PHOTOGRAPHIER LES PAYSAGES PENDANT LES HEURES DORÉES

Photographier les paysages, premier conseils : le faire pendant les heures dorées, à l’aube et au crépuscule, ou plus familièrement au lever et au coucher de soleil, sont sans aucun doute les meilleures heures. À ce moment de la journée, la lumière est douce, l’environnement est calme et le ciel prend des teintes incroyables. On appelle « golden hours » les heures qui précèdent les levers et couchers de soleil. L’un comme l’autre magnifie les paysages et les personnes.

Prendre des photos au lever ou au coucher de soleil ?

Tout dépend de quelle team tu fais partie ! Team réveil… ou pas ! En voyage, on aime se lever tôt et avoir les lieux pour nous !

Photographier les paysages au lever du soleil

  • Avantages : ciel coloré, surfaces lisses, brumes matinales, peu de monde, environnement calme.
  • Inconvénients : il faut se lever très tôt !

Pour profiter pleinement de ce moment, il faut être en place environ 30 minutes avant le lever du soleil. Le soleil monte vite et la plage horaire pour avoir les plus belles lumières est courte : environ 20 minutes.

Photographier les paysages au coucher du soleil

  • Avantages : pas besoin de se lever, durée de la plage horaire plus longue.
  • Inconvénients : il y a souvent plus de monde

Selon l’endroit où tu te trouves, la durée du coucher de soleil durera de 45 minutes à 1h.

Photos en journée VS photos pendant les heures dorées

4 conseils à prendre en compte avant de vous lancer

  1. Connaître les horaires des golden hours grâce à cette application et sa version gratuite ou Hélios (disponible uniquement sur iPhone).
  2. Surveiller la météo
  3. Idéalement, être venu en repérage, surtout pour le lever du soleil
  4. Choisir les bon réglages avant de déclencher

Régler son appareil photo pour les golden hours

Régler la balance des blancs

Le réglage de la balance des blancs est déterminant. Généralement, nous la réglons sur le mode ombre ou lumière du jour. Il arrive aussi que nous la laissions en mode automatique pour nous concentrer uniquement sur le cadrage et l’exposition. Les teintes sont un peu plus froides mais cela se rattrape en post-production.

Penses à toujours déclencher en raw !

S’amuser avec l’exposition

Fais des tests : sous-exposition, expositions équilibrée, sur-exposition. Tu obtiendreas des résultats différents, intéressants et des images variées. Veilles tout de même à équilibrer la lumière du ciel et du sol.

Idées de composition pour des images réussies

Les paysages marins ou avec de l’eau

Pense à chercher les reflets en tenant compte des nuages, par exemple. Tu obtiendras un bel effet miroir.

Joue avec le soleil

Selon l’endroit, fais entrer le soleil dans ta composition. Plus ton ouverture est petite, plus les rayons du soleil formeront une étoile. Autre idée : en intégrant le soleil à ta composition et en sous-exposant, tu obtiendras des ombres chinoises.

Mets tes sujets en valeur

Tu peux les placer devant le soleil et régler l’exposition de manière à obtenir un halo lumineux.


La lumière envoyée par le soleil est la même tout au long de la journée. La lumière douce émise pendant les golden hours est due à l’inclinaison de la Terre à ces moments précis de la journée. Lorsque le soleil est bas, les rayons sont filtrés, alors des teintes plus chaudes (roses / orangées) apparaissent.


  • Retrouve tous nos conseils photo et voyage :
newsletter voyage les oiseaux voytageurs

signature alisson

Auteure : Alisson

Rédactrice et créatrice du blog Les Oiseaux Voyageurs, elle est aussi photographe professionnelle. Alisson a son studio photo dans le 95. Elle y réalise différents types de shooting, mais elle est spécialisée dans la photographie de grossesse. 🤎 Son cœur de métier est avant tout la création de contenu pour les professionnels du tourisme. Elle aime partir en reportage, créer, rédiger et partager ses aventures avec son regard et sa touche personnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *