LACS DE MELO ET DE CAPITELLO : LA RANDONNÉE INCONTOURNABLE DES GORGES DE LA RESTONICA

Les lacs de Melo et de Capitello se trouvent dans la magnifique Vallée de la Restonica, au Centre de la Corse. Il n’y a qu’une seule route pour arriver au départ de la randonnée depuis Corte : la D623, la route de la Restonica. Une route étroite qui serpente au milieu des gorges dans un cadre naturel exceptionnel. L’aventure commence déjà ! Après environ 15 kilomètres, tu arriveras aux Bergeries de Grotelle, c’est ici que commence la randonnée. Tu ne peux pas te tromper, puisque de toute façon c’est la fin de la route.

Lacs de Melo et de Capitello randonnée

Faire la randonnée des Lacs de Melo et de Capitello en Corse : conseils

Carnet pratique

Période : voyage en Corse et photos de septembre 2020
Météo : magnifique. Beau temps, avec des températures ni trop élevées ni trop fraîches
Départ de la randonnée : les Bergeries de Grotelle
Parking payant : 6 € pour la journée
Les lacs de Melo et de Capitello sont 2 lacs différents. Il est possible d’aller uniquement au lac de Melo ou de continuer la randonnée vers le lac de Capitello
Équipement : avoir de bonnes chaussures de randonnées, de la crème solaire et une serviette de bain
Ravitaillement : emporter beaucoup d’eau, un pique-nique et des en-cas

Randonnée des lacs de Melo et de Capitello : les premiers kilomètres

Le premier lac est celui de Melo, perché à 1710 mètres d’altitude. Depuis le parking des Bergeries de Grotelle, il faut compter une bonne heure de marche pour l’atteindre. Cette première partie de la randonnée est sans difficulté. Le sentier est balisé en jaune. Il nous fait traverser de très beaux paysages, enjamber de petits ruisseaux, et aussi, il met nos cuisses à rude épreuve sur la dernière ligne droite. La dernière portion avant d’arriver au lac, bien qu’assez courte, est la plus physique. Ne te décourage pas, car derrière ce qui semble être une montagne à franchir, tu découvriras le magnifique lac et les montagnes qui l’entourent.

La randonnée de Melo jusqu’au lac de Capitello : les kilomètres suivants

Du lac de Melo, 2 options : t’arrêter ici et faire demi-tour, ou décider de continuer la randonnée vers le lac de Capitello, perché à 1941 mètres d’altitude. Comme je le disais dans le carnet pratique, ce sont deux randonnées différentes, mais qui sont dans le prolongement l’une de l’autre. Au départ du lac de Melo, il faut continuer à suivre le balisage le long de la maison des gardiens du lac.

Le sentier jusqu’au lac de Capitello

La randonnée qui va jusqu’au lac de Capitello est beaucoup plus difficile. Le sentier grimpe en continu et ce, de manière assez raide. Plusieurs portions nécessitent de faire un peu d’escalade. Il ne faut pas être sujet au vertige. Le chemin demande plus de technique et d’efforts physiques. Il est plus escarpé et plus raide. Je déconseille de s’y engager si tu n’as pas un minimum d’entraînement. Mieux vaut être en forme et bien équipé. Sache que le retour n’est pas moins éprouvant. Ça descend, mais ce n’est pas plus simple pour autant. Surtout si, comme moi, tu as les genoux fragiles.

Une fois tous ces paramètres pris en compte, je ne peux que te conseiller de ne pas lâcher et d’aller jusqu’au bout. Tu découvriras un superbe lac, très différent du précédent. En effet, il s’agit du lac le plus profond de Corse. Les énormes blocs de granit se reflètent dans son eau bleue turquoise… On se croirait presque en Patagonie !

Quelle est la durée entre le lac de Melo et celui de Capitello ?

Tout dépend de ton aisance à grimper et à escalader les rochers. Nous, on a mis 1h15.

Le retour au parking

Très logiquement, il faut prendre le même chemin en sens inverse ! Mais de retour au lac de Melo, tu auras le choix entre rentrer par le même sentier que celui par lequel tu es arrivé, ou traverser le bras de rivière pour revenir par l’autre rive. Arrivé en bas, au terme d’une longue descente, il faudra à nouveau traverser la rivière pour revenir sur le chemin qui va jusqu’au parking. C’est ici que te servira la serviette mentionnée dans le carnet pratique ;).

Quelle est la difficulté de la randonnée des lacs de Melo et de Capitello ?

Moi, je l’ai trouvé assez physique et donc assez difficile. Jusqu’à Mélo, c’est simple. Mais de Melo vers Capitello, le sentier est plus abrupt, et avec la fatigue accumulée depuis le début de la journée, ça rend la marche un peu plus compliquée. De plus, je suis plutôt de la team genoux en carton et ça a été un gros frein dans les descentes. Que ce soit de Capitello à Melo ou de Melo au parking. Je pense que j’aurais mieux vécu le retour avec de meilleurs genoux ! Mais je suis quand même arrivée à bout de cette magnifique randonnée.

En conclusion, malgré la difficulté et l’effort physique nécessaire pour se rendre aux lacs, l’un comme l’autre nous récompensent de nos efforts. Les paysages traversés tout au long de la randonnée sont magnifiques et chaque lac est spectaculaire, à sa manière.


  • Pioche d’autres idées de randonnées dans notre rubrique dédiée :

newsletter voyage les oiseaux voytageurs

signature alisson

Auteure : Alisson

Rédactrice et créatrice du blog Les Oiseaux Voyageurs, elle est aussi photographe professionnelle. Alisson a son studio photo dans le 95. Elle y réalise différents types de shooting, mais elle est spécialisée dans la photographie de grossesse. 🤎 Son cœur de métier est avant tout la création de contenu pour les professionnels du tourisme. Elle aime partir en reportage, créer, rédiger et partager ses aventures avec son regard et sa touche personnelle.

Tu as apprécié cet article ? N’hésite pas à le partager autour de toi 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *