Les sites incontournables à voir en Égypte : top 10 du Sud au Nord

Les sites incontournables à voir en Égypte se comptent par centaines. Il paraît même que 50 % des merveilles antiques, datant de l’époque pharaonique, seraient encore sous terre, sous les villes. L’Égypte n’a donc pas révélé tous ses secrets et bon nombre de mystères planent encore ! Néanmoins, beaucoup de merveilles ont été découvertes, et elles n’attendent que nous pour être admirées. Dans ce nouvel article sur l’Égypte, je te dévoile notre top 10 des sites incontournables à visiter en Égypte, en commençant par la Haute Égypte, dans le Sud et en terminant par la Basse Égypte, dans le Nord.

Belle découverte !

sites incontournables à voir en Égypte

Quels temples visiter en Égypte ? Top 10 des plus beaux sites archéologiques

1) Le temple de Philæ

La légende de ce temple mérite à elle seule de se déplacer : le roi Osiris aurait été tué par son frère, qui aurait ensuite dispersé son corps à travers l’Égypte. Son épouse, la déesse Isis, aurait récupéré les restes et aurait élu domicile à Philæ. Le temple a été submergé par les eaux du Nil puis déplacé par très loin de son emplacement d’origine, pour lui éviter l’immersion totale.

île du temple de Philae

2) Les temples d’Abou Simbel

Le grand temple d’Abou Simbel, c’est un peu l’apothéose du souverain vivant. Ramsès II se considérait comme un dieu. Il a donc fait construire cet immense temple pour son propre culte. La grandeur de son édifice avait pour objectifs d’impressionner ses ennemis et aussi, de valoriser ses nombreuses prouesses de guerrier.

sites incontournables à voir en Égypte

Plan du sanctuaire :

  1. La terrasse
  2. Les colosses
  3. La salle des piliers osiriaques
  4. La salle hypostyle
  5. Le vestibule
  6. Chambre de la divinité
  7. Les chapelles
  8. Le sanctuaire de Thot (messager du dieu solaire)
  9. La chapelle d’Amon et de Râ

Fun facts :

  • Il y a 2 temples : le grand, à l’effigie de Ramsès II, et celui qu’il a construit pour Nefertari, sa femme préférée,
  • Les temples ont été déplacés pour éviter d’être immergés par le Nil,
  • On voit une frise de babouins au dessus-de la façade, c’est peu commun.

Quand visiter Abou Simbel ?

Pour une question de planning, nous y étions le matin, à l’ouverture. Ce créneau est le plus fréquenté, alors si tu le peux, privilégie une visite à partir de midi, une fois la foule repartie !

3) Le temple de Kom Ombo

Le temple de Kom Ombo, construit au bord du Nil, est le seul temple d’Égypte dédié à deux dieux différents : Sobek à la tête de crocodile et Horus à la tête de faucon. L’édifice est donc divisé en deux parties : à gauche pour Horus le grand et à droite pour Sobek. Les scènes représentées sur les murs sont magnifiques. J’ai beaucoup aimé le côté dédié à Horus, mais également le fond du temple qui servait d’hôpital. On y voit de très beaux hauts et bas reliefs, et aussi une série de gravures représentant les instruments médicaux et chirurgicaux de l’époque.

temple KOM OMBO en Égypte

4) Le temple d’Edfou

Le temple d’Edfou, voué au culte du dieu Horus, est le mieux conservé d’Égypte Il contient même des traces des premières dynasties. Les murs sont ornés de hiéroglyphes clairement dessinés et conservés. Le sanctuaire est donc un endroit idéal pour se familiariser avec l’écriture hiéroglyphique.

temple d'edfou en Égypte

5) Les tombeaux de la Vallée des Rois

Les tombeaux de la Vallée des Rois se trouvent dans un endroit difficile d’accès. D’ailleurs, on se demande comment les anciens égyptiens ont fait pour y accéder puis apprivoiser le lieu reculé et inhospitalier. Une vallée où qui plus est, la chaleur est écrasante. Le mieux pour toi, c’est donc de t’y rendre le matin avant que le soleil ne soit au zénith.

La survie des défunts est une croyance profonde de l’Égypte antique. Cela passe par 2 aspects :

  • Celui de continuer à vivre en s’appuyant sur un support concret tel qu’un tombeau orné de dessins de la vie passée et de la vie souhaitée dans l’au-delà ; ainsi que de tous les biens nécessaires pour vivre correctement sa prochaine vie.
  • Celui de faire en sorte que le corps ne se décompose pas en momifiant le mort. Le corps était traité au nitrate pendant 70 jours. Puis, s’en suivait un long et méticuleux procédé de momification. Le corps, enveloppé de bandelettes de lin, était ensuite enfermé dans différents sarcophages emboîtés les uns dans les autres. Les organes étaient retirés et conservés dans des vases* à couvercles à têtes de génies protecteurs.

* Certains vases (dont ceux de Toutânkhamon) sont exposés au musée égyptien du Caire.

Je ne t’ai fait qu’un bref résumé du rituel, qui en réalité est bien plus conséquent. Les premières momifications datent de la IIIe dynastie, dont l’ensemble du procédé a été transcrit sur papyrus.

Je t’invite à cliquer sur l’image ci-dessous pour retrouver détails et informations utiles pour visiter la Vallée des Rois. Je te parle également des tombeaux à ne pas manquer et j’illustre le tout de photos de l’intérieur des tombeaux. Rendez-vous au jour 5 de l’article !

visiter la vallée des rois

6) Le temple de la reine Hatshepsout

La reine Hatshepsout est l’une des femmes pharaons majeures de l’Égypte antique. Son temple funéraire, enclavé dans la montagne et creusé à même la roche, n’a rien de commun. L’agencement en terrasse surélevé de l’édifice est unique en son genre. Sur les murs, elle y raconte sa vie, sa gloire, ses liens avec les grands dieux égyptiens.

Fun fact :

La reine Hatshepsout pourrait être considérée comme l’une des premières figures queer* de l’histoire. En effet, elle a opté pour l’apparence d’un homme en cultivant, au fil du temps, les attributs masculins, à l’image de la barbe postiche. Quand on y pense, avait-elle d’autres choix que de masculiniser son image, pour répondre aux codes, et ainsi imposer le respect ?

*Queer : personne ou identité qui va à l’encontre du modèle social hétéronormatif.

Comment venir jusqu’au complexe funéraire de Deir el-Bahari ?

Le temple de la reine Hatshepsout, appelé complexe de Deir el-Bahari, se situe à côté de Louxor et à une poignée de minutes de la Vallée des rois. Selon ton mode de voyage, tu peux soit prendre un taxi, soit une excursion à la journée, qui regroupe d’autres visites.

7) Les temples de Karnak

Les temples de Karnak forment le plus grands et le plus important temple du pays. Il est dédié au culte du dieu Amon. Outre sa grandeur, sa beauté et ses nombreux vestiges ultra bien conservés, ce qui le rend si unique selon moi, c’est sa salle hypostyle. Il y a deux rangées de colonnes d’une hauteur de 22 mètres qui représentent la plante de papyrus terminée par une fleur ouverte. Cet endroit est réellement époustouflant !

8) Le temple de Louxor

Pour admirer la grandeur et la beauté du temple de Louxor, il faut s’y rendre le soir, au moment du coucher du soleil. Les 32 colonnes de la salle hypostyle, ainsi que les murs et les statues renvoient une lumière d’une incroyable douceur. Le temple regroupe des vestiges magnifiquement conservés tels que l’obélisque* de granit rose, des statues royales, et même des fresques de l’église copte**.

* L’obélisque manquante du temple de Louxor se trouve place de la Concorde, à Paris.
** Les coptes sont les chrétiens d’Égypte.

Visiter le temple de Louxor au coucher du soleil

La lumière est belle et rend la visite magique. En revanche, c’est l’heure à laquelle il y a le plus de touristes. Le lieu est bondé et il est parfois difficile de se frayer un chemin, et encore plus d’avoir des photos sans personne dessus.

9) Les pyramides du plateau de Gizeh

À 8 km à l’Ouest du Caire, sur une vaste terrasse appelée le plateau de Gizeh, se trouvent les 3 plus célèbres pyramides d’Égypte : Khéops, Khephren et Mykérinos.

sites incontournables à voir en Égypte les pyramides

À quoi servaient les pyramides ?

Les pyramides sont des monuments funéraires qui accueillent et protègent les tombeaux des pharaons qui les ont construites. Plus elles étaient hautes, plus le pharaon se rapprochait du dieu Rê, le dieu du Soleil et donc de l’au-delà. En effet, la vie éternelle obsédait les anciens égyptiens.

Comment se visite le site ?

Le site du plateau de Gizeh se visite librement. Si tu n’es pas claustrophobe, tu peux même rentrer à l’intérieur de la grande pyramide de Khéops. L’accès est payant, il faut acheter ton billet en même temps que le ticket d’entrée. Bon à savoir : sache qu’à l’intérieur de la pyramide, l’espace est petit, il fait sombre, très chaud et on suffoque assez rapidement. Je te donne les paramètres pour que tu n’aies pas de mauvaises surprises une fois engagé dans cet incroyable monument, vieux de plus de 4 000 ans.

10) Le Sphinx

Le Sphinx du plateau de Gizeh ! En voilà un autre monument entouré de mystères. Le rôle de l’animal au corps de lion et à la tête d’homme est de garder les lieux sacrés. En témoigne cette inscription :

Je protège la chapelle de ta tombe. Je veille sur ton caveau funéraire. J’éloigne de toi l’étranger qui cherche à pénétrer jusqu’à toi. J’abats tes ennemis avec leurs armes. J’écarte les méchants de ta sépulture. Je détruis tes adversaires dans leur repaire, de sorte qu’ils ne puissent en sortir.

Terre éternelle des pharaons – 5000 ans d’histoire

Le Sphinx est donc le gardien symbolique de la nécropole du plateau de Gizeh !


J’espère que cette liste, non-exhaustive, t’aidera à y voir plus clair quant aux sites incontournables à visiter en Égypte. Lors de notre itinéraire de 10 jours, nous sommes loin d’avoir découvert tous les trésors dont recèle le pays. En revanche, nous gardons de merveilleux souvenirs de nos découvertes et plus globalement de ce premier voyage au pays des pharaons. Un voyage enrichissant, un itinéraire parfait, des guides géniaux et un accueil de la population amical et chaleureux.


  • Encore plus d’articles pour préparer ton voyage en Égypte :
newsletter voyage les oiseaux voytageurs

signature alisson

Auteure : Alisson

Rédactrice et créatrice du blog Les Oiseaux Voyageurs, elle est aussi photographe professionnelle. Alisson a son studio photo dans le 95. Elle y réalise différents types de shooting, mais elle est spécialisée dans la photographie de grossesse. 🤎 Son cœur de métier est avant tout la création de contenu pour les professionnels du tourisme. Elle aime partir en reportage, créer, rédiger et partager ses aventures avec son regard et sa touche personnelle.

Si tu as apprécié cet article, n’hésite pas à le partager autour de toi 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *