ROAD TRIP DE 2 SEMAINES AU COSTA RICA | ITINÉRAIRE ET CONSEILS POUR BIEN PRÉPARER SON VOYAGE
Ce road trip de 2 semaines au Costa Rica était attendu depuis plusieurs années. Entre jungles, volcans, cascades, mangroves, plages de rêves… Le Costa Rica est un paradis sauvage. Ce petit pays, au cœur de l’Amérique Centrale, est une destination de choix pour qui aime passer du temps en nature, mais aussi pour les amateurs de sensations fortes, ou encore pour les personnes qui souhaitent observer les animaux sauvages. Le pays abrite 6 % de la biodiversité mondiale, et lors de ce séjour, on a eu la chance d’en voir un bel échantillon.
Dans cet article de blog, on t’aide à préparer ton voyage en te détaillant notre itinéraire de road trip de 2 semaines au Costa Rica. En effet, planifier un voyage au Costa Rica s’avère être un petit casse-tête, alors, notre article a pour but de simplifier ton organisation, et de te faire découvrir un maximum de lieux époustouflants.
Bonne lecture !
SOMMAIRE : Carnet pratique – Vallée Centrale – Côte Pacifique – Le Sud du Costa Rica – Conclusion
ITINÉRAIRE DE 15 JOURS AU COSTA RICA
CARNET PRATIQUE
Notre séjour : fin novembre/début décembre 2023.
La météo : temps correct, très humide dans le nord et très chaud dans le sud. Peu de pluie.
Venir au Costa Rica en avion : 11h30 en vol direct de Paris à San José. Prix : 900€/billet.
Louer un 4×4 au Costa Rica : via Tout Costa Rica. Location d’un 4×4 recommandé.
Précaution : ne jamais rien laisser dans la voiture de location • Toujours prévoir plus de temps de trajet que ce qu’indique le GPS.
Vêtements à prévoir : imperméable, chaussures de randonnée, coupe-vent, shorts.
Parcs Nationaux : réserver son billet en amont, car le nombre d’entrées quotidiennes est limité.
Bon à savoir : prendre un adapteur pour les prises américaines (fiches plates à 2 trous) • Passeport obligatoire • Drone autorisé • Avoir du liquide Colón et Dollar US • Penser au répulsif anti-moustique • L’eau du robinet est potable presque partout • Le Costa Rica est une destination qui coûte chère.
Réseau & Wifi : tu peux acheter une carte SIM locale à l’aéroport et/ou louer un boîtier Wifi auprès de ton loueur de voiture. On te recommande cette dernière option, qui nous a été très utile.
Décalage horaire : -6h (heure d’été), -7h (heure d’hiver).
La population : accueillante et très serviable.
La nourriture : peu variée, le plat national revient souvent, mais on a toujours bien mangé.
Google Traduction : l’application est un compagnon indispensable si tu n’es pas bilingue espagnol.
JOUR 1 – Arrivée AU COSTA RICA
Après un long vol depuis Paris, tu te doutes que ce jour 1 n’est pas le plus intéressant. Une fois sortis de l’aéroport, une navette (gratuite) est venue nous récupérer pour nous emmener à l’agence de location, située à 10 minutes de l’aéroport de San Jose. Pour louer notre voiture au Costa Rica, on est passés par les Bons Plans du Réseau Solidaire Tout Costa Rica. Ils disposent également d’un réseau de 250 hébergements partenaires, qui favorise le tourisme local à des prix intéressants. Je t’invite à les contacter pour en savoir plus, c’est un réseau francophone, et les interlocuteurs sont patients et disponibles.
Pour cette première nuit au pays du paresseux, on a choisi de dormir à l’hôtel Eskalami Lodging dans la province d’Alajuela. Il se situe à 15 minutes de l’agence de location, il est fonctionnel, bien entretenu, et ses propriétaires sont charmants. Le petit-déjeuner homemade est inclus.
Road trip de 2 semaines au Costa RICA – JOUR 2 – BLUE FALLS – CATARATA DEL TORO – THE PEACE LODGE
Depuis l’hôtel, il faut compter 1h40 de route jusqu’aux Blue Falls. Ce premier trajet lance officiellement notre road trip au Costa Rica. Comme nous l’avions imaginé, une fois sortis de la ville, les paysages tropicaux s’enchaînent, pour notre plus grand bonheur.
Les Cascades bleues ou Blue Falls of Costa Rica
Les Blue Falls regroupent 7 cascades bleues qui forment de magnifiques rivières de la même couleur. Elles sont accessibles via différents sentiers plus ou moins difficiles. Certains sont pentus, d’autres assez plats, et par temps de pluie, l’ensemble des sentiers est boueux avec des portions glissantes.
Informations sur la randonnée des Blue Falls
Il faut savoir que la randonnée des Blue Falls, bien que présentée comme facile, est plutôt physique. Avant d’arriver au croisement des différents sentiers, il faut traverser une portion (15 minutes environ) assez simple, mais qui se révèle un peu plus pénible lorsqu’il pleut. Ce fut le cas pour nous ! Globalement, les sentiers ne sont pas longs, et globalement, ils ne sont pas plats. L’avantage, c’est que ce n’est pas une boucle, et que par conséquent, tu peux choisir quelles cascades tu souhaites voir. Enfin, si tu as un doute quant au niveau de difficulté de la marche vers telle ou telle cascade, sache qu’il y a des guides pour te renseigner au point de départ de tous les chemins.
Quelles cascades voir ?
- Tepezquintle : c’est la plus difficile d’accès ! Le sentier grimpe beaucoup, mais il est incroyable à parcourir. Dès les premiers mètres, on est accueillis par un panneau « Watch out for snakes », et à partir de là, on pénètre dans une forêt tropicale brumeuse et mystique.
- Las Gemelas : un vrai décor de film ! Ces deux cascades sont collées et elles sont très faciles d’accès. Il suffit de traverser un pont suspendu au dessus de la rivière avant d’en apercevoir une, et de braver quelques rochers glissants avant de voir l’autre.
- La Celestia I & II : une seule des 2 cascades est actuellement balisée, et accessible en toute sécurité. En effet, la réserve naturelle appartient à un propriétaire privé et son développement/aménagement est toujours en cours.
- La Turquesa & La Pintada : celles-ci, on ne les a pas faites ! Il pleuvait trop, on a décidé de rebrousser chemin.
Combien de temps prévoir aux Blue Falls ?
Une journée ! Pour découvrir tranquillement les cascades, te baigner dans les piscines naturelles, profiter du jardin des colibris à 2 pas de là, et aller en bas de la plus grande chute d’eau du pays : Catarata del Toro.
Le jardin des colibris
La réserve privée comprend aussi un jardin magnifique qui sert de refuge aux colibris et à d’autres espèces d’oiseaux. Tu peux y manger et te laisser frôler par les colibris, ou encore te poser dans un coin et les observer. Le jardin se trouve au niveau de l’accueil de la réserve. C’est également le point de départ vers Catarata del Toro.
Catarata del Toro : la plus haute chute d’eau du Costa Rica
Un sentier qui part du jardin, et qui traverse la forêt primaire permet d’accéder au pied de la chute. Il faut compter 1h environ. Si tu n’as plus le temps, ou que tu es fatigué, tu peux toujours l’admirer depuis le belvédère au bout du jardin. La vue est époustouflante. Et si par malchance, les nuages gâchent la visibilité, patiente un peu, le temps change vite !
Comme tu peux le constater, cette première journée de road trip au Costa Rica est une superbe mise en bouche ! Et le pire, c’est qu’elle ne se termine pas là ! À présent, on te dévoile notre hébergement coup de cœur du séjour, à seulement 1h de voiture des Blue Falls, et dans lequel on a passé 2 superbes nuits !
Road trip de 2 semaines au Costa RICA – JOUR 3 – VOLCAN POÁS – THE PEACE LODGE – LA PAZ WATERFALL GARDENS
Après une bonne nuit à l’écolodge The Peace Lodge, nous voilà prêts pour la suite ! Direction le volcan Poás, l’un des plus actifs du pays. Il se situe à seulement 30 minutes de route de l’hôtel via une route de montagne splendide.
Volcan Poàs au Costa Rica
Le Costa Rica est une terre de volcans puisque situé sur la ceinture de feu du Pacifique. 5 volcans sur 116 sont encore actifs. Étant passionnée par le volcanisme, j’aurais aimé tous les voir ! Mais sur 2 semaines, il a fallu faire des choix. On a souhaité aller dans le sud du pays, au détriment des volcans, principalement situés dans le Nord et la Vallée Centrale.
Avec son énorme lac bleu turquoise, le cratère du volcan Poás est l’un des plus grands au monde. C’est aussi l’un des plus acides, et c’est cet ensemble de caractéristiques qui le rend incroyablement beau. En plus, il est facile d’accès ! En quelques minutes à peine, nous voilà face au monstre fumant, entouré d’un paysage époustouflant. La dernière éruption date de 2019.
Informations sur la randonnée du volcan Poás
Une fois garé, il n’y a qu’un petit kilomètre à parcourir depuis le parking, sur un chemin plat, sans difficulté ! Pour le retour, il y a une autre option. Si tu veux prolonger ta promenade, engage-toi sur le sentier El Boto. Le volcan Poás est en réalité composé de 3 cratères, et grâce à ce petit chemin aménagé au milieu de la forêt tropicale, tu peux te rendre au niveau du second cratère.
Informations sur l’accès au volcan Poás
- Très facile d’accès.
- La réservation est obligatoire.
- On te conseille de réserver le créneau de 8h afin d’éviter la foule.
- Venir à 8h c’est aussi multiplier tes chances de ne pas avoir de nuages figés au-dessus du cratère.
- Tarif : 34 $ pour 2 personnes + 4$ pour le parking. Le parking est à régler sur place.
The Peace Lodge, un hôtel de luxe au coeur la jungle
The Peace Lodge est un boutique hôtel 5 étoiles qui mérite son billet à lui. Donc, afin d’alléger cet article, j’en ai rédigé un spécial sur cet hôtel, dans la rubrique Beaux Hôtels. Ce que je peux te dire ici, pour te mettre l’eau à la bouche, c’est que cet hôtel promet une expérience hors du commun. Il se trouve au sein du parc naturel des jardins de la cascade de La Paz. Lorsque tu es sur la terrasse de ta chambre, tu peux observer les colibris, depuis le jacuzzi… Avis aux amateurs !
La Paz Waterfall Gardens
Pas besoin de reprendre ta voiture pour venir ici ! Pourquoi ? Tout simplement parce que le parc se trouve carrément dans l’hôtel ! En gros, depuis le balcon, il y a la vue sur les montagnes, et sur le parc. Le parc accueille des animaux et dispose d’un sentier aménagé qui permet d’accéder aux 5 cascades. Pour être honnête, nous ne sommes pas convaincus à 100% par le parc, mais il possède quand même de beaux atouts.
Visiter la Paz Waterfall Gardens, les points positifs :
- Pour les clients de l’hôtel The Peace Lodge, l’accès au parc est inclus et illimité, même en dehors des heures d’ouverture.
- On peut observer un sacré paquet d’animaux.
- Il y a une superbe ferme à orchidées.
- Il y a des fleurs et des plantes partout.
- Le sentier qui mène aux cascades est super facile.
- La balade des cascades est très chouette.
- Dormir à l’hôtel, et pouvoir se balader à volonté dans le parc est une vraie expérience.
- Le restaurant (buffet à volonté) du parc est très correct.
Visiter la Paz Waterfall Gardens, les points négatifs :
Catégorisé comme sanctuaire… Pour moi, le parc est une sorte de zoo pour les animaux sauvages du Costa Rica. Ils y sont enfermés, et on les regarde derrière des vitres ou derrière des grilles. Le parc comprend plusieurs zones qui accueillent différentes espèces. On a exploré chacune d’elles, et le bilan est mitigé.
Nous ne sommes pas favorables à ce mode de tourisme animalier. Cependant, nous sommes conscients qu’il en faut pour tout le monde, et que tout le monde ne peut pas s’immerger dans la forêt tropicale, à la recherche des animaux sauvages. En revanche, c’est une bonne option avec des enfants !
Pour la prochaine étape du road trip au Costa Rica, il faudra te lever tôt et rouler 1h35 !
Road trip de 2 semaines au Costa RICA – JOUR 4 – JournéE DANS UN CENTRE DE SECOURS POUR ANIMAUX – RECHERCHE DES PARESSEUX
Au Costa Rica, les animaux sauvages vivent dans les profondeurs de la forêt tropicale, mais aussi à proximité des Hommes. Les accidents sont donc fréquents. La mission de Proyecto Asis c’est d’accueillir les animaux blessés, malades ou captifs, pour les soigner et les remettre en liberté le plus rapidement possible.
La visite du centre de secours se déroule en 3 étapes, en mode volontaire : d’abord, il y a une visite guidée au sein du refuge, vient ensuite la préparation du petit-déjeuner des pensionnaires. Pour finir, on consacre l’après-midi à la recherche des paresseux, dans leur habitat naturel.
Proyecto Asis n’est pas le seul refuge de la sorte. En revanche, il est le seul du secteur, certifié par l’état. Si tu souhaites plus d’infos, ou si tu souhaites savoir où voir les animaux au Costa Rica, je t’invite à lire mon article sur le sujet !
Enfin, sache que tu peux passer la nuit sur place : les propriétaires louent un appartement spacieux, propre, avec 2 chambres et avec une cuisine équipée.
Road trip de 2 semaines au Costa RICA – JOUR 5 – VOLCAN ARENAL – SORTIE NOCTURNE À LA RECHERCHE DES GRENOUILLES
Le volcan Arenal
Le volcan Arenal se trouve à 55 minutes de route de Proyecto Asis. Sa forme conique imposante en fait l’un des volcans les plus célèbres d’Amérique Centrale. Il est aussi l’un des plus difficiles à observer. En effet, son sommet est souvent dans les nuages, et lors de notre venue, nous n’y avons pas échappé… On n’a rien vu du tout !
Le parc national du Volcan Arenal propose différents sentiers de randonnée. La région regorge aussi de sources chaudes, et d’attractions touristiques en tous genres. Ce jour-là, à cause du mauvais temps, on a dû changer nos plans. Au lieu d’entreprendre une longue randonnée, on s’est lancés sur un petit sentier facile de 2,5 km AR (pas fou-fou) : le secteur de la péninsule. À l’arrivée, le volcan, comme tu peux le voir sur la photo ci-dessous, était dans les nuages !
Le conseil des Oiseaux Voyageurs : commence ta randonnée tôt, vraiment tôt, car le temps est plus dégagé le matin.
Après cette balade un peu manquée, on a repris la route pour la suite. Compte 2h de trajet jusqu’à l’hôtel Cacao Rio Celeste à Bijagua. Les chambres sont spacieuses, le propriétaire très gentil, et le petit-déjeuner est inclus. De plus, la localisation est parfaite pour les visites suivantes !
Sortie nocturne d’observation des grenouilles
Observer les grenouilles au Costa Rica est incontournable. Comme je l’explique plus en détails dans cet article, observer les animaux sauvages ne s’improvise pas. Je conseille donc de réserver cette sortie avec un guide : il a l’œil, les oreilles, et il sait où et comment trouver ces minuscules amphibiens. De surcroît, contrairement à nous, il se repère parfaitement en pleine nuit dans la forêt ! Pour cette sortie nocturne, on a fait confiance à Christian et Miguel de Frogs Paradise. Ils sont absolument géniaux, ils se sont démenés pour trouver différentes espèces de grenouilles, d’insectes, d’oiseaux migrateurs, et j’en passe ! Enfin, la cerise sur le gâteau : Christian parle super bien le français ! Cette soirée est l’une des plus marquantes de notre voyage. Bon à savoir : ils sont très réactifs via Wathsapp.
Pour plus d’informations sur cette sortie, je t’invite à lire/relire mon article où voir les animaux au Costa Rica.
Road trip de 2 semaines au Costa RICA – JOUR 6 – SORTIE D’OBSERVATION DES OISEAUX – RANDONNÉE À RIO CELESTE
Sortie matinale d’observation des oiseaux du Costa Rica
Frogs Paradise se trouve à 5 minutes en voiture de l’hôtel Cacao Rio Celeste. On a donc couplé la sortie des grenouilles le soir, avec celle des oiseaux le lendemain matin. On a retrouvé la bonne humeur de Christian dès 6h, puis nous sommes partis à la recherche des oiseaux ! Parmi ceux observés : héron tigre à gorge nue, colibris, toucan à carène, toucan tocard, pic ouentou, cassique de Montezuma, merle fauve, aras, amazone.
À la fin de cette sortie, qui a duré 1h30 environ, on est rentrés à l’hôtel prendre notre petit-déjeuner, avant de prendre la direction de Rio Celeste, à 30 minutes de voiture.
Randonnée à Rio Celeste dans le parc national du volcan Tenorio
Rio Celeste, est l’un des endroits les plus connus au Costa Rica. La légende dit que quand Dieu termina de peindre le ciel en bleu, il rinça ses pinceaux dans le Rio Celeste.
Venir à Rio Celeste, informations
- 6 km AR / 3h de marche / Niveau de difficulté : moyen.
- Le sentier est assez technique, mais en prenant son temps, il est faisable pour tous.
- La région est humide, certaines parties sont glissantes.
- Chaussures de randonnée obligatoires.
- Répulsif anti-moustique à emporter dans le sac.
- Tickets à réserver l’avance pour gagner du temps.
- Tarif : 27 $ pour 2 personnes + 4 $ de parking à régler sur place.
Le conseil des Oiseaux Voyageurs : l’idéal est de venir à l’ouverture, pour éviter les bus touristiques. Après la sortie d’observation des oiseaux, nous n’avons pas traîné pour être sur place vers 8h. À cette heure, c’est relativement calme.
Informations sur la randonnée du Rio Celeste
La cascade du Rio Celeste est l’attraction phare du parc. Par conséquent, de nombreuses personnes viennent ici uniquement pour la voir, sans continuer sur le sentier… Et c’est bien dommage ! Comme elle s’encombre vite, je te conseille de commencer par la cascade du Rio Celeste avant de continuer sur le chemin. Tu tomberas dessus, au kilomètre 2.
La suite de la promenade est vraiment superbe. On traverse des ponts suspendus, on côtoie l’eau bleu azur, on passe aussi devant des bains bouillonnants, et pour finir, on atteint Teñidero : là où 2 rivières s’unissent pour créer un cours d’eau d’un bleu irréel. À leur point de rencontre, une réaction chimique se produit… Et voilà le résultat !
Le reste de la journée se passe sur la route, avec 1h15 de trajet pour rejoindre notre villa pour 2 nuits ! Une maison spacieuse, toute équipée, avec une cuisine et une machine à laver. « Hôtel Villas y Jardines La Macadamia » à Monteverde.
JOUR 7 – MATINÉE À EL TIGRE WATERFALLS – VISITE D’UNE PLANTATION DE CAFÉ
El Tigre Waterfalls est un parc naturel qui se situe à 1h de route de la villa. En réalité, il n’y pas beaucoup de kilomètres, mais les routes et les pistes, au Costa Rica… C’est quelque chose ! Les temps de trajets peuvent justes être énormes.
Randonnée, cascades, et sensations fortes à El Tigre Waterfalls
Tu ne trouveras pas de tigre ici, le nom est trompeur ! Par contre, si tu souhaites mêler randonnée, paysages tropicaux de folie, et sensations fortes, c’est l’endroit parfait ! Passer une bonne demi-journée à El tigre Waterfalls permet de vivre une chouette aventure. Le forfait complet, à 65 $, comprend : l’accès au sentier qui mène à différentes cascades, une session de bike line (tyrolienne version vélo), le retour à l’accueil en 4×4, et un bon déjeuner typique face aux montagnes.
Comment se déroule la randonnée à El Tigre Waterfalls ?
La randonnée suit un sentier facile, dans la forêt tropicale, et mène à 4 cascades. La promenade de 5 kilomètres n’est pas spécialement difficile, mais elle nécessite quand même de vraies chaussures de randonnée. En effet, il faut traverser des petits cours d’eau, marcher dans la boue, piétiner des cailloux glissants, et traverser 10 ponts suspendus… Rien que ça ! Bon à savoir : tu peux aussi te baigner dans la rivière ! À la fin du sentier, tu tomberas sur une grande tente, qui est le point de départ pour le vélo suspendu à 70 mètres de hauteur, au-dessus de la forêt !
Comment se déroule le vélo suspendu ?
Le vélo est accroché entre 2 câbles, et toi, tu es sur le vélo et tu pédales pour le faire avancer ! C’est un peu flippant, je suis d’accord ! Tu pars d’une plateforme pour rejoindre la suivante, puis tu recommences 2 fois. Il y a une personne sur chaque plateforme pour assurer notre sécurité. Sache que si tu as le vertige : c’est faisable… J’en suis la preuve, crispée, mais toujours vivante !
Visite d’une plantation de café au Costa Rica
Le Costa Rica est réputé pour son café, et il y a des plantations un peu partout dans le pays. On a choisi Don Juan tours à Santa Elena pour 2 raisons : premièrement pour sa proximité avec El tigre Waterfalls, seulement 20 minutes de route, et deuxièmement, parce que le tour couple une visite café/cacao.
Informations sur la visite
- Il vaut mieux réserver son créneau à l’avance.
- La visite se fait avec un guide, en anglais.
- La visite est à la fois pédagogique et ludique.
- La première partie est consacrée au cacao et à la fabrication du chocolat.
- La seconde partie est dédiée au café. On découvre le processus de fabrication de A à Z.
- La visite se termine par une dégustation de café ou chocolat.
- Prix : 76 $ pour 2 personnes.
Notre avis sur cette visite : bien que le guide était top, on a trouvé ça long. Les explications sont en anglais, avec des mots techniques, et il a fallu beaucoup nous concentrer. Du coup, on a un peu lâché.
Suggestion des Oiseaux Voyageurs : squeezer la partie cacao. En fait, cette région du Costa Rica n’est pas optimale pour la culture du cacao. Le rendement est moindre comparé au café. Du coup, pour que la visite soit plus courte, tu pourrais trouver un tour qui propose uniquement le café !
JOUR 8 – LA FORÊT DE NUAGES À MONTEVERDE – UN LONG TRAJET INTERMINABLE
Pour cette nouvelle journée, il faut à nouveau se lever tôt ! Heureusement, il n’y a que 20 minutes de route depuis la villa. Le directeur nous a donné rendez-vous à 7h15 pour nous guider au cœur de cet incroyable endroit. Le nom officiel de « la forêt de nuages », c’est La Reserva Bosque Nobuso Santa Elena. Elle se trouve dans la réserve naturelle de Monteverde, une forêt d’altitude exceptionnelle.
La Reserva Bosque Nobuso Santa Elena
Pourquoi on l’appelle la forêt dans les nuages ?
Ici, il y a un brouillard permanent qui s’explique par le taux d’humidité et la température de l’air. Quand le taux d’humidité est supérieur à 90%, et que les températures sont comprises entre 14° et 18°, une couverture nuageuse se forme proche du sol.
Informations et conseils pour visiter la forêt dans les nuages
- Venir à l’ouverture pour être sûr d’avoir cette atmosphère brumeuse.
- La visite guidée n’est pas obligatoire, mais je la recommande pour apprendre des choses, et parce que nous n’avons pas les yeux et les oreilles des professionnels.
- Selon la période, on peut observer plusieurs espèces d’oiseaux, dont le Quetzal.
- De nombreux amphibiens, des tarentules et d’autres animaux sauvages ont élu domicile ici.
- Il y a plusieurs sentiers balisés. Tu peux y passer 2h comme une demi-journée ou une journée.
- Il y a aussi une ferme à orchidées avec les plus petites espèces au monde.
- Il y a un belvédère qui offre une vue dégagée sur la forêt et le volcan Arenal.
- Prix : 70 $ pour 2 personnes.
Après un arrêt au Stella’s café pour le déjeuner, on s’est engagés vers le sud, pour ce qui a été le pire trajet de notre road trip au Costa Rica ! Pris dans des embouteillages à n’en plus finir, on a mis 5h pour faire 190 km…
JOUR 9 – JOURNÉE AU PARC MANUEL ANTONIO
Le parc national Manuel Antonio est le parc le plus fréquenté du Costa Rica. C’est pour cette raison qu’il faut réserver ton entrée à l’avance, et ainsi être sûr de faire partie du quota de visiteurs quotidien.
Comme je l’expliquais dans mon article dédié à l’observation des animaux au Costa Rica, le parc Manuel Antonio n’est pas notre meilleure visite. En revanche, il est une très bonne option pour les personnes qui ne peuvent ou ne souhaitent pas trop marcher pour observer la faune sauvage.
Informations utiles
- Réserver son billet à l’avance.
- Prix : 36 $ pour 2 personnes + 4 $ de parking à régler sur place.
- Visite libre ou guidée.
- Le parc est fermé les mardis.
- Plastique interdit dans le parc, les sacs sont fouillés à l’entrée.
- Sentier aménagé, facile.
- Une superbe plage se trouve au bout du chemin.
JOUR 10 – JOURNÉE PLAGE
Le parc Manuel Antonio se situe sur la côte pacifique et ses kilomètres de plage ! Cette pause est donc la bienvenue après 9 jours à crapahuter non stop.
Si tu cherches un hôtel sympa dans le coin, avec piscine et petit déjeuner, on te conseille le boutique hôtel Nova.
Road trip de 2 semaines au Costa RICA – JOUR 11 – TRAJET VERS LE PARC NATIONAL DU CORCOVADO
Pour accéder au parc national du Corcovado, il faut compter une demi-journée. Donc, ce jour-là, tu n’auras pas le temps de faire grand-chose d’autre. Effectivement, le parc n’est pas facile d’accès, mais il promet une belle aventure, qui commence avec le trajet !
Comment aller au Corcovado au Costa Rica ?
- Étape 1 : si tu arrives de Manuel Antonio, compte 1h45 de route jusqu’à Sierpe.
- Étape 2 : une fois à Sierpe, va devant le Donde Jorge bar restaurant y embarcadero. Demande-leur de t’indiquer le parking où laisser ta voiture. Prix : 6 $/ jour.
- Étape 3 : ensuite, rendez-vous à l’embarcadère pour prendre le bateau de 16h00 direction Bahia Drake. Pour la réservation, tu as juste à te présenter sur place 1h avant le départ. Prix : 40 $ pour 2 personnes, à régler en espèces dans le bateau.
- Étape 4 : la traversée jusqu’à Bahia Drake dure environ 1h. Elle commence dans la mangrove et se termine en mer. Le trajet en bateau est magnifique.
Où dormir à Bahia Drake ?
On a loué un appartement spacieux avec un joli balcon, une cuisine, et une supérette à proximité. Les propriétaires sont charmants et très serviables. Par contre, ils ne parlent qu’espagnol. Ils sont facilement disponibles sur WhatsApp. Cabañas tico Gringo : +506 8812 4558. Prix pour 2 nuits : 130 $. Bon à savoir : à ton arrivée à Bahia Drake, le propriétaire t’attendra sur la plage avec une pancarte.
JOUR 12 – RANDONNÉE DANS LE PARC NATIONAL DU CORCOVADO
Le parc national du Corcovado semble être une jungle sans limite. Il est situé au Sud-Ouest du Costa Rica, sur la péninsule d’Osa. Cette jungle luxuriante abrite de nombreux animaux sauvages, et même la moitié des espèces du pays ! C’est le royaume des aras rouges, des jaguars, des pumas, des paresseux, des tapirs, des coatis, des pécaris, et j’en passe ! C’est également le refuge de nombreuses espèces d’oiseaux, mais aussi d’insectes et d’amphibiens. De surcroît, les paysages y sont aussi divers que variés : plages de sable noir, marécages, lagunes, mangroves… Cet ensemble fait de ce parc, l’une des zones les plus sauvages d’Amérique Centrale. Et pour préserver ce poumon vert, le tourisme est régulé et soumis à plusieurs règles.
Faire une excursion d’une journée dans le parc du Corcovado : ce qu’il faut savoir
- L’accès est limité à 200 personnes par jour, il faut réserver à l’avance.
- L’entrée ne se fait qu’avec un guide certifié, il faut donc passer par une agence.
- Pacheco Tours est une bonne agence : fiable, réactive…
- Tarif : 220 $ pour 2 personnes. Cela inclut : le bateau jusqu’à l’entrée du parc, la visite guidée en petit groupe de 8 personnes, le déjeuner et le retour à Bahia Drake.
- Départ de Bahia Drake à 5h45 – Retour vers 15h15.
- Le plastique est interdit (bouteille, gourde en plastique, snacks…).
- Les sentiers sont plats et faciles, mais il fait chaud et humide.
- Pense à prendre beaucoup d’eau, un imperméable, de la crème solaire, de l’anti-moustique et des tongs pour le bateau.
Nuit à l’appartement Cabañas Tico Gringo.
JOUR 13 – MATINÉE PLAGE – RETOUR À SIERPE – DIRECTION OSA
Matinée plage à Bahia Drake, et retour à Sierpe avec le bateau de 14h30. Compte encore 40 $ pour 2 personnes, à régler dans le bateau directement. De Sierpe à l’hôtel Las Palmas, dans la ville d’Osa : 30 minutes de route.
JOUR 14 – JournéE EN TERRE INDIGÈNE DANS LA RÉGION DE BRUNCA
Cette journée a été organisée par ma copine Nanda. Elle est à la tête d’un programme qui a pour objectif d’aider le peuple autochtone à travers une offre touristique durable. Raíces, qui signifie Racines, est un programme de 6 mois, qui regroupe différentes entreprises créées par des indigènes, sur leur territoire.
Ce programme d’incubation favorise le tourisme durable, l’autonomie des communautés locales, il promeut la conservation de la biodiversité, mais aussi du patrimoine culturel et de l’égalité des sexes sur le territoire autochtone.
Une journée d’aventure et de culture avec une famille indigène : expérience kayaking
La journée a commencé à 7h30 au chalet Eco Aventuras Dí Crí. On a été accueillis par Noel et sa famille. Ils nous ont expliqué le programme de la journée autour d’un petit-déjeuner, puis on a pris la direction de la rivière Térraba pour une session de kayaking.
C’était vraiment fun, il y avait des passages calmes, puis des rapides qui nous ont trempés, et on s’est même arrêtés manger de l’ananas au pied d’une cascade. On a vu des traces de crocodiles sur une petite plage et aussi de gros oiseaux. Le tout guidé dans la bonne humeur par l’équipe Eco Aventuras Dí Crí.
Les conseils des Oiseaux Voyageurs pour le kayak : prends de la crème solaire indice 50, une casquette, des vêtements et des chaussures (fermées) qui ne craignent pas l’eau. Et enfin, protège ton téléphone avec un étui étanche.
Visite du village, déjeuner traditionnel et atelier de fabrication de masques Boruca
Après environ 1h30 de kayak, on est passés par le village, on a visité une petite boutique d’artisans, et on est retournés au chalet pour le déjeuner. Un déjeuner avec vu sur la rivière, préparé sur place, avec des produits frais et locaux, et cuit de manière traditionnelle. Un vrai délice !
Après ce bon repas traditionnel, on a assisté a un workshop sur la fabrication des masques traditionnels Brunca. Ils sont sculptés et peints à la main dans du bois de balsa ou de cèdre. Ils sont avant tout un élément clé de la fête traditionnelle du peuple Boruca, appellée « El Juego de Los Diablitos ».
Après cette journée, on s’est sentis chanceux d’avoir partagé un moment enrichissant et cool avec des personnes aussi gentilles. On s’est aussi rendu compte qu’ils n’ont que très peu de possibilités de gagner leur vie, et que ce développement autour du tourisme est une question de survie pour ce peuple. Alors, si ce genre d’expérience authentique, sportive et culturelle te tente, je t’invite à trouver des idées d’activités sur le site de Raíces.
Retour vers la capitale : 5h de route. Encore un long trajet !
Dernier jour – journÉE PISCINE & RETOUR À PARIS
Pour cette dernière journée, on a choisi un hôtel confortable, avec piscine, à 15 minutes de l’aéroport. On y a passé la journée, et puis, le moment du retour vers Paris est arrivé !
EN CONCLUSION : NOTRE AVIS SUR CE VOYAGE
Ce road trip de 2 semaines au Costa Rica fût fabuleux. C’est un pays vert, un pays qui grouille de vie, un pays qui nous émerveille tout le temps, partout. La nature nous offre constamment ses plus beaux paysages et ses plus belles surprises. Il suffit d’être patient et de savoir écouter, ou encore sentir et observer. Les Costariciens sont accueillants et serviables. Au Costa Rica, on vit des expériences uniques, et en même temps, on fait du sport ! Car oui, le Costa Rica est un voyage physique, où même les plus courtes randonnées présentent du dénivelé. Où, la chaleur peut être écrasante, et le taux d’humidité à peine croyable. Le Costa Rica est une perle sauvage qui mérite amplement sa devise Pura Vida !
nos partenaires
Je le répète, le Costa Rica en autonomie est un séjour compliqué à organiser, même pour les As de la planification. Ce voyage au Costa Rica a été réalisé avec de nombreux partenaires ! À commencer par Lonely Planet France, qui garde une belle trace de nos expériences dans ses archives Instagram. Mais aussi, avec l’aide précieuse de Tout Costa Rica, toujours disponible et de bons conseils. Tous nos partenaires hôteliers, guides et activités, sans qui ce voyage n’aurait pas eu la même saveur ni le même enrichissement. Et enfin, ma copine Nanda, rencontrée à Bonifacio lors d’un reportage, et avec qui on est restés en contact.
- Plus d’itinéraires de road trip ici :
- 1 SEMAINE EN ISLANDE : ITINÉRAIRE, CONSEILS, BUDGET
- VISITER LE PAS-DE-CALAIS EN 3 JOURS : ITINÉRAIRE HORS DES SENTIERS BATTUS, IDÉES VISITES ET RANDONNÉES
- VISITER MADÈRE EN 7 JOURS : TOP 15 DES IMMANQUABLES, BONNES ADRESSES ET CONSEILS
- ROAD TRIP DE 2 SEMAINES AU COSTA RICA | ITINÉRAIRE ET CONSEILS POUR BIEN PRÉPARER SON VOYAGE
- LES INCONTOURNABLES EN IRLANDE DU NORD | ITINÉRAIRE POUR DÉCOUVRIR LES PLUS BEAUX ENDROITS NORD-IRLANDAIS
- ROAD TRIP À LANZAROTE | NOTRE ITINÉRAIRE POUR UNE PLONGÉE AU COEUR DES VOLCANS
Auteure : Alisson
Rédactrice et créatrice du blog Les Oiseaux Voyageurs, elle est aussi photographe professionnelle. Alisson a son studio photo dans le 95. Elle y réalise différents types de shooting, mais elle est spécialisée dans la photographie de grossesse. 🤎 Son cœur de métier est avant tout la création de contenu pour les professionnels du tourisme. Elle aime partir en reportage, créer, rédiger et partager ses aventures avec son regard et sa touche personnelle.
Si tu as apprécié cet article, n’hésite pas à le partager autour de toi 😉