OÙ RANDONNER DANS LE VAL-D’OISE ? 3 IDÉES D’ITINÉRAIRE
Où randonner dans le Val d’Oise (95) ? On a découvert ce département d’Île-de-France post confinement (Covid-19), alors que nous venions d’apprendre que nous pouvions de nouveau nous déplacer dans un rayon de 100 kilomètres autour de chez nous. En moins de deux semaines, le temps de ces 3 randonnées, nous avons retrouvé la liberté de nos mouvements, les grands espaces et la nature. Après deux mois éprouvants, ce fut une belle bouffée d’oxygène. Le Val-d’Oise n’est pas forcément un département auquel on pense pour une escapade en nature. On y trouve pourtant de jolies promenades, mais également un patrimoine riche et diversifié, qui a inspiré bon nombre d’artistes impressionnistes et postimpressionnistes tels que Monet ou Van Gogh. Dans cet article de blog, tu trouveras 3 idées de randonnées faciles et accessibles peu importe ton niveau, et ce, à moins d’1h de Paris.
QUELLES RANDONNÉES FAIRE DANS LE VAL-D’OISE ?
ITINÉRAIRE 1 : RANDONNÉE AUTOUR D’AUVERS-SUR-OISE
Il y a plusieurs lieux d’intérêts à Auvers-Sur-Oise, mais pour cette première longue sortie, après 2 mois de confinement, nous nous sommes concentrés sur la marche et la nature, sans nous attarder sur le patrimoine ou encore les lieux historiques. Néanmoins, tu peux si tu le souhaites, trouver des idées de visites sur le site Val-d’Oise département ou encore trouver l’inspiration pour une escapade culturelle à Auvers-sur-Oise, dans notre article.
Ce premier itinéraire commence sur le parking de la Gare d’Auvers-Sur-Oise.
Sur le chemin, avant de bifurquer dans la forêt, continue tout droit sur 200 mètres pour découvrir un endroit insolite, qu’on n’imagine pas trouver en lisière de forêt. Il s’agit d’une brocante ouverte au public, au milieu de la forêt. Le portail est ouvert, alors n’hésite pas à le franchir pour découvrir à quel point un bazar peut être organisé. Une fois le tour du propriétaire terminé, fais demi-tour et prend le chemin sur la droite. La randonnée peut commencer !
On a beaucoup aimé cette randonnée car sa distance est raisonnable, elle ne présente aucune difficulté et les paysages traversés sont assez variés.
ITINÉRAIRE 2 : RANDONNÉE AUTOUR DU DOMAINE DE VILLARCEAUX
Cette randonnée est la plus courte en kilomètres, des 3 que nous te proposons dans cet article, et pourtant, c’est celle qui nous a pris le plus de temps. C’est une randonnée agréable et ressourçante. On s’est arrêté des dizaines de fois pour admirer les fleurs, le château, les champs de coquelicots, les animaux. Si je devais en retenir une ce serait, sans aucun doute, celle-ci !
La randonnée commence sur le parking de l’église du village de Chaussy.
Le domaine de Villarceaux se situe à Chaussy, dans le Vexin Français. Il s’étend sur 800 hectares, et comprend plusieurs sites historiques, fermés au moment de notre randonnée. Cet itinéraire tourne autour du domaine, et permet d’admirer plusieurs merveilles comme le château et les jardins. Je te conseille de prévoir une bonne demi-journée et d’emporter ton pique-nique ou ton goûter pour les déguster devant l’étang.
ITINÉRAIRE 3 : RANDONNÉE DE VÉTHEUIL À LA-ROCHE-GUYON
Cette troisième randonnée était chouette, mais un peu monotone comparée aux deux précédentes. Le secteur est très prisé, nous avons croisé beaucoup de monde, et donc nous nous sommes sentis un peu plus oppressés. Rien d’étonnant puisque l’itinéraire passe par la Roche-Guyon, le seul village d’Île-de-France au classement des plus beaux villages de France. Les célèbres habitations troglodytiques et le château qui surplombe la Seine font déplacer les foules. Et à juste titre ! Les croisiéristes sont aussi nombreux à y faire escale.
La randonnée commence de l’Église Notre-Dame, à Vétheuil. Tu peux te garer sur le parking situé à 200 mètres. Pour cette randonnée, nous nous sommes inspirés d’un tracé existant : de Vétheuil à la Roche-Guyon. Et c’est Franck qui a organisé le retour, à travers champs puis le long des quais de Seine.
La première partie de la randonnée se fait dans les bois. On rejoint ensuite une route, sur laquelle on marche un kilomètre et demi avant d’arriver au village de Chérence. Cette portion de l’itinéraire au bord de la route est assez désagréable et à éviter avec des enfants. Heureusement, elle n’est pas longue et on se retrouve rapidement au milieu des champs, sans voitures.
À partir de Chérence, tu ne marcheras qu’en pleine nature, et ce jusqu’à la Roche-Guyon.
Arrivée à la Roche-Guyon.
Sur le chemin du retour, je te conseille de t’arrêter à l’église troglodytique de l’Annonciation. C’est la seule église de ce type en Île-de-France. Elle est creusée à flanc de colline, dans la roche de craie.
Il n’y a plus qu’à enfiler tes chaussures de randonnées et découvrir ces écrins de nature insoupçonnés, dans un département peu connu. Les 3 randonnées que nous te proposons dans cet article sont faciles et peuvent être réalisées entre amis, en famille ou en amoureux ! Amis franciliens, profitez-en !
- D’autres chouettes randonnées :
- RANDONNÉE À MADÈRE : 3 ITINÉRAIRES FACILES POUR EN PRENDRE PLEIN LES YEUX
- LES ÉTANGS DE LA BIÈVRE | UNE RANDONNÉE INCONTOURNABLE À FAIRE DANS LA FORÊT DE VERSAILLES : INFOS ET CONSEILS
- RANDONNÉE EN AUVERGNE : LE PUY DE SANCY EN PASSANT PAR LE CHEMIN DES CRÊTES
- QUE FAIRE À L’ÎLE MAURICE ? 10 BALADES ET RANDONNÉES À FAIRE DANS LES TERRES DE L’ÎLE
- RANDONNÉE DES 25 BOSSES À FONTAINEBLEAU | INFOS & CONSEILS POUR BIEN S’Y PRÉPARER
Auteure : Alisson
Rédactrice et créatrice du blog Les Oiseaux Voyageurs, elle est aussi photographe professionnelle. Alisson a son studio photo dans le 95. Elle y réalise différents types de shooting, mais elle est spécialisée dans la photographie de grossesse. 🤎 Son cœur de métier est avant tout la création de contenu pour les professionnels du tourisme. Elle aime partir en reportage, créer, rédiger et partager ses aventures avec son regard et sa touche personnelle.
Tu as apprécié cet article ? N’hésite pas à le partager autour de toi 😉