OÙ MANGER À L’ÎLE MAURICE ? NOTRE SÉLECTION D’ADRESSES 100 % LOCALES : FOOD, ARTISANAT, VISITES

Où manger à l’Île Maurice ? Où trouver de l’artisanat local ? Quelle visites culturelles faire ? Le « made in Mauritius » promet quelques belles découvertes, et notamment pour nos papilles. Le rhum, le sucre, le thé… Cette petite est île pleine de ressources. Elle à une âme et un savoir-faire local bien affirmé. D’ailleurs, les mauriciens se font un plaisir de nous faire le découvrir.

SOMMAIRE : Visites culturellesBonnes adresses où mangerArtisanat

BONNES ADRESSES À L’ÎLE MAURICE

ALLER À L’AVENTURE DU SUCRE : UNE PLONGÉE DANS LE PASSÉ

L’Aventure du Sucre est la visite culturelle à ne pas manquer. Installé dans une ancienne sucrerie, le musée, très bien documenté, retrace l’histoire de Maurice. On apprend que l’île s’est développée avec l’arrivée des premiers Hommes, venus exploiter la canne à sucre, il y a 400 ans seulement. La visite se déroule autour de 10 thématiques : des origines de l’île, au sucre, à travers les âges La visite se termine par une dégustation de sucre et de rhum. Production locale, évidemment !

Où manger à l'Île Maurice

Nous trouvons intéressant de venir à l’Aventure du Sucre en début de séjour, afin de comprendre les origines, l’histoire et le cosmopolitisme de l’Île Maurice. Vous pouvez par exemple profiter de votre balade dans le Jardin de Pamplemousse pour vous rendre au musée qui se trouve juste à côté.

VISITER LA RHUMERIE DE CHAMAREL

5 hectares de champs de canne à sucre
2 variétés de canne à sucre cultivées
20 tonnes de canne à sucre ramassées chaque matin
600 litres de rhum produits chaque jour
150 000 litres de rhum produits par an

Voilà quelques chiffres qui en disent long sur cette distillerie. La rhumerie de Chamarel est l’une des rares au monde à être indépendante. Les récoltes sont faites à la main, le jus de canne traité avec minutie et la distillation peut se faire selon deux méthodes différentes. Les fibres restantes sont séchées ou brûlées avant d’être utilisées comme engrais ou encore pour produire de l’énergie. Une rhumerie écolo donc !

La visite guidée dure 45 minutes, et se termine par une dégustation. Vieux rhums, rhums premium ou encore liqueurs, vous aurez l’embarras du choix.

LA ROUTE DU THÉ À L’ÎLE MAURICE

La route du thé se trouve dans le Sud de l’île. Elle comprend : le Domaine de Saint-Aubin et son rhum, Bois Chéri et son thé, et enfin, le Domaine des Aubineaux et sa maison coloniale.

La route du thé, étape 1 : l’usine de thé Bois Chéri

Le thé bois chéri est fabriqué à l’Île Maurice seulement. L’usine organise des visites guidées où l’on suit les étapes de production : de la cueillette jusqu’à l’emballage, en passant par le flétrissage, la fermentation, le séchage et le tamisage. La visite se termine par une dégustation : thé à la vanille (le classique), aux fruits exotiques, à la bergamote ou encore au caramel.

Si vous souhaitez en acheter, privilégiez les supermarchés, ils y sont vendus moins cher !

La route du thé, étape 2 : la rhumerie de Saint-Aubin

La rhumerie de Saint-Aubin est moins impressionnante que celle de Chamarel. La manufacture d’origine n’existe plus et on y trouve juste une petite structure qui a été recrée spécialement pour que les visiteurs. En revanche, le rhum Saint-Aubin est une référence mondiale. Le domaine propose une dégustation, et Franck vous conseille le classique rhum à la vanille.

La route du thé, étape 3 : le Domaine des Aubineaux

On trouve ici l’une des dernières demeures coloniales typiques du 19 ème siècle. La visite se fait de manière libre ou guidée, c’est au choix !

OÙ MANGER À l’ILE MAURICE ? LA LISTE DE NOS COUPS DE COEUR

Restaurant l’Alchimiste : notre coup de coeur fooding.

C’est le restaurant de la rhumerie de Chamarel. Le cadre est superbe, le service impeccable et la cuisine, délicieuse et élaborée à partir de produits du domaine.

Restaurant Le Fangourin : notre coup de coeur menu

Le restaurant Le Fangourin est le restaurant de l’Aventure du Sucre et il est notre autre coup de coeur fooding. La nourriture de saison est issue de la production locale.

Restaurant La Falaise Rouge : notre coup coeur décor de rêve.

ici, on mange sur une falaise, face au lagon de Mahébourg. On se régale autant avec nos papilles qu’avec nos yeux. À la carte : plusieurs plats mauriciens, ainsi qu’une spécialité testée et approuvée par Franck : le carry de cerf.

Où manger à l'Île Maurice

Restaurant La Vieille Rouge : notre coup coeur langouste

De prime abord, ce restaurant ne fait super envie et pourtant… C’est le spécialiste des fruits de mer ! Les langoustes sont énormes et préparée d’une manière… On en bave rien qu’à l’idée d’y penser !

KOTPIALE, UNE MARQUE DE VÊTEMENTS 100% LOCALE QUI A LE VENT EN POUPE

On aime dénicher les choses qui sortent de l’ordinaire. La marque, fondée en 2015 par deux soeurs, propose une collection de vêtements pour femmes et hommes en mettant l’accent sur la culture et l’artisanat mauricien. La boutique Kotpiale est située à Rose Hill et en créole, Kotpiale signifie « Où tu vas ? / Tu fais quoi ? ». La marque, soucieuse de limiter son impact écologique, travaille avec des tissus recyclés et/ou inutilisés par les marques internationales dont de nombreuses usines se trouvent à Maurice. Les tissus sont de bonne qualité et l’humour au rendez-vous.

Avec cet article, j’espère vous avoir inspiré en vous donnant quelques idées de visites culturelles immanquables ou d’adresses où le savoir-faire mauricien est plus que jamais mis à l’honneur. Je ne le répéterai jamais assez, ne parler que des plages mauriciennes est si réducteur pour cette île aux 1000 visages, couleurs, saveurs.


  • Tous nos articles pour préparer votre voyage à Maurice :

newsletter voyage les oiseaux voytageurs

signature alisson

Auteure : Alisson

Rédactrice et créatrice du blog Les Oiseaux Voyageurs, elle est aussi photographe professionnelle. Alisson a son studio photo dans le 95. Elle y réalise différents types de shooting, mais elle est spécialisée dans la photographie de grossesse. 🤎 Son cœur de métier est avant tout la création de contenu pour les professionnels du tourisme. Elle aime partir en reportage, créer, rédiger et partager ses aventures avec son regard et sa touche personnelle.

Tu as apprécié cet article ? N’hésite pas à le partager autour de toi 😉

2 commentaires

  1. Bjr Alisson merci pour ton blog qui va m’inspirer pour mon voyage a maurice dans 15 jours.

    1. Author

      Hello Nathalie, contente que les articles sur Maurice t’aident à piocher des idées. Merci pour ton petit mot. Bon voyage au pays du dodo 😍

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *