalité d’une brocante au sein d’une maison dans les bois. Le portail est ouvert n’hésitez pas à le franchir pour découvrir à quel point un bazar peut être organisé. Faites ensuite demi-tour et empruntez le chemin sur la droite pour commencer la randonnée !

On a beaucoup aimé cette randonnée car sa distance est raisonnable, elle ne présente aucune difficulté et les paysages traversés sont aussi divers que variés. Distance : 14 km – Niveau : facile – Durée : 3h34.

ITINÉRAIRE 2 | RANDONNÉE AUTOUR DU DOMAINE DE VILLARCEAUX

Cette randonnée est la plus courte des trois que nous proposons dans cet article de blog et c’est pourtant celle qui nous a pris le plus de temps. Une randonnée très agréable et ressourçante qui nous a fait nous arrêter des centaines de fois pour admirer les fleurs, le château, les champs de coquelicots, les animaux. Si je devais en retenir une seule sur les 3, ce serait sans aucun doute celle-ci ! Distance : 9,2 km – Niveau : facile – Temps : 3h30.

La randonnée commence sur le Parking de l’église du village de Chaussy. Un village qui, quand nous sommes venus semblait inhabité tant les ruelles étaient paisibles.

Le domaine de Villarceaux se situe à Chaussy, dans le Vexin Français. Il s’étend sur 800 hectares et comprend plusieurs sites historiques qui n’avaient toujours pas ouvert au moment de notre randonnée. L’itinéraire que nous partageons ici tourne autour du domaine et permet d’admirer quelques unes des ses merveilles comme son château et les jardins. La distance n’est pas longue mais je vous conseille de prévoir une bonne demi-journée et d’emporter votre pique-nique ou votre goûter et de faire un break au niveau du Grand Étang.

ITINÉRAIRE 3 | RANDONNÉE DE VÉTHEUIL À LA-ROCHE-GUYON

Cette troisième et dernière randonnée dans le Val-d’Oise était chouette mais un peu monotone comparée aux deux précédentes. L’itinéraire nous fait traverser forêts, bourgs, vallons et champs mais cela n’a pas suffit à éveiller ma créativité. Ce jour là, nous avons marché 16 km sous un soleil de plomb, vu de belles choses et croisé beaucoup de monde. Rien d’étonnant puisque la Roche-Guyon est le seul village d’Ile-de-France classé aux plus beaux villages de France. Les habitations troglodytiques et son château qui surplombe la Seine suffisent à faire déplacer les foules, y compris les croisiéristes qui sont nombreux à y faire escale.

Le début de la randonnée se fait au niveau de l’Église Notre-Dame. Il y a un parking à 200 mètres de celle-ci où vous pouvez vous garer facilement. Pour cette randonnée, nous nous sommes inspirés d’un tracé existant pour aller de Vétheuil à la Roche-Guyon. Franck a organisé le retour à partir de la carte.

La première partie de la randonnée se fait dans les bois. Puis, on rejoint une route sur laquelle on marche un kilomètre et demi avant d’arriver au village de Chérence. Cette portion de l’itinéraire au bord de la route est assez désagréable et à éviter avec des enfants. Heureusement, elle n’est pas longue et l’on se retrouve vite au calme, au milieu des champs et sans voitures.

À partir de Chérence, vous ne serez plus qu’en pleine nature jusqu’à la Roche-Guyon. Distance : 16 km – Niveau : facile – Temps : 4h11.

Arrivée à la Roche-Guyon.

Sur le chemin du retour, je vous conseille de vous arrêter pour visiter l’église troglodytique de l’Annonciation. C’est la seule église de ce type en Ile-de-France, creusée à flanc de colline dans la roche de craie.

Pour plus d’informations et de détails sur un itinéraire, n’hésitez pas à nous contacter. Il n’y a plus qu’à enfiler vos chaussures de randonnées et découvrir ces écrins de nature insoupçonnés dans un département souvent critiqué. Les 3 randonnées que nous proposons dans cet article sont faciles et peuvent être réalisées en famille. Amis franciliens, profitez-en !

IMG_1139   Auteur : Alisson

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *