C’est sous un grand soleil et quelques jours seulement avant le début des vacances d’été, que nous sommes allés sillonner les routes de Provence. En pleine saison des champs de lavande, nous étions bien-sûr à la recherche de l’or bleu mais pas seulement. Nous voulions découvrir les villages classés parmi les plus beaux de France, faire de jolies balades sans qu’elles se transforment en randonnées, visiter le patrimoine incontournable et profiter du terroir de la région. Que vous veniez quelques jours ou plusieurs semaines vous trouverez, dans cet article de quoi vous inspirer pour préparer votre séjour en Provence, entre les Hautes-Alpes, les Alpes-de-Haute-Provence et le Vaucluse. Bonne lecture !

QUE FAIRE EN PROVENCE ? IDÉES DE VISITES ET DE BALADES DANS LE LUBERON ET AUX ALENTOURS

Nous sommes partis tôt de Paris, bien trop tôt d’ailleurs, pour quelqu’un qui ne fait pas partie de la morning team ! Comptez environ 8h pour arriver à destination. Ce voyage provençal à la quête de l’or bleu a commencé ici, à Sisteron, au Patio de Sophie. L’endroit idéal et ressourçant surtout après autant d’heures de voiture. Sophie nous accueille avec beaucoup de douceur et de bienveillance dans son havre de paix décoré avec goût et sens du détail. À partir de 110 € la nuit en passant directement par son site . Possibilité de prendre l’excellent petit déjeuner sur place.

INCONTOURNABLE DANS LES HAUTES-ALPES : LES GORGES DE LA MÉOUGE

Si comme nous, votre séjour est placé sous le signe de la découverte mais avec l’objectif de ne pas trop en faire pour ne pas trop vous fatiguer, cet endroit est idéal pour bien commencer votre voyage. Les Gorges de la Méouge sont situées à 15 minutes du Patio de Sophie, au cœur du Parc naturel régional des Baronnies provençales. Je vous conseille de vous y rendre assez tôt afin d’éviter la foule et plutôt en semaine pour profiter pleinement du calme de l’endroit. Entre eau turquoise, cascade, verdure, gorges profondes et galets, le cadre est grandiose. Un lieu parfait pour le farniente et la baignade avant un bon pique-nique. Info pratique : prenez des chaussures pour marcher dans l’eau, les galets font mal aux pieds et sont très glissants.

IMMANQUABLE ENTRE JUIN ET JUILLET DANS LES ALPES-DE-HAUTE-PROVENCE : LES CHAMPS DE LAVANDE SUR LE PLATEAU DE VALENSOLE

Je vous invite à lire mon article spécial champ de lavande en Provence. Vous y trouverez toutes les informations pour profiter au maximum de la courte floraison des lavandes. Où les voir ? Quand ? Où prendre de belles photos ? RDV ici.

QUE FAIRE DANS LE LUBERON ?

Bienvenue dans l’arrière-pays provençal. Des villages en veux-tu en voilà ! Et pas des moindres, puisque bon nombre d’entre eux font partie des plus beaux villages de France. Il y aussi un petit goût d’Amérique dans ce coin-là. Je vous laisse découvrir tout ça au travers de notre liste d’incontournables à voir, tester et visiter dans le Luberon !

1° VISITER LE VILLAGE DE ROUSSILLON

Je suis tombée sous le charme de ce village aux couleurs flamboyantes et aux rues pittoresques. Je vous conseille de vous y perdre en arpentant ses ruelles et en terminant votre parcours avec une petite glace artisanale.

2° PARCOURIR LE SENTIER DES OCRES

Chaussez vos chaussures de marche (fermées et pas blanches de préférence) et découvrez un paysage envoûtant au coeur des ocres de Roussillon. 2 sentiers aménagés dans d’anciennes carrières permettent de découvrir les ocres. Une balade insolite ponctuée de pupitres donnant des explications sur la géologie et l’histoire du site.

Qu’est-ce que l’ocre ? L’ocre est un pigment naturel mêlé aux sables des falaises. L’oxyde de fer le colore du jaune au violacé. Ce paysage minéral a été façonné par la main de l’homme et par l’érosion. 

CRÉER SON PROPRE PARFUM 100% NATUREL

En voilà une activité passionnante ! Artemisia propose tout au long de l’année différents ateliers à thème. Le temps d’un après-midi, nous avons enfilé notre tenue de chimiste et joué aux apprentis parfumeurs et créant notre parfum 100% naturel. Je vous explique !

Saviez-vous que le parfum désigne une composition olfactive particulière fortement concentrée ? Le mot parfum viendrait de l’expression latine per fumum qui signifie « à travers la fumée ». La première partie de l’atelier est consacrée à l’histoire et aux origines du parfum aux 4 coins du monde. Vient ensuite la pratique : on ouvre la boite de pandore composée d’une multitude d’huiles essentielles et on suit les instructions de notre professeure. À la fin on repart avec notre composition à conserver au frais 1 mois avant de pouvoir l’utiliser ! Un atelier original et passionnant, animé ce jour-là par une dame passionnée, drôle, qui nous a emporté avec elle dans ce voyage olfactif.

VISITER LE ARTEMISIA MUSEUM

Ce musée situé dans la sympathique ville de Forcalquier nous plonge de manière interactive dans l’histoire de la cueillette et de la culture des plantes à parfum, aromatiques et médicinales de la montagne de Lure, site classé par l’Unesco pour sa biodiversité.

5° VISITER LE VILLAGE DE GORDES

Le village de Gordes figure parmi les plus beaux villages de France. En arrivant aux abords, on aperçoit le village perché sur un promontoire à 340 mètres d’altitude, surplombé par son château protecteur qui lui confère une allure de toute puissance. Quant à ses ruelles pavées, elles nous plongent dans une autre époque et nous charment instantanément.

6° VISITER L’ABBAYE NOTRE-DAME DE SÉNANQUE

C’est avec une tablette numérique que nous avons visité ce bijou d’architecture et d’histoire. L’abbaye Notre-Dame de Sénanque est un monastère situé à quelques minutes de Gordes. On cultive la lavande juste devant l’abbaye ce qui rend le lieu vraiment peu commun pendant la saison des lavandes. Seul bémol, une partie du monastère est en cours de restauration et un échafaudage vient un peu gâcher le paysage. L’intérieur n’en reste pas moins spectaculaire. À ne pas manquer !

7° VISITER LE VILLAGE DE LURS

Lurs aurait été fondé par Charlemagne au début du IX ème siècle. Promenez-vous dans le village sans réfléchir, tournez ici, puis là, profitez du calme des ruelles pavées et des petits chemins qui mènent au pont romain, à l’amphithéâtre ou encore à la tour de l’horloge. Coup de coeur pour Lurs et sa douceur de vivre.

8° VISITER LE MONASTÈRE DE GANAGOBIE

La visite ne vous prendra pas la journée mais le cadre exceptionnel du monastère de Ganagobie, perché sur un plateau à 650 mètres vaut bien le déplacement. Malheureusement, il n’est pas possible de rentrer à l’intérieur à moins que ne vous décidiez de faire une retraite spirituelle ! Info pratique : le miel noisettes vendu à la boutique du monastère est à tomber !

9° VISITER LE COLORADO PROVENÇAL DE RUSTREL

Un petit air d’Amérique et un décor de Far West sur ce site aux formes variées et aux couleurs incroyables. Un paysage très inhabituel pour la France et donc un passage incontournable lors d’un séjour dans le Luberon. Cette ancienne carrière d’ocres s’étend sur 30 hectares au coeur de la forêt du Vaucluse. 2 boucles permettent d’observer la vingtaine de nuances qu’offre les falaises : jaune, rouge, orangée, brune, verte et même mauve. Les 2 sentiers balisés sont faciles d’accès et offrent plusieurs points de vues uniques sur ce site étonnant.

Point géologie. Entre 200 et 110 millions d’années avant notre ère, la mer qui recouvrait le Sud de la France dépose, dans les fonds marins, du sable mêlé à une argile appelée glauconie. Plusieurs facteurs combinés sont à l’origine des paysages du Colorado : les vagues, les crustacés et la mangrove.

Il y a beaucoup de belles choses à découvrir dans le Luberon et aux alentours. Je vous ai listé dans cet article nos découvertes mais cette liste est loin d’être exhaustive. Nous n’avions qu’une petite semaine sur place et avions décidé de la passer en mode slow travel. Ce mode de voyage change de nos vadrouilles habituelles souvent ponctuées de longues et difficiles randonnées. Cette fois-ci, nous avons beaucoup improvisé et nous nous sommes contentés de petites promenades sympas ici et là. J’espère que cet article vous inspirera !

Retrouvez notre escapade provençale sur nos réseaux sociaux

Si tu as apprécié cet article, n’hésite pas à le partager, à lui mettre une note ou un commentaire sympa

Note : 4.5 sur 5.

IMG_1139   Auteur : Alisson

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *