RANDONNÉE DE LA MONTAGNE SAINTE- VICTOIRE À AIX-EN-PROVENCE : ITINÉRAIRE

randonnée de la sainte-victoire

La randonnée de la montagne Sainte-Victoire, à Aix-en-Provence, est incontournable pour les randonneurs expérimentés comme pour les marcheurs amateurs. Plusieurs circuits, plus ou moins difficiles, permettent de découvrir le massif de la Sainte-Victoire. Dans cet article, je te propose le sentier qui monte jusqu’à la Croix de Provence via Pas du Berger. Une randonnée courte en distance, mais difficile, car ça grimpe en permanence.

FAIRE LA RANDONNÉE DE LA SAINTE-VICTOIRE

C’est durant une petite escapade en Provence, en collaboration avec Oui.sncf, que nous avons été amenés à faire la randonnée de la Saint -Victoire. Avant de partir, j’avais demandé à Franck de nous trouver une petite balade tranquille, pas trop technique, ni trop physique… Quelques heures plus tard, me voilà face à la Sainte-Victoire, une montagne à gravir ! Officiellement, le sentier fait 7 km, mais nous, on en a 9 au compteur. On ne sait pas vraiment l’expliquer !


Randonnée de la Sainte-Victoire : informations utiles

Quand faire la randonnée de la Sainte-Victoire ?

Entre avril et octobre.

Point de départ

Il faut te garer au parking du Plan de l’Anchois, la randonnée commence ici.

Quels types de sentier ?

Montées, descentes, chemins, sentiers escarpés, portions rocheuses, portions boueuses, escalade.

Quel est le niveau de difficulté de la randonnée ?

Vraiment difficile. Mieux vaut être entrainé et ne pas avoir peur à l’idée d’escalader la roche.

À ne pas oublier

Beaucoup d’eau, le pique-nique, des encas, de la crème solaire, des bâtons de rando, un imperméable / coupe-vent, des gants selon la période.


Randonnée de la Sainte-Victoire : informations sur l’itinéraire & Notre retour d’expérience

Première partie : la montée jusqu’à la Croix de Provence

Le début de la randonnée s’opère tranquillement. On passe par un chemin forestier agréable, jusqu’au refuge Cézanne. Il ne reste plus grand chose du refuge où le peintre aimait venir pour peindre la Sainte-Victoire, mais c’est un lieu symbolique. Puis, passé celui-ci, la randonnée devient plus technique et difficile.

  • Suivre les balises jaunes

En effet, à partir de là, ça grimpe sec le long des contreforts de la montagne, et ce jusqu’au sommet. Il y a même un pan vertical à passer à l’aide d’une chaîne, et on en sort un peu vidés ! Cette partie s’appelle « Pas de la Savonnette ». La suite du parcours est similaire, raide, technique et cela nécessite d’utiliser la force des cuisses, mais aussi celle des bras. Une vraie séance de sport, full body !

  • Une fois arrivé à la crête, suis le balisage rouge et blanc.

À partir de là, tu évolueras sur le GR 9 et tu longeras le refuge du Prieuré, fermé le jour de notre randonnée. La chapelle et le cloître sont ouverts les jeudis et dimanches. Continue jusqu’à la Croix de Provence en suivant le GR.

La Croix de Provence culmine au sommet d’un pic à 946 mètres d’altitude. On la voit à des kilomètres à la ronde, et quelle fierté d’arriver au sommet pour l’admirer de plus près. Il y avait beaucoup de vent le jour de notre randonnée, ce qui a rendu les choses encore plus difficiles, et nous a contraint de ne faire qu’un bref passage au sommet. Le mistral était difficilement supportable !

randonnée ste victoire

Deuxième partie : le retour

La bonne nouvelle, c’est qu’à partir de maintenant, ça descend. Mais selon moi, ce n’est pas plus facile. La descente sur la crête, jusqu’au Gouffre de Garagaï est glissante et personnellement, je n’étais pas super à l’aise.

  • Suivre le balisage vert puis bifurquer sur le chemin et suivre le balisage noir,
  • Une fois sur le sentier plus large, repère le balisage marron et suis-le,
  • Rejoindre ensuite le sentier du départ et suivre les balises rouges jusqu’au parking

La randonnée n’est pas spécialement conseillée aux débutants ou aux non sportifs. Elle est très difficile, au moins autant que le balisage à suivre. Un coup jaune, un coup rouge, puis marron… Ce n’est pas évident de s’y retrouver, et c’est aussi difficile à poser par écrit dans cet article. Donc ouvre bien les yeux et prépare-toi à passer une belle journée, très physique, et probablement venteuse !


  • Plus d’idées de randonnées :

newsletter voyage les oiseaux voytageurs

signature alisson

Auteure : Alisson

Rédactrice et créatrice du blog Les Oiseaux Voyageurs, elle est aussi photographe professionnelle. Alisson a son studio photo dans le 95. Elle y réalise différents types de shooting, mais elle est spécialisée dans la photographie de grossesse. 🤎 Son cœur de métier est avant tout la création de contenu pour les professionnels du tourisme. Elle aime partir en reportage, créer, rédiger et partager ses aventures avec son regard et sa touche personnelle.

Tu as apprécié cet article ? N’hésite pas à le partager autour de toi 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *