Reykjavik, avec 130 000 habitants, est la ville la plus peuplée d’Islande et la capitale la moins peuplée d’Europe. Nous n’avions pas d’idée précise de ce que nous y trouverions, nous avions repéré quelques incontournables à faire le temps d’une longue demi-journée. La capitale mérite certainement que l’on s’y attarde davantage, peut-être un jour entier voire deux. Mais ce voyage de 12 jours en Islande était placé sous le signe de la nature. 12 jours c’est court alors nous ne nous sommes pas attardés en ville et y avons fait un passage éclair. Que voir et que faire à Reykjavik quand on a pas beaucoup de temps sur place ? Telle était notre question en préparant ce voyage ! Les réponses dans city guide dédié à la capitale, première étape de notre road-trip en Islande.

QUE FAIRE À REYKJAVIK EN UNE DEMI-JOURNÉE ?

1. La rue colorée Skólavördustígur

Skólavördustígur est une rue haute en couleur et très animée. Elle est bordée de galeries d’artistes et de boutiques de souvenirs. L’arc-en-ciel peint au sol, symbole de la gay pride, représente l’ouverture d’esprit des Islandais. C’est l’un des endroits les plus célèbres de Reykjavik.

2. L’église Hallgrímskirkja

Cette église est l’emblème de la ville. Son architecture unique et si caractéristique a été réalisée par Guðjón Samúelsson en 1937. Il s’est inspiré des orgues basaltiques de Svartifoss pour construire la façade et a utilisé des pierres blanches pour symboliser la neige et les glaciers d’Islande. Nous sommes rentrés à l’intérieur mais nous ne sommes pas montés. Sachez néanmoins que c’est possible de grimper au sommet du monument pour avoir une vue à 360° sur la Reykjavik.

3. La vieille ville de Reykjavik

Le principal attrait de la vieille ville ce sont ses petites maisons typiques colorées. Alors on déambule ici au gré de nos pas, entre le port et le lac Tjörnin. C’est dans ce quartier que nous avons posé nos valises. Il est central et bien pratique.

4. Promenade au bord de l’eau sur The Sculpture & Shore Walk

En quittant la vieille ville et en se dirigeant vers la promenade le long de l’Océan, on découvre un autre visage de Reykjavik. On est au grand air, la douceur de vivre est palpable et le paysage est là pour nous en mettre plein la vue. Les arrêts le long de cette promenade sont nombreux. Le plus connu d’entre eux : Solfar, la sculpture d’un bateau viking qui nous rappelle les aventures de Ragnar sur Netflix.

5. Le street Art dans la capitale

L’Art sous toutes ses formes est très présent en Islande. À Reykjavik, le street Art tient une place importante. Il n’y a pas d’endroit particulier pour observer les magnifiques fresques qui recouvrent les murs et les maisons. Il suffit de flâner dans les différents quartiers pour tomber sur ces dessins colorés.

La ville de Reykjavik est la porte d’entrée lors d’un voyage en Islande. Par choix, nous n’avons fait que la survoler. Si le temps vous le permet, nous vous conseillons d’y rester au moins une journée complète pour découvrir ses galeries d’Art et sa cuisine par exemple. La capitale regorge de bonnes petites adresses en tous genres. Pour nous, l’appel de la nature était trop fort. Mais nous y reviendrons pour approfondir, c’est certain ! Besoin de plus d’idées ? Vous pouvez vous rendre sur ce site pour compléter !

Découvrez tous nos articles sur l’Islande. Ils vous seront d’une grande aide pour trouver l’inspiration
et préparer votre trip : Le Cercle d’Or en hiver, L’Ouest de l’Islande, Itinéraire de road-trip en Septembre, Trouver les aurores boréales

Retrouvez notre escapade Islandaise sur nos réseaux sociaux

Si tu as apprécié cet article, n’hésite pas à le partager, à lui mettre une note ou un commentaire sympa

Note : 5 sur 5.

IMG_1139   Alisson

2 commentaires

  1. Elle est sublime la photo de couverture j’adore !
    J’ai vraiment beaucoup aimé Reykjavik. Je pensais que j’allais détester mais non du tout.
    La vieille ville est très belle, c’est bien entretenu et les gens sont accueillants !

    1. Author

      Merci Alizée ! C’est vrai qu’on entend beaucoup que les gens sont froids… Pour nous, ce n’est pas le cas. Bon sinon, c’est un mini article hein ! Le gros arrive !! tic tac tic tac

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.