QUE FAIRE À L’ÎLE MAURICE ? BALADES ET RANDONNÉES, TOP 10

Que faire à l’Île Maurice ? On te propose 10 balades et randonnées à faire à travers l’île. Ce joyau de l’Océan Indien, mondialement connu pour ses plages de sable blanc et son lagon aux nuances incroyables, à beaucoup plus à offrir qu’un simple décor paradisiaque. Avec ses forêts luxuriantes, ses cascades, ses montagnes, ses espèces indigènes et endémiques, l’Île Maurice possède un panel d’attraits incroyable. Le climat façonne l’île et la nature abonde.

L’histoire mouvementée de Maurice en fait aussi sa richesse. Les Indiens, les Créoles, les Chinois, les Africains… Chaque culture apporte son lot de traditions pour former un joyeux melting-pot, enrichissant et chaleureux pour n’importe quel voyageur ! Bienvenue à l’Île Maurice !

Dans cet article sur que faire à l’Île Maurice ? On ne te parle pas de farniente ! Il y a déjà tellement d’articles sur le sujet ! Nous, on te propose plutôt une sélection de balades et de randonnées à faire dans les terres, pendant ton voyage à Maurice. Bonne lecture !

SOMMAIRE

L’île aux Aigrettes
Ebony Forest
Jardin de Pamplemousse
Randonnée au sommet du Morne
Vallée de Ferney
Vallée des Couleurs
Terre des 7 couleurs
Chamarel et ses environs
Rochester Falls
Trou-aux-Cerfs

que-faire-àuq

Que faire à l'Île Maurice

Randonnées et balades à faire à l’Île Maurice

CARNET PRATIQUE

Quand partir à l’Île Maurice ? Haute saison d’octobre à décembre
Durée de vol de Paris à Maurice : 11h30
Décalage horaire : +2h en été et +3h en hiver
Monnaie : roupie Mauricienne
Prises électriques : identiques aux nôtres
À prendre : crème solaire, anti-moustiques, chaussures de randonnées

Contrairement aux idées reçues, Maurice n’est pas une destination où il n’y a rien à faire, à part du farniente. Franck étant d’origine mauricienne et sa famille étant là-bas, nous y voyageons régulièrement. Au fil de nos séjours, nous avons découvert des facettes de l’île peu connues, plus secrètes, plus préservées. C’est ce qu’on te partage dans cet article.

1. Que faire à l’Île Maurice : visiter l’île aux Aigrettes

Ce petit paradis de la biodiversité a servi de base militaire pendant la Seconde Guerre mondiale et on en trouve encore des traces. Ici, 27 tortues d’Aldabra cohabitent, dont la plus vieille de l’île : Big Daddy, 105 ans. L’île aux aigrettes accueille aussi de nombreuses espèces d’oiseaux qui trouvent refuge dans la multitude de plantes et d’arbres, tout comme les geckos multicolores.

Comment visiter l’île aux Aigrettes ?

L’île est classée réserve naturelle depuis 1965 et se visite sur réservation uniquement. Le départ se fait à Pointe Jérôme : on prend un petit bateau qui nous dépose directement sur l’île. La visite dure 2h et se fait avec un guide naturaliste de la Mauritian Wildlife Foundation.

Informations utiles pour visiter l’île aux Aigrettes

Il fait 3 à 4 degrés de plus que sur le reste de l’île. La promenade se fait à l’ombre, la crème solaire n’est donc pas nécessaire, mais le produit contre les moustiques est indispensable.

Fun fact tortues et écosystème

Les tortues participent au développement de l’écosystème en propageant les graines grâce à leurs crottes. À contrario, étant herbivores, elles participent également à la destruction de cet écosystème. Certaines plantes, comme le bois de rat, ont développé un système de défense en produisant deux types de feuille. Ce sont des plantes hétérophylles. Avant d’atteindre un mètre de hauteur, taille à laquelle les tortues ne peuvent plus les atteindre, elles développent une veine rouge au centre de leurs feuilles, dont le goût amer repousse les tortues. À partir d’un mètre, la veine disparaît et les feuilles changent d’aspect.

2. Faire une randonnée à Ebony Forest

Ebony Forest est un écrin de verdure au Sud Ouest de l’île. Leur mission : conserver le peu de forêt endémique qu’il reste, et protéger certaines espèces d’oiseaux, d’insectes et de plantes. Depuis 2006, ils ont planté 141 000 plantes endémiques et indigènes.

Que faire à Ebony Forest ?

Faire une randonnée guidée et monter jusqu’au Piton Canot pour admirer la vue incroyable sur le lagon. Pour la visite, je te conseille de demander Jean-François, il est vraiment top !

Que voir à Ebony Forest ?

  • Une forêt indigène restaurée et bien conservée,
  • De nombreuses espèces d’oiseaux, dont certaines en voie de disparition,
  • Des plantes protégées,
  • Une forêt de bois d’ébène,
  • Un musée pour comprendre la biodiversité de l’île à travers les siècles.

Tu peux réserver ton excursion ici.

3. Se promener dans le Jardin botanique de Pamplemousse

Le Jardin botanique de Pamplemousse n’est pas un secret bien gardé et pourtant, passé les portes, le calme et la quiétude règnent dans les allées ombragées. Des cocotiers et arbres provenant du monde entier jalonnent les allées. On aime venir à Pamplemousse, on y passe toujours un moment ressourçant, et on s’émerveille devant les arbres centenaires. Mais aussi, devant les lézards qui apparaissent furtivement avant de disparaître à nouveau. Le Jardin de Pamplemousse c’est aussi les nénuphars géants et les fleurs de lotus magnifiques.

que faire à l'île Maurice

4. Faire la randonnée jusqu’au sommet du Morne

La randonnée du Morne n’est pas compliquée sur les premiers kilomètres. On évolue sur un sentier forestier classique qui monte constamment, mais qui ne présente aucune difficulté. Par contre, sur le dernier kilomètre, c’est une autre histoire !

Une fois sorti de la forêt, on tombe face « au mur ». Une partie abrupte de 60 mètres qui se transforme rapidement en partie d’escalade. Les guides sont là pour nous expliquer comment monter, où mettre les pieds et les mains pour avancer sans danger. Nous sommes en file indienne, la concentration est à son maximum. Une fois cette portion terminée, ça continue de grimper, les cuisses chauffent, mais le terrain est beaucoup plus praticable et beaucoup moins angoissant. À partir de là, les points de vue se succèdent.

Informations pour faire la randonnée du Morne

Je ne te conseille pas de faire la randonnée en solo. Le mieux est de réserver une excursion, afin d’être accompagné par un guide confirmé. Pour une question de confort, il est préférable de faire cette randonnée le matin, très tôt. Compte 4h A/R avec de bonnes chaussures !

Afin de réaliser cette randonnée technique en toute sécurité, tu peux réserver ton excursion au Morne Brabant via ce lien.

que faire à l'île Maurice

5. Que faire à l’Île Maurice : faire une balade dans la Vallée de Ferney

La Vallée de Ferney est une ancienne usine sucrière et un site de conservation majeur de la biodiversité mauricienne. La promenade est accessible à tous et se fait avec un guide, incollable sur la végétation et l’histoire de son île. Pendant 1H30, on traverse vallons, ruisseaux et forêt primaire, telle qu’elle existait avant l’arrivée des premiers Hommes à Maurice. À ne pas oublier : le produit à moustiques !

6. Que faire à l’Île Maurice : se promener dans la Vallée des Couleurs et tester les activités

Le parc naturel de la Vallée des Couleurs est ouvert depuis un moment, et pourtant, il semble peu connu des voyageurs. Son attraction principale est sa Vallée des Couleurs. Fun fact : en 1998, c’est en déblayant son terrain, que le propriétaire a découvert une, puis 2, puis 3, 4… et au final, 23 couleurs sous son champ de thé. Une curiosité qui s’explique par l’origine volcanique de l’île, et qu’on peut admirer au terme d’une petite promenade sans difficulté.

Informations utiles pour visiter la Vallée des Couleurs

La randonnée commence tous les jours à 10h00. Elle dure 2h et il faut réserver 24h avant, car elle se fait obligatoirement avec un guide. Pense à prendre ton anti-moustiques, tes baskets et ton maillot de bain.

Que faire dans la Vallée des Couleurs ?

  • La promenade guidée,
  • Du quad,
  • La traversée de 2 ponts suspendus,
  • Et bien d’autres activités à découvrir ici

7. Que faire à l’Île Maurice : découvrir la Terre des 7 Couleurs

La Terre des 7 couleurs à Chamarel témoigne de l’activité volcanique passée de l’île. Le climat chaud et humide a provoqué l’érosion des roches basaltiques. Cette érosion a laissé à la surface une roche poreuse chimiquement altérée. Ce sont les résidus de fer et d’aluminium qui donnent les couleurs rouges, brunes, bleutées… de la célèbre Terre des 7 Couleurs.

8. Que faire à l’Île Maurice : balade à la cascade de Chamarel & Alentours

Que faire à Chamarel et ses environs ?

  • Aller voir la cascade de Chamarel,
  • Se rendre au belvédère des Gorges de Rivière Noire.
  • Faire une randonnée guidée pour découvrir les trésors de la région.

9. Que faire à l’Île Maurice : balade à Rochester Falls

Rochester Falls est un endroit paisible. En effet, la chute d’eau se situe au milieu de la campagne, à 4 km de la plus grosse ville alentour, Souillac. Pour accéder à la cascade, il faut traverser un champs, se garer, et suivre le sentier jusqu’au pied de la cascade.

que faire à l'île maurice

10. Que faire à l’Île Maurice : Le cratère de Trou-aux-Cerfs

Le cratère de Trou-Aux-Cerfs se situe dans un parc agréable, entouré d’une belle végétation. Un chemin aménagé permet d’en faire le tour. Il y a aussi quelques points de vues cool sur les villes alentours.

que faire à l'île maurice

J’espère que notre sélection t’inspirera, et que tu y piocheras de chouettes idées pour ponctuer ton séjour de petites promenades ou de randonnées.


  • Que faire à l’Île Maurice ? Notre autres articles pourraient te plaire :

newsletter voyage les oiseaux voytageurs

signature alisson

Auteure : Alisson

Rédactrice et créatrice du blog Les Oiseaux Voyageurs, elle est aussi photographe professionnelle. Alisson a son studio photo dans le 95. Elle y réalise différents types de shooting, mais elle est spécialisée dans la photographie de grossesse. 🤎 Son cœur de métier est avant tout la création de contenu pour les professionnels du tourisme. Elle aime partir en reportage, créer, rédiger et partager ses aventures avec son regard et sa touche personnelle.

Tu as apprécié cet article ? N’hésite pas à le partager autour de toi 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *