Abu Dhabi ne faisait pas partie de la liste de nos envies, mais ce fut une très belle surprise en ce début d’année 2022. Nous sommes plutôt des voyageurs en milieu naturel et pas tellement en milieu urbain. Nous n’avions qu’une vague idée de ce pays du Moyen-Orient avec pour seules images en tête, la grande mosquée et le musée du Louvre. Quand l’Office de Tourisme d’Abu Dhabi nous a proposé de venir découvrir sa destination, on s’est dit pourquoi pas ! Nous savions qu’Abu Dhabi serait un voyage différent, mais comme nous avions été séduits par notre road-trip à Oman, également situé au Moyen-Orient, on a pensé que ce serait l’occasion de visiter un pays que nous n’aurions sans doute jamais visité dans d’autres circonstances. Nous avons donc accepté de sortir de notre zone de confort.

Quelques jours avant notre départ, et même le jour de notre départ, j’étais emprise aux doutes : arriverais-je à relever le défi et à mettre en lumière cette destination qui divise et qui, bien souvent, est promue par des influenceurs qui préfèrent montrer le côté bling-bling et superficiel du pays plutôt que ses richesses naturelles, culturelles et architecturales ?

Après quelques heures sur place, j’ai su que je n’aurai pas de mal à créer un contenu sincère visant à mettre en valeur cette destination comme elle est rarement mise.

Dans cet article de blog, je vous liste toutes nos découvertes à Abu Dhabi selon un itinéraire que nous avions choisi parmi 10 proposés par l’Office de Tourisme que je vous présente par thématiques.

SOMMAIRE : Carnet pratiqueAbu Dhabi côté natureAbu Dhabi côté architectureAbu Dhabi côté culture

intérieur de la grande mosquée d'Abu Dhabi

VOYAGE À ABU DHABI : CARNET PRATIQUE

  • Notre séjour : mi-février 2022
  • La météo : belles journées, légèrement venteuses et fraîches en soirée
  • Venir à Abu Dhabi en avion : 6h00 depuis Paris en vol direct avec Ethiad
    Formalités covid 19 : avoir un schéma vaccinal complet et présenter un test PCR de moins de 48h pour pouvoir embarquer. Enregistrer son arrivée et joindre son certificat de vaccination sur ce site pour obtenir son code barre d’entrée sur le territoire. Puis télécharger l’application “Al Hosn”, l’équivalent de notre “Tous anti Covid”. Vous devrez refaire un test PCR à votre arrivée, il est gratuit et se fait très rapidement. Les résultats arrivent directement sur l’application. Vous devrez également refaire un test au minimum 48h avant votre départ.
  • Location de voiture : afin de vous déplacer librement et facilement, vous pouvez louer une voiture. Il y a différentes agences à l’aéroport, à vous d’étudier laquelle est la plus avantageuse. Nous sommes passés par Thrifty et cela nous a coûté 150 € pour 6 jours.
  • Tenue vestimentaire : prendre des pantalons fluides, des robes longues et des t-shirts pour les femmes. Dans les lieux religieux et officiels, nous devons avoir les épaules et les jambes couvertes. Pensez à prendre un foulard pour couvrir vos cheveux pour visiter la mosquée. Pour les hommes, le short long, en dessous des genoux, est obligatoire pour entrer dans la mosquée. Dans le doute, mettez un jean ce jour-là.
  • Hôtellerie : nous avons séjourné à The Abu Dhabi Edition l’un des plus beaux hôtels de la ville. Il est moderne, la literie de folie et le petit-déjeuner de compéte ! On a également passé une nuit à l’hôtel Anantara de l’île de Sir Bani Yas. Quel hôtel incroyable. Je vous laisse le découvrir dans l’article.
  • Restauration : il est très facile de commander sur Deliveroo et de se faire livrer à l’hôtel. Ou, pour les amateurs de cuisine, le site Zomato répertorie tous les restaurants. C’est un peu comme notre “La fourchette” à nous.
  • Prise de courant : prévoyez un adaptateur
  • WhatsApp et Messenger : les appels audio et vidéo sont bloqués sur ces applications, mais elles peuvent être utilisées pour envoyer des messages texte.

– QUE FAIRE À ABU DHABI CÔTÉ NATURE –

FAIRE DU CANÖE À JUBAIL MANGROVE PARK

Saviez-vous qu’il y a des mangroves à Abu Dhabi ? Elles ont un rôle primordial dans le maintien du littoral du pays, car elles emprisonnent le dioxyde de carbone dans leurs sols inondés. “Insuffisant” me direz-vous face à l’ampleur de la crise climatique, mais elles sont d’une grande utilité pour la préservation de l’environnement et de la biodiversité des Émirats arabes unis.

Le parc des mangroves se visite de deux manières différentes : à pied via une passerelle qui se fond au cœur de la végétation ou, en canoë.

Après avoir enfilé nos maillots de bain (Ah bah non, en fait, on ne les avait pas ! Alors on a fait du canoë en short en jean. Nos shorts ont fini trempés et nos sous-vêtements aussi. Anecdote pour vous dire de penser à prendre vos maillots de bain). Donc, après avoir enfilé un gilet de sauvetage, j’ai opté pour le canoë 2 places et Franck a pris sa pagaie. Moi, j’ai laissé la mienne ! Il faut bien que quelqu’un prenne les photos, non ? Pendant deux heures, nous nous sommes baladés dans cette mangrove surprenante aux eaux turquoise dignes d’une île paradisiaque. Première grosse surprise du séjour, nous étions loin d’imaginer qu’il y avait un tel endroit à Abu Dhabi.

La mangrove abrite un certain nombre d’oiseaux facilement observables, mais pas de chance pour nous ce jour-là, nous en avons aperçu que très peu et de très loin. Privilégiez le matin ou la fin de journée pour avoir plus de chances de les observer.

VOIR LE COUCHER DE SOLEIL DANS LE DÉSERT D’AL KHATIM

Admirer le coucher de soleil dans le désert est toujours un moment inoubliable et hors du temps. Les dunes et leurs ombres se dessinent à perte de vue, le soleil change de taille et de couleur chaque minute et il règne un calme incroyable, comme si nous étions coupés du monde. Vivre un coucher de soleil dans ce cadre est un moment magique et intense. Ce jour-là, dans le désert Aboudhabien, il était tout simplement somptueux.

dromadaire du désert d'Abu dhabi
coucher de soleil dans le désert d'Abu dhabi

⇾ Comment se rendre dans le désert d’Al Khatim ? 

Je ne sais pas s’il existe d’autres options que la nôtre pour se rendre à Al Khatim, mais je vous invite à vous renseigner sur la question. Nous nous y sommes rendus dans le cadre d’un “désert safari”. Késaco ? Ce sont des tours organisés qui comprennent un rallye dans les dunes, un barbecue dans un campement au milieu du désert et un spectacle traditionnel. Bien que l’on passe une bonne journée, je ne suis pas adepte de ce concept de tourisme de masse ni du concept de rallye dans les dunes. Pour être transparente : les 4×4 se suivent par dizaines et dérapent de longues minutes sur les dunes. Même si l’itinéraire semble être toujours le même, piétiner la nature de cette manière n’est pas quelque chose auquel j’adhère et en plus, c’est le genre de sensations qui nous donnent mal au cœur. Bingo d’ailleurs ! Une fois arrivés au campement, nous sommes libres jusqu’au dîner. C’est à ce moment qu’il faut s’échapper, s’éloigner du monde et trouver sa dune parfaite pour le coucher de soleil. De retour au campement, direction le buffet et sa grande variété de bons petits plats, on dîne, puis vient l’heure du spectacle traditionnel. 

VISITER L’ILE DE SIR BANI YAS

Cette escapade est un peu la cerise sur le gâteau de notre séjour. L’île de Sir Bani Yas appartient à la famille royale. Elle a été transformée en 1971 en une réserve naturelle de 100 km2 abritant des milliers d’animaux en liberté. Parmi eux, on trouve la plus grande concentration d’oryx d’Arabie au monde, mais aussi des gazelles, des paons, des girafes et des guépards. Vous l’aurez compris, Sir Bani Yas offre une petite parenthèse africaine dans un cadre enchanteur.

Nous ne sommes restés qu’un jour et une nuit, mais il y a différents moyens de découvrir l’île dans le cadre d’un séjour plus long. Vous trouverez les informations directement auprès de votre hôtel.

safari dans la réserve de sir bani yas

FAIRE UN SAFARI SUR L’ILE DE SIR BANI YAS

C’est dans une jeep, accompagnés d’un guide expert que nous sommes partis sur les traces des animaux de la réserve. Plus qu’une simple balade d’admiration des animaux, on apprend beaucoup de choses sur les espèces indigènes, sur les espèces importées, mais aussi sur la naissance et les objectifs de la réserve.

⇾ Comment réserver un safari à Sir Bani Yas ? 

Vous pouvez réserver cette excursion avec votre hôtel. Afin de vous assurer de la disponibilité, vous pouvez le demander au moment de réserver votre séjour.

DORMIR À L’ANANTARA AL SAHEL VILLA RESORT 

Imaginez entrer dans une petite maisonnette et découvrir une grande chambre, chaleureuse avec une dominante de bois et une déco africaine subtile truffée de détails. Puis passer une porte battante en bois, derrière laquelle se trouve une douche à l’Italienne. En ressortir et découvrir la salle de bain et sa baignoire en cuivre posée devant une baie vitrée donnant sur une terrasse éclairée par les rayons du soleil. Ensuite, vous retournez dans la chambre, vous ouvrez les rideaux et découvrez avec étonnement des dizaines d’animaux qui se baladent devant, et même sur votre terrasse. L’envie est trop grande, vous ouvrez la porte, mais craintifs, ils s’échappent un peu plus loin. Alors vous décidez de profiter du spectacle tranquillement depuis le jacuzzi privé sur votre terrasse.

Vous visualisez le tableau ? Et bien, je viens de vous décrire exactement la découverte de notre villa pour une nuit à l’Anantara Al Sahel Villa Resort. Il est, à ce jour, le plus bel hôtel dans lequel nous avons passé une nuit.

⇾ Comment se rendre sur l’Ile de Sir Bani Yas ? 

Il faut compter environ 3h de route depuis Abu Dhabi puis 30 minutes de bateau jusqu’à l’île. De là, un chauffeur vous accompagnera jusqu’à votre hôtel. Si c’est le Anantara Al Sahel Villa Resort, vous l’atteindrez en 15 minutes depuis le débarcadère. 

SE PROMENER DANS LE UMM AL EMARAT PARK 

Nous y sommes allés tôt le matin, mais cela vaudrait le coup de s’y rendre le soir pour y découvrir les animations et la vie après une journée de travail. De bon matin, le parc était très calme, ce qui était super pour profiter d’un moment de déconnection et faire des photos sans personne. Je vous conseille de vous rendre dans la serre, un lieu inspirant pour composer des photos mêlants plantes et architecture. Le parc Umm Al Emarat est le plus ancien parc de la ville. Il était, à l’origine, réservé aux femmes et aux enfants. Aujourd’hui, il est le lieu de rendez-vous des familles.

– QUE FAIRE À ABU DHABI CÔTÉ ARCHITECTURE –

VISITER LE PALAIS QASR AL-WATAN

Le palais présidentiel Qasr Al-Watan pourrait tout aussi bien faire partie de la thématique culture de cet article. Mais nous ayant vraiment marqué par sa beauté, nous avons décidé de le mettre dans notre rubrique “Abu Dhabi côté architecture”.

Pour le visiter, il faut réserver ses tickets d’entrée en choisissant un créneau horaire précis. Il faut s’habiller de façon correcte, pas de vêtements courts ou dénudés. Une fois les contrôles de sécurité passés, un bus nous dépose devant l’immense entrée du palais. On y pénètre et on découvre un lieu absolument somptueux. Les détails sont partout, on se ferait presque un torticolis à force d’avoir les yeux rivés sur les énormes lustres scintillants accrochés au plafond. L’ensemble brille de mille feux, ce palais est un véritable trésor.

l'intérieur du palais Qasr Al-Watan

Cette sculpture de calligraphie pèse 6 tonnes mais contrairement aux apparences, elle n’est pas en or ! Elle est en acier inoxydable de qualité marine. Le matériau a été plongé dans l’eau dorée et en voilà le résultat.

VISITER LA GRANDE MOSQUÉE D’ABU DHABI

La grande mosquée Cheikh Zayed ne faisait pas partie de notre itinéraire mais nous l’avons ajouté nous-même ! Il me paraissait inconcevable de venir à Abu Dhabi sans la visiter. C’est un endroit que l’on voit régulièrement en photo et qui à force, devient familier. En y allant, je me suis demandée si j’allais être déçue ou, si la beauté de ce lieu serait à la hauteur des images que j’avais vues. Nous nous y sommes rendus le premier soir, pour l’heure dorée et quelle merveille. Elle est imposante, pure, décorée avec goût et raffinement… Un vrai joyau. 

intérieur de la grande mosquée d'Abu Dhabi

Ne manquez pas cet autre point de vue à la tombée de la nuit. Rendez-vous devant le mémorial Wahat Al Karama pour admirer la mosquée sous un angle différent.

grande mosquée d'Abu Dhabi au coucher du soleil

Conseils pour visiter la mosquée d’Abu Dhabi

Premièrement, il faut s’armer de patience, car le processus d’accès est un peu compliqué. Si vous voulez y aller pendant l’heure dorée, prévoyez large, car en arrivant, vous devrez : traverser un centre commercial, vous enregistrer sur le site dédié pour signifier votre présence, passer les contrôles de sécurité et enfin vous engager à travers un couloir interminable qui vous mènera à l’intérieur de la mosquée. Une fois arrivé, vous n’avez plus qu’à suivre le sens de visite et vous arrêter aux endroits dédiés aux photos. Car oui, la visite est libre mais organisée de manière à ce que tout le monde ne s’arrête pas partout, mais seulement aux endroits prévus pour faire des photos. L’idée est un peu contraignante au départ, mais vite effacée par les spots photos plutôt cool !

Concernant la tenue vestimentaire, comme je le disais dans le carnet pratique, mesdames vous devez couvrir vos jambes, vos bras et vos cheveux. Messieurs, tenue correcte exigée : t-shirt et short en dessous des genoux au minimum.

– QUE FAIRE À ABU DHABI CÔTÉ CULTURE –

La volonté du pays de mettre l’Art et la culture en avant est assez marquée. Ce qui est un excellent point. Notre itinéraire prévoyait trois visites en ce sens. 

VISITER LE LOUVRE ABU DHABI

Le Louvre Abu Dhabi a été la première visite de notre séjour. Nous l’avions découvert à la télé lorsqu’il avait été relayé par les médias au moment de son inauguration en 2017. Construit par Jean Nouvel, il est le plus grand projet culturel de la France à l’étranger. Lorsqu’on évoque le Louvre Abu Dhabi, on visualise instantanément son architecture avec son immense coupole.

Jean Nouvel s’est inspiré des symboles locaux pour construire le musée. Il a voulu, entre autres, représenter la ville à travers des cubes blancs et ainsi rappeler la médina. Concernant son dôme, en filtrant la lumière, il laisse passer les rayons du soleil d’une manière bien précise pour nous rappeler l’ambiance des souks et traits de lumière poussiéreux qui viennent s’écraser sur les étales en bois.

C’est un lieu très beau et peu commun, construit sur la mer, qu’il faut absolument voir de ses propres yeux.

coupole du Louvre d'Abu dhabi

La visite du musée quant à elle se fait selon des parcours thématiques qui permettent de découvrir les collections dans l’essentiel ou de manière plus approfondie. C’est au choix !

VISITER L’AQUARIUM NATIONAL

Au départ, ce point de notre programme ne m’enchantait pas. Pour moi, un aquarium, c’est un peu comme un zoo, mais pour les espèces marines. En revanche Franck était super motivé. Il aime l’univers marin et l’idée de découvrir les espèces qui le peuple et qu’il ne pourra sans doute, pour la plupart, observer nulle part ailleurs.

Donc, au début j’étais sceptique…

Après quelques mètres dans l’aquarium, je me suis prise au jeu et j’ai adoré. La visite se fait à travers 10 zones thématiques et de façon très ludique. Il y a une tablette devant chaque bassin avec les pictogrammes des poissons qui s’y trouvent et un topo pour en savoir plus. Lors de cette visite, on en prend plein les yeux grâce aux innombrables poissons aussi petits que gros et aussi étranges que colorés. En même temps, on apprend plein de choses.

visite de l'aquarium national d'Abu dhabi

VISITER MANARAT AL SAADIYAT

Manarat Al Saadiyat, situé au cœur du centre culturel d’Abu Dhabi a été la dernière découverte de notre séjour. Ce lieu d’exposition et d’échanges d’idées sur tous les thèmes culturels et via tous les moyens artistiques d’expression a pour but de soutenir l’entreprenariat et les initiatives locales. On y découvre des expositions artistiques en tout genre, permanentes ou éphémères. C’est donc “the place to be” quand tu es un artiste.

visite de Manarat al saadiyat à Abu dhabi

Je pense que vous l’avez ressenti à travers cet article, nous avons beaucoup apprécié Abu Dhabi. Il y a beaucoup de choses à découvrir, et ce, pour tout le monde et pour tous les goûts. Les Aboudhabiens sont accueillants, sympathiques et rendent le séjour un peu plus agréable encore. Merci à l’Office de Tourisme de nous avoir permis de visiter une destination que nous n’aurions sans doute pas ajoutée à notre wish list !

Pour les curieux, découvrez nos autres voyages au Moyen Orient ici.

  • Épinglez nos affiches sur notre voyage à Abu Dhabi sur Pinterest :

Retrouvez notre escapade à Abu Dhabi sur nos réseaux sociaux

Si tu as apprécié cet article, n’hésite pas à le partager, à lui mettre une note ou un commentaire sympa

Note : 5 sur 5.

IMG_1139   Alisson

2 commentaires

  1. Incroyable les photos de la grande Mosquée ! Je rêve de faire un safari aussi…

    Hâte de voir votre reportage à Lanzarote !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.