LA PÉNINSULE DE REYKJANES EN ISLANDE ET SES PAYSAGES DE BOUT DU MONDE

La péninsule de Reykjanes en Islande, nous plonge dans un monde presque imaginaire, fait de curiosités naturelles étonnantes et de paysages déroutants. Située à proximité de l’aéroport et de Reykjavik, la péninsule de Reykjanes est facile d’accès et se visite en deux jours seulement.

Volcans grondants, cratères anciens, sources bouillonnantes, falaises déchiquetées, champs de lave, montagnes vertes fluorescentes… La péninsule concentre à elle seule, un bon morceau d’Islande.

Elle est aussi la région la plus touchée par les tremblements de terre puisqu’elle est située au dessus du rift, là où se séparent les plaques tectoniques eurasiatique et américaine. Cerise sur le gâteau, depuis 2021, avec l’éruption du Fagradalsfjall et plus récemment de Meradalir en 2022, elle est entrée dans une nouvelle ère volcanique. La région vit donc au rythme des éléments et des éruptions !

Tous ces ingrédients telluriques et féériques en font l’un de mes endroits préférés sur l’île. En lisant cet article, à travers mon Top 8 des choses à voir dans la péninsule de Reykjanes en Islande, tu comprendras pourquoi !

Bonne lecture !

La péninsule de Reykjanes en Islande

QUE VOIR DANS LA PÉNINSULE DE REYKJANES ? TOP 8

1) LA ZONE GÉOTHERMIQUE DE SELTÚN

Seltún est un solfatare, autrement dit, un fumerolle, entouré de bains de boue bouillonnants sur une terre aux multiples couleurs. Une passerelle permet de visiter le site géothermique facilement tout en s’approchant au plus près de ces curiosités. L’odeur de souffre omniprésente te plongera dans une ambiance volcanique et ce, dès que tu sortiras de ta voiture.

Coordonnées GPS : N63° 53′ 49.064″ W22° 3′ 17.117″

2) LA PISCINE DE BRIMKETILL ET LA CÔTE

À quelques mètres du parking, se trouve une plateforme aménagée. Embruns, ressacs, vents puissants… il se dégage ici une force surnaturelle des éléments qui est très palpable. Tu pourras t’en rendre compte en observant les impressionnantes falaises de lave déchiquetées mais aussi, la piscine naturelle sculptée par l’érosion : Brimketill.

Coordonnées GPS : N63° 49′ 4.741″ W22° 35′ 56.075″

3) LE PONT ENTRE 2 CONTINENTS

En voilà un endroit original. Ici, ça n’a pas vraiment de nom, le nom donné « the bridge between two continents » parle de lui-même. La passerelle a été construite de manière symbolique entre 2 plaques tectoniques, la plaque Nord-Américaine et la plaque Eurasie. Les mouvements tectoniques font s’écarter les plaques de 2 cm par an, ce qui agrandit toujours plus la fissure.

Tu peux traverser le pont, passer en dessous et ainsi te retrouver au milieu de deux plaques continentales. C’est pas un peu fou ça ?

Coordonnées GPS : N63° 52′ 5.558″ W22° 40′ 31.588″

4) VALAHNÚKUR

L’imposante montagne Valahnúkur est facilement repérable. Elle est recouverte d’une mousse verte qui contraste avec le noir profond de la roche volcanique. En contrebas de la montagne, tu peux te garer et marcher sur un immense champ de la lave datant du XIII siècle. Tu auras une vue imprenable sur l’îlot rocheux d’Eldey, mais pas seulement. Si tu y es en été, tu auras la chance d’admirer des colonies d’oiseaux marins. Pense à prendre une paire de jumelles !

Il y a de superbes photos à faire dans ce coin sauvage, entouré des éléments les plus puissants de la nature.

Coordonnées GPS : N63° 48′ 44.426″ W22° 43′ 0.770″

5) LE PHARE DE REYKJANES

À l’origine, c’est le premier phare d’Islande. Mais avec les vagues, l’air marin et surtout les nombreux tremblements de terre, il était sur le point de s’écrouler. Il a donc été démolit puis reconstruit tel qu’on le voit aujourd’hui.

6) LA ZONE GÉOTHERMIQUE DE GUNNUHVER

La source bouillonnante de Gunnuhver émet un épais et très haut nuage de fumée blanche qu’il est impossible de louper. On l’aperçoit à des kilomètres à la ronde depuis la route 425. Un chemin aménagé donne accès à deux plateformes, pour deux points de vues différents sur la zone géothermique, ses fumerolles et ses bains de boue crépitants.

Coordonnées GPS : N63° 49′ 11.500″ W22° 41′ 14.623″

7) L’ÉGLISE DE STRANDARKIKJA

Cette église ne faisait pas partie de notre itinéraire, mais nous l’avons aperçu au loin et elle a piqué notre curiosité. Comme toutes les églises d’Islande, elle est implantée au milieu de rien, si ce n’est de paysages grandioses. Sur le parking, tu verras un escalier qui enjambe la digue, emprunte-le et, avec un peu de chance, tu verras des phoques en train de chiller à quelques mètres de toi. Tu peux aussi aller derrière l’église et découvrir les maisonnettes rouges. Enfin, tu rencontreras de nombreux groupes de chevaux dans le secteur, ils sont hyper friendly alors n’hésite pas en t’en approcher !

8) LES NOUVELLES TERRES DE FAGRADALSFJALL & MERADALIR

Si tu viens en Islande, tu es certainement au courant des récentes éruptions. Il y a celle du Fragradalsfjall, en 2021 et qui a duré plusieurs mois. Nous avons eu la chance d’assister au spectacle lors de son dernier jour d’activité. Puis, il y a celle de Meradalir qui n’a duré que quelques semaines en Août 2022. Nous avons eu la chance de la voir plusieurs jours de suite et en plus, à son apogée.

Les deux sites sont très proches l’un de l’autre et peuvent donc se visiter le même jour, le temps d’une belle randonnée.

L’intérêt ? Bien que les éruptions soient toutes les deux terminées, on découvre de nouvelles terres au travers de paysages apocalyptiques encore fumants. Le cratère du premier est juste monstrueux. Celui du second, bien que plus petit, absolument époustouflant.

Je te mets quelques photos et t’invite à découvrir nos autres articles :

Tu y trouveras des informations sur les randonnées pour les deux sites.


La péninsule de Reykjanes est souvent ignorée, à tord, par les visiteurs. Elle regorge de sites naturels d’exceptions, façonnés par le temps et les éléments dont le volcanisme. En 2015, L’UNESCO a même reconnu ce bout d’Islande comme Géoparc. Les Géoparcs sont des zones géographiques uniques avec d’importants sites géologiques protégés. Cratères, champs de lave, côtes déchiquetées, géothermie, oiseaux… Cette partie de l’île vaut largement le détour, d’autant plus qu’elle est peu fréquentée.


  • Nos autres articles pour préparer ton séjour en Islande :

  • Épinglez nos affiches sur notre la péninsule de Reykjanes sur Pinterest :
newsletter voyage les oiseaux voytageurs

signature alisson

Auteure : Alisson

Rédactrice et créatrice du blog Les Oiseaux Voyageurs, elle est aussi photographe professionnelle. Alisson a son studio photo dans le 95. Elle y réalise différents types de shooting, mais elle est spécialisée dans la photographie de grossesse. 🤎 Son cœur de métier est avant tout la création de contenu pour les professionnels du tourisme. Elle aime partir en reportage, créer, rédiger et partager ses aventures avec son regard et sa touche personnelle.

Tu as apprécié cet article ? N’hésite pas à le partager autour de toi 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *