WEEK-END NATURE PROCHE DE PARIS : ITINÉRAIRE EN SEINE-ET-MARNE

Tu recherches une destination pour un week-end nature proche de Paris ? Découvre notre itinéraire complet et nos bonnes adresses dans cet article de blog ! On te propose une escapade en Seine-et-Marne, à 1h de Paris, à faire en couple, en famille, et même entre amis ! Ce séjour t’emmènera à la découverte de la nature de Moret Seine et Loing, en lisière de la forêt de Fontainebleau, mais pas seulement ! Tu verras qu’il y a de nombreuses activités à tester, comme faire des balades en canoë, ou encore récolter ton miel, et fabriquer tes propres tablettes de chocolat !

Au sommaire :

cygne dans la Plaine de Sorques

Idée de séjour pas loin de Paris : itinéraire en Seine-et-Marne

Nous avons effectué ce séjour sur le territoire de Moret Seine et Loing en 4 jours. C’est une durée idéale pour prendre le temps de découvrir, de déconnecter, et de participer à un certain nombre d’activités. Cependant, si tu viens 2 ou 3 jours, le bain de nature est tout aussi garanti ! En effet, il est très simple et rapide de venir dans ce département du Sud de l’Île-de-France, en train ou en voiture depuis Paris.

🚇 Comment venir à Moret Seine et Loing en train ?

Il y a 1 train toutes les ½ heures depuis Paris Gare de Lyon avec la Ligne R Transilien : 45 minutes de trajet. Les 5 gares SNCF au départ de Gare de Lyon sont : 

  • Thomery (direction Montereau ou Montargis) : 45 minutes, 
  • Moret Veneux-les-Sablons (direction Montereau/Laroche Migennes et Montargis) : 50 minutes, 
  • Saint-Mammès (direction Montereau) : 55 minutes
  • Montigny-sur-Loing (direction Montargis) : 1h, 
  • Champagne-sur-Seine (Montereau via Héricy) : 1h15,
  • Vernou-La Celle-sur-Seine (Montereau via Héricy) : 1h30.

🚗 Comment venir à Moret Seine et Loing en voiture ?

  • A6 : en venant de Paris – sortie Fontainebleau,
  • A6 : en direction de Paris : sortie Fontainebleau,
  • A5 : sortie Marolles-sur-Seine.

Bon à savoir : Les parkings sont gratuits et illimités dans et autour de Moret-sur-Loing (sauf la gare).

Week-end nature proche de Paris : découvrir Moret-sur-Loing – Jour 1

Moret-sur-Loing s’appelle désormais Moret-Loing-et-Orvanne. La cité médiévale figure parmi les 100 Plus Beaux Détours de France. Alors, quoi de mieux que cet endroit pour commencer ton échappée belle en Seine-et-Marne ?

Que faire à Moret-sur-Loing ?

1. Découvrir la ville grâce à un Escape Game Touristique

Moret-sur-Loing est un concentré d’histoire de France. Qu’on soit amateur ou non d’histoire, l’Escape Game touristique proposé par Les Secrets de Moret Sur Loing, est une façon ludique, prenante et super cool de découvrir les principaux points et quartiers de la cité médiévale.

Comment ça fonctionne ? Le principe est simple ! Tu formes ta team, on te remet une mallette pleine d’outils, et à toi de jouer ! Tu dois mener une enquête géante, en extérieur, en résolvant une série d’énigmes.

Combien de temps ça dure ? Tu as 1h30 pour résoudre cette enquête pleine de surprises et de rebondissements !

Pour qui ? Petits et grands, qui souhaitent passer un bon moment, et découvrir une jolie ville et son histoire, d’une manière originale et amusante !

2. Faire une balade en canoë

Pour cette balade au fil de l’eau, avec Apikopa, tu as 3 possibilités de parcours :

  • Le parcours Aventure : 15 km
  • Le parcours Évasion : 9 km
  • Le parcours Sauvage : 6 km

On a testé le parcours Sauvage. C’est une jolie balade très reposante, entre la Plaine de Sorques et le Canal du Loing. On découvre une rivière sauvage, peuplée d’oiseaux et de libellules. C’est sans doute un panorama qui te sera familier, puisqu’il a inspiré de nombreux peintres impressionnistes.

Informations utiles : la promenade dure entre 1h30 et 2h. Il faut prévoir des vêtements qui ne craignent pas l’eau, idem pour les chaussures + des vêtements de rechange. La dernière partie est un peu technique, puisqu’il faut franchir un déversoir. Le brief est clair, et les conseils sont simples à mettre en œuvre pour passer ce passage plus impressionnant que méchant. Un canoë peut accueillir 2 personnes + 1 enfant au milieu. Attention, il faut savoir nager et avoir au minimum 7 ans pour faire cette activité.

3. Découvrir les incontournables de la rue de l’église
  • La boutique du Sucre d’Orge : sais-tu que la recette de ce bonbon légendaire a été élaborée par les Religieuses, ici-même, il y a 300 ans ? Le Sucre d’Orge de Moret-sur-Loing est clairement le rdv gourmand incontournable de ton séjour en Seine-et-Marne ! On parle quand même du plus vieux bonbon de France ! Tu y trouveras également de délicieux chocolats, et une variété de confitures toutes plus tentantes les unes que les autres. Plus d’infos ici.
  • L’atelier Le Vivier : cet espace d’exposition se situe à côté de la boutique du Sucre d’Orge. Elle regroupe les œuvres de différents artistes.
4. Découvrir la Chouette au Loing, et participer à un atelier street Art

La Chouette au Loing est un tiers-lieu créé par Caroline, qui accueille des artistes, et qui propose des activités autour de l’Art et de la culture. Pendant ce séjour, on y a fait un atelier Bombs Art. Cet atelier est un bon moyen de laisser libre cours à son imagination.

Comment ça se passe ? Tu choisis un pseudo, un style de lettrage, et de la couleur. Ensuite, tu dessines au Poska, sur la bombe de peinture. L’atelier est dispensé par Simon, qui faut bien l’avouer est très précieux pour ne pas que l’imagination ne déborde trop…

Week-end nature proche de Paris : Moret-Loing-et-Orvanne – Jour 2

Ce séjour en Seine-et-Marne est aussi une belle occasion d’éveiller nos sens, et régaler nos papilles grâce au terroir ! En effet, beaucoup d’artisans et d’agriculteurs, proposent de partager leur savoir-faire autour d’ateliers-dégustation et de portes ouvertes.

1. Atelier de récolte de miel

La Fontaine du Dy, par exemple, propose selon la saison, une activité de récolte du miel. L’atelier, animé par Hélène et Guillaume est composé d’une partie ludique, et théorique hyper intéressante, et d’une seconde partie pratique, pendant laquelle on récolte le miel. Une fois l’atelier terminé, tu passeras par la case dégustation, avant de repartir avec un petit pot contenant ta récolte.

2. La maison-atelier de Rosa Bonheur

Avant de venir à Thomery pour découvrir la maison-atelier de Rosa Bonheur, nous ne connaissions la peintre que de nom. Nous avons eu la chance de faire la visite avec Katherine, la propriétaire du château. Elle nous a partagé les grandes lignes de la vie de cette peintre héroïne, qui considérait les animaux comme ses amis, et même plus : comme des membres de sa famille. Sa manière de nous raconter la vie fascinante de Rosa Bonheur nous a littéralement conquis.

Qui est Rosa Bonheur ? C’est l’artiste-peintre qui a vendu le plus d’œuvres au 19e siècle. C’est une femme de conviction, ultra-moderne, féministe et écologiste avant l’heure.

Pourquoi aller au château de By, où se trouve son atelier ? Depuis la mort de Rosa Bonheur en 1899, le château est resté dans son jus. Passer la porte de son atelier, c’est faire un bon dans le temps, avec des émotions qui se mélangent. Son âme et celles de ses animaux semblent même nous observer. Enfin, n’oublie pas de déambuler dans le jardin des roses, la collection est incroyable !

Bon à savoir : le lieu est très prisé, la réservation est donc indispensable !

3. Louer un bateau électrique

Ça te dirait de devenir ton propre capitaine le temps d’une navigation sur la Seine et le Loing ? C’est l’activité proposée par Ambiance Seine. Tu as le choix entre un bateau 5 ou 8 places, mais aussi entre une balade de 1h, 1h30, 2h ou 3h. Peu importe celle que tu choisiras, tu vivras un vrai moment de détente, au calme, et entouré de nature.

Infos utiles : une croisière accessible à tous, et le capitaine doit être majeur.

balade en bateau électrique à Thomery en Seine et Marne
balade en bateau électrique à Thomery en Seine et Marne

Week-end nature proche de Paris : Montigny-sur-Loing & Saint-Mammès – Jour 3

1. Randonnée dans la Plaine de Sorques

Quoi de mieux qu’un bain de nature pour commencer la journée ? La Plaine de Sorques se trouve au cœur de la vallée du Loing, en bordure de la forêt de Fontainebleau. C’est un Espace Naturel Sensible (ENS) d’une superficie de 129 hectares, dont 30% occupés par l’eau. La Plaine de Sorques offre un milieu naturel exceptionnel, composé de forêts, de marais et de prairies humides.

Quelle randonnée faire ?

La Plaine de Sorques est bien aménagée, ce qui permet de découvrir un maximum de paysages, et d’espèces animales. Il y a également 2 postes d’observation ornithologiques au début du parcours. Nous n’avons pas eu la chance de voir d’oiseaux, mais pour maximiser tes chances, je te conseilles d’y venir tôt. Voici une carte qui te permettra d’y voir plus clair. Sache, qu’il y a beaucoup d’autres sentiers de randonnées dans le secteur ! Le plus dur, est donc de choisir !

Source : Département de Seine-et-Marne

Quels animaux peut-on observer ?

Des oiseaux, des reptiles, des amphibiens, des insectes, des renards, des cerfs…

2. Atelier de fabrication de tablettes de chocolat

La deuxième partie de la journée est placée sous le signe de la gourmandise. Si ça te dit de participer à un atelier ludique, intéressant et gourmand, ne manque pas cette activité. Rendez-vous à la Boutique du Quai dans la ville de Saint-Mammès pour fabriquer tes tablettes de chocolat et tes mendiants. Le tout sous l’œil attentif et expérimenté de Josette. Bon à savoir : tu repars avec toutes tes créations !

3. Découverte de la Tuilerie de Bezanleu

Désiré propose des visites guidées de cette ancienne tuilerie, en activité jusque dans les années 2000. C’est aussi un lieu de vie et de partage, mais aussi un endroit chargé d’histoire. Plus d’infos ici.

Week-end nature proche de Paris : Paley et Villecerf – Jour 4

Pour cette dernière journée, on te propose une immersion 100% nature, en commençant par la randonnée du Lunain Historique. Durant le parcours, que tu trouveras détaillé en cliquant sur ce lien, tu découvriras des pancartes au niveau de certains points d’intérêt. N’hésite pas à flasher le QR Code avec ton téléphone afin d’avoir quelques informations sur le lieu, où le monument devant lequel tu te trouves.

Parmi les incontournables du circuit, le château de Paley :

le château de Paley

Pour finir ce séjour entre nature et culture en Seine-et-Marne, prend la direction de Grinn. Grinn, c’est un grand jardin ouvert à tous, dans lequel on se sent bien ! Il y a des animaux en liberté, et des plantes partout ! Grinn est une association de permaculture, qui propose des animations, des balades en nature et des ateliers. Par exemple, nous, on a participé à deux ateliers :

  • Atelier découverte et dégustation de plantes sauvages. Durant cet atelier, 2 plantes sont mises à l’honneur. On les a recherché, et on les a dégusté. C’est un atelier hyper intéressant, et très prenant.
  • Atelier d’impression sur tissu avec des plantes tinctoriales. Comment ça se passe ? On a cherché quelques feuilles, on les a déposées sur un tissu qu’on a replié en deux. Ensuite, on a tapé dessus avec un maillet, jusqu’à ce que la feuille teinte le tissu. Puis, on a déposé le tissu dans une mixture à base de rouille, destinée à fixer la couleur ! Pour terminer, on est repartis avec !

Au-delà de ces deux ateliers sympathiques, on a découvert un lieu de vie tenu par des femmes adorables et passionnées. Tu ne peux qu’aimer cet endroit.

Nos bonnes adresses en Seine-et-Marne

Dans cette rubrique, on te liste nos bonnes adresses hébergements et restaurants.

Où dormir en Seine-et-Marne ?

  • La Fontaine du Dy à Moret-Loing-et-Orvanne est un lieu idéal pour déconnecter. Labellisée Gîtes de France, tu peux y louer ton hébergement, dans une ferme entourée de champs de moutarde et de forêt. Hélène et Guillaume sont adorables, ils produisent leur moutarde et leur miel. Hélène cuisine d’excellents gâteaux au miel (je dis ça, je dis rien…). Pour rappel, ils proposent différents ateliers autour de la nature (jour 2 de l’article).
  • Le 41 Quai de Seine à Saint-Mammès nous accueil dans des chambres d’hôtes éco-responsables, à côté de Fontainebleau. La maison est un vrai nid douillet. On y dort comme des bébés, et on y est réveillés en douceur, par le chant des oiseaux. Un endroit cosy qu’on a adoré, tout comme l’accueil et la gentillesse de Michel. Enfin, on y a rencontré Claire Bianchi dans son atelier, qui se situe dans la maison principale. Claire est une artiste-peintre qui s’inspire de son environnement pour créer ses toiles.
maison d'hôtes 41 Quai de Seine
  • Le Paley de l’Eden est un hébergement insolite à Paley. En effet, on dort dans un Kota Finlandais cosy tout équipé, au milieu d’un endroit verdoyant très calme. Un Kota Finlandais, c’est quoi ? Il s’agit d’un chalet de forme hexagonale fabriqué en bois brut et demi-rondins de bois qu’on ne trouve qu’en Finlande. Le Kota est situé sur le domaine des propriétaires, qui laissent leur piscine, et leurs jeux d’extérieur à disposition. Ils sont sympas et de bons conseils pour trouver des petites virées aux alentours.
kota finlandais le Paley de l'Eden

Où manger durant ce séjour en Seine-et-Marne ? Nos bonnes adresses testées et approuvées

logo mal

Article en collaboration commerciale avec MSL, la Communauté de Communes de Moret Seine et Loing. Nous avons établi un programme en commun, en accord avec nos goûts et notre fil rouge. Cet article est donc un retour totalement personnel.

On espère que cet article t’aidera à planifier un week-end ou un séjour plus long à seulement 1h de Paris ! Merci de l’avoir lu, et si tu l’as apprécié, n’hésite pas à le partager autour de toi 😉

signature alisson

Auteure : Alisson

Rédactrice et créatrice du blog Les Oiseaux Voyageurs, elle est aussi photographe professionnelle. Alisson a son studio photo dans le 95. Elle y réalise différents types de shooting, mais elle est spécialisée dans la photographie de grossesse. 🤎 Son cœur de métier est avant tout la création de contenu pour les professionnels du tourisme. Elle aime partir en reportage, créer, rédiger et partager ses aventures avec son regard et sa touche personnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *