LES INCONTOURNABLES EN IRLANDE DU NORD | ITINÉRAIRE POUR DÉCOUVRIR LES PLUS BEAUX ENDROITS NORD-IRLANDAIS

Notre itinéraire te conduira tout droit vers les lieux incontournables en Irlande du Nord. L’Irlande est une destination de choix pour les amateurs de nature, de grands espaces, d’histoire, de décors de séries et de road trip ! Dans cet article, je te propose un itinéraire détaillé, des activités et des visites à ne pas louper lors de ton séjour en Irlande du Nord. Tu trouveras aussi des conseils et des informations qui t’aideront à organiser ton voyage Nord-irlandais.

L’Irlande du Nord faisait partie de notre Bucket-list depuis longtemps. Nous étions curieux de découvrir ses paysages sauvages et variés, façonnés par la puissance des éléments. Alors, on t’embarque pour cette aventure chaleureuse au cœur de la nature Irlandaise. Bonne lecture !

SOMMAIRE : Carnet pratiqueItinéraireUn peu d’histoireConclusion

faire du cheval en Irlande du nord

5 JOURS EN IRLANDE DU NORD, ITINÉRAIRE DE ROAD TRIP

CARNET PRATIQUE

Notre séjour : début septembre 2023.
La météo : soleil et grisaille, peu de pluie, peu de vent, températures agréables.
Venir en Irlande du Nord en avion : 1h30 de Paris à Belfast. AR 335€ pour 2 personnes.
Mode de transport utilisé sur place : voiture de location • 250€ pour 5 jours.
Vêtements à prévoir : imperméable, chaussures de randonnée étanches, coupe-vent.
Hôtellerie : à Belfast : Hôtel Bullitt • À Londonderry : Boutique hôtel Shipquay
Bon à savoir : prendre un adapteur pour les prises anglaises • Passeport obligatoire • Météo changeante • Drone : autorisation à demander 8 semaines à l’avance.


JOUR 1 – Arrivée EN IRLANDE – THE GOBBINS CLIFF PATH – BELFAST

Belfast est un petit aéroport et on en sort plutôt rapidement, ce qui est appréciable. Nous avons récupéré notre voiture de location à l’aéroport et nous nous sommes mis en route pour notre première découverte.

Le sentier maritime de la falaise des Gobbins : The Gobbins Cliff Path

Le sentier des Gobbins est une véritable aventure, dans un cadre naturel magnifique. C’est, équipé d’un casque en prévention des éboulements, que l’on progresse sur un sentier suspendu au bord des falaises de basalte, au dessus de la mer d’Irlande. On découvre les panoramas les uns après les autres en traversant des ponts suspendus. La balade est ponctuée d’arrêts pour observer des curiosités naturelles telles que : l’Aquarium, le pont Tubulaire et Wyse’s Eye.

Bon à savoir : il faut réserver à l’avance et choisir son créneau horaire. En effet, la promenade se fait obligatoirement accompagnée d’un guide. Les chaussures de randonnée sont obligatoires, et si vous en n’avez pas, l’accès vous sera refusé. Cependant, il est possible de louer des chaussures pour 5£, à condition d’arriver 15-30min avant l’heure de départ pour la visite.

Informations importantes sur le sentier des Gobbins : le fait qu’il soit aménagé ne le rend pas facile pour autant. Il y a beaucoup de marches, ça monte et ça descend en permanence. Cependant, je pense qu’il est accessible à tous. Il suffit de le faire tranquillement, à condition de pouvoir assumer la durée de marche d’environ 1h30 pour 5 km.

Après la promenade iodée sur le sentier maritime des Gobbins, on a pris la direction de la capitale de l’Irlande du Nord, Belfast, à une trentaine de kilomètres.

Que faire et que voir à Belfast ?

Si comme nous, tu n’as pas beaucoup de temps sur place, mais que tu souhaites tout de même avoir un bon aperçu de la ville, je te conseille un tour en bus. Les fameux tours en bus à étage qui, en un temps record, te permettent de survoler les points principaux de la ville. D’habitude, ce n’est pas une activité qu’on fait, mais elle s’avère bien pratique lorsqu’on a peu de temps sur place. À Belfast, c’est The Belfast City Sightseeing Hop-on-Hop-off bus tour qui organise l’excursion. Si tu loges à l’hôtel Bullitt, l’arrêt le plus proche est Donegall Square West. Durée : environ 1h30.

En complément, si tu as du temps, voici une liste de suggestions de choses à voir à Belfast :

  • Titanic Befast : le lieu de construction du bateau,
  • Le quartier de la Cathédrale : un quartier vivant et branché,
  • Le marché Saint-Georges : les vendredis, samedis et dimanches,
  • Les fresques du Nord de Belfast : pour une plongée dans l’histoire Nord-Irlandaise.
que faire à belfast

JOUR 2 – VÉLO DANS LA FORÊT DE TOLLYMORE – NUIT À BELFAST

Faire du vélo dans la forêt de Tollymore

Bienvenue dans la forêt enchantée de Tollymore. C’est à vélo, avec Bike Mournes, que nous avons sillonné cet immense écrin de verdure. Il est très facile d’y passer la journée tellement l’endroit est beau et tellement on s’y sent bien. La forêt de Tollymore regroupe des cascades, de vieux ponts en pierres, une jolie rivière et d’autres petits endroits secrets. Pour la découvrir, on a suivi notre guide, Victoria, qui nous a conduits vers différents lieux très charmants et très paisibles.

Les lieux de tournages de Game of Thrones en Irlande du Nord

L’Irlande du Nord est clairement une destination de choix pour les fans de la série Game of Thrones ! En effet, bien que beaucoup de scènes aient été tournées dans les studios près de Belfast, plusieurs l’ont également été en extérieur. Durant notre balade à vélo, Victoria nous a aussi emmenés sur les traces de GOT, en nous faisant découvrir plusieurs spots qu’on retrouve, notamment, dans la saison 1, épisode 1. L’un d’eux m’a particulièrement marquée par la densité et la hauteur des arbres.

Coup de cœur pour cette escapade à vélo, dans la forêt de Tollymore !

Faire une randonnée dans les Mournes

Pour la suite de la journée, nous devions faire une randonnée dans les Mournes. Les Mournes sont une chaîne de montagnes imposantes qui abritent de très beaux sentiers de randonnée. Malheureusement, la randonnée n’a pas pu se faire. Pour l’anecdote : ce matin-là, notre voiture de location n’a pas démarré, alors il a fallu attendre le dépanneur, et donc on a pris du retard sur le programme. Le vélo nous a pris un bon moment, et quand la promenade s’est terminée, il était près de 15h. La météo avait déjà commencé à changer, et les sommets étaient totalement dans la brume. On nous a donc déconseillé de nous lancer sur un sentier aussi tard, avec la météo annoncée.

Toutefois, si les éléments sont davantage avec toi qu’avec nous, voici les informations sur la randonnée prévue : The Slieve Doan Walk = niveau moyen, 8 km, environ 4 à 5h00 de marche.

Retour à Belfast : environ 1h00 de route.

JOUR 3 – The Dark HEDGES – LA CHAUSSÉE DES GÉANTS – DUNLUCE CASTLE – COUCHER DE SOLEIL À CHEVAL

Se rendre à The Dark Hedges : Les Haies Sombres

Certains lieux nous marquent plus que d’autres, et c’est le cas pour the Dark Hedges. Peut-être reconnaitras-tu cet endroit ? Il a aussi servi de décor dans Game of Thrones. En effet, c’est dans cette allée bordée de hêtres tortueux, qu’apparaît Arya Stark déguisée en garçon, lorsqu’elle s’échappe de Port Réal. Saison 2, épisode 1. Autrement, dans le folklore irlandais, il se peut qu’une dame vêtue de gris y fasse son apparition la nuit. Cet un endroit vraiment singulier. Il est à la fois beau et flippant. Tout est une question de perception et d’imagination. Mais une chose est sûre, il ne laisse pas indifférent.

Le conseil des Oiseaux Voyageurs : étant un incontournable en Irlande du Nord, The Dark Hedges est un lieu pris d’assaut pas les touristes et les fans de la série. Alors, nous te conseillons d’y venir tôt (vers 8h du matin), pour profiter de l’endroit encore paisible, et par la même occasion, pour faire des photos sans personne dessus.

Bon à savoir : la voiture est à garer au parking situé à une centaine de mètres de l’allée. Il semblerait que, selon la période de l’année, le parking soit payant. Ce n’était pas le cas pour nous.

Visiter la Chaussée des Géants : The Giants Causeway

La chaussée des Géants est sans aucun doute l’incontournable des incontournables en Irlande du Nord. C’est en empruntant un sentier facile, qu’on arrive au niveau des colonnes de basalte qui s’enfoncent dans la mer, et qui font toute la curiosité de ce lieu. La Chaussée des Géants est composée d’environ 40 000 colonnes basaltiques qui émanent d’une activité volcanique qui remonte entre 50 et 60 millions d’années.

Fun fact : d’après les légendes, les géants utilisaient la Chaussée formée par les orgues basaltiques, pour franchir la mer à grandes enjambées jusqu’en Écosse.

Bon à savoir : le site est payant et mieux vaut réserver son billet à l’avance.

Le conseil des Oiseaux Voyageurs : une fois sur place, il est tentant d’aller au bord des colonnes. Cependant, la puissance des vagues est imprévisible et mieux vaut ne pas être trop gourmand. Lorsque nous y étions, les vagues étaient plutôt constantes. Mais tout à coup, une plus forte que les autres est venue submerger les colonnes, et les gens trop gourmands se sont fait surprendre. Ils étaient trempés, mais cela aurait pu être bien plus dangereux.

Visiter le château de Dunluce

À proximité de la Chaussée des Géants, se trouve le château historique de Dunluce. Impossible de le louper car Il est perché sur un promontoire face à la mer. Les ruines du château lui donnent un air doux et pittoresque. Nous n’y sommes pas rentrés car deux bus de touristes sont arrivés en même temps que nous, et il est évident qu’à 2, on ne faisait pas le poids. On a donc préféré leur laisser la place, et admirer le château depuis l’extérieur; Ce qui était déjà un très beau point de vue.

château de dunluce en irlande du nord

Faire du cheval sur une plage en Irlande du Nord

C’est le moment où je te parle de notre chevauchée fantastique en Irlande. On est montés plusieurs fois à cheval : en Islande, en Camargue, aux USA… Mais cette fois-ci, en Irlande, la soirée à cheval était réellement mémorable. On a vécu une expérience aux petits oignons grâce aux propriétaires du centre équestre Crindle Bespoke.

Comment se déroule l’expérience dans le centre équestre ?

On a d’abord été accueillis par un petit thé et quelques gourmandises. S’en est suivi un long moment d’échanges avec la maman et Amy, l’une de ses filles. Puis est arrivée la visite de la ferme et de ses habitants. Ensuite, on a préparé nos chevaux avant de les apprivoiser de longues minutes. Pour terminer, on a pris la direction de la plage de Downhill. On y est arrivés pour l’heure dorée, la plage était calme, les vagues étaient douces, et la lumière incroyable. On a marché longtemps, mais le temps est passé très très vite. Une soirée parfaite, parfaitement guidée par Hannah.

Coup de cœur pour cette belle soirée et ce superbe accueil !

De là, on a rejoint notre boutique hôtel, à Londonderry. Environ 30 minutes de route.

JOUR 4 – RANDONNÉE DANS LES SPERRINS – VISITE GUIDÉE DE LONDONDERRY

4 idées de randonnées à faire dans le Sperrins :

Ce qui rend les Sperrins uniques, c’est sa variété de paysages : collines, hauts sommets, vallées, terres marécageuses, forêts… Les Sperrins sont donc un lieu propice aux activités outdoor. Tu y trouveras de nombreux sentiers balisés, que tu sois petit ou grand marcheur. Voici quelques idées de balades :

  • Ladies view Trail
  • The Storyteller – Glenelly Valley 
  • The Stargazer – OM Dark Sky Park and Observatory 
  • The Guardian – Mullaghcarn 

Fun fact : il y a longtemps, les montagnes Sperrins abritaient des bandits qui attaquaient les voyageurs.

Le conseil des Oiseaux Voyageurs : si tu choisis de faire une randonnée dans le Gortin Glen Forest Park, je te conseille de repartir en faisant le tour de la Scenic road. La route est sublime, elle traverse une partie des Sperrins et offre un bel aperçu de la région grâce à de superbes points de vue.

restaurant en irlande du nord

Où manger dans le coin ?

On a déniché une adresse cool dans la ville d’Omagh : The Kitchen. La carte est variée, à base de plats modernes et healthy.

Faire une visite guidée de la ville de Londonderry

À Londonderry, ou Derry, on plonge au cœur de l’histoire Nord-Irlandaise. En effet, la ville fortifiée a été le théâtre de nombreux affrontements entre Catholiques (les Irlandais) et protestants (les Britanniques). Des affrontements sanglants récents ont eu lieu, à l’image du Bloody Sunday « Dimanche Sanglant » en 1972. Le nom a d’ailleurs été reprit par U2 dans sa chanson. Pendant 30 ans, la guerre civile a fait des ravages et de nombreuses victimes innocentes dans le quartier du Bogside. Derry est donc une ville majeure dans l’histoire irlandaise.

Il est intéressant d’être accompagné d’un guide pour visiter Derry. D’une part, celui-ci nous emmène aux bons endroits et enfin, il rend la visite animée et intéressante grâce à ses explications. C’est avec Bronagh que nous avons fait ce bond dans l’histoire de la ville. Native du quartier du Bogside, elle nous y a emmenés, pour nous expliquer les événements à travers les fresques qui recouvrent les murs des immeubles. Elle a également ponctué son récit de souvenirs personnels, et c’était vraiment très intéressant, vivant et poignant.

Bon à savoir : Il paraîtrait que c’est à Derry que l’on trouve les meilleurs Scones d’Irlande du Nord. Pour les tester, rdv à The Cottage Craft Gallery & Coffee Shop, juste en face de l’hôtel Shipquay.

JOUR 5 – MATINÉE LIBRE – RETOUR À PARIS

LE CONFLIT EN IRLANDE DU NORD, en bref

En Irlande du Nord, les tensions entre Catholiques et protestants se sont transformées en guerre civile à partir de 1969. Il y avait, d’un côté les partisans de la réunification avec la République d’Irlande, et de l’autre les défenseurs de l’appartenance au Royaume-Uni.

Quelques dates clés des « Troubles » :

  • 12 Août 1969 : début des affrontements, puis dans la foulée, le déploiement de l’armée britannique.
  • Décembre 1969 : création du groupe paramilitaire nationaliste IRA.
  • 9 août 1971: les britanniques emprisonnent 342 nationalistes, soupçonnés d’activités terroristes.
  • 30 janvier 1972 : C’est le Bloody Sunday. Les troupes britanniques tuent 14 personnes lors d’une marche pacifique à Londonderry.
  • 8 mars 1972 : Londres prend le contrôle direct de la province pour tenter de rétablir l’ordre.
  • 17 mai 1974 : 34 personnes sont tuées à Dublin, dans quatre attentats à la bombe commis par des paramilitaires partisans de la réunification.
  • 27 août 1979 : 18 soldats britanniques sont tués par l’IRA (Armée républicaine irlandaise provisoire) dans deux attentats à la bombe.
  • 5 novembre 1985 : signature de l’accord anglo-irlandais, mentionnant que le statut de l’Irlande du Nord ne changera que si la majorité des citoyens vote en ce sens.
  • 10 avril 1998 : l’accord du Vendredi Saint met fin au conflit. Les résidents d’Irlande du Nord peuvent choisir entre la citoyenneté britannique, irlandaise ou les deux.
  • 31 juillet 2007 : les soldats britanniques quittent la province.

EN CONCLUSION : NOTRE AVIS SUR L’IRLANDE DU NORD

Pour conclure… Si nous sommes venus en Irlande du Nord, c’est pour sa nature, principalement. Cependant, on s’est vite rendu compte que la richesse de l’île ne se limitait pas à ses paysages verdoyants et sauvages. En effet, son histoire contribue aussi à sa richesse; tout comme ses habitants d’ailleurs. On ne savait pas à quoi s’attendre, et on a trouvé la population sacrément friendly.

Cet ensemble de bonnes choses à rendu ce séjour chouette et riche en découvertes.

Enfin, pour les amateurs de bière, je sais que vous êtes déçus de ne pas trouver un seul mot sur le sujet… Désolée ! On se rattrapera lors d’un prochain voyage en terre irlandaise.


Un grand merci à l’Office du Tourisme Irlandais pour cette collaboration réalisée avec beaucoup de respect, de fluidité et de sympathie.


  • D’autres idées de road trip par ici :
newsletter les oiseaux voyageurs

signature alisson

Auteure : Alisson

Rédactrice et créatrice du blog Les Oiseaux Voyageurs, elle est aussi photographe professionnelle. Alisson a son studio photo dans le 95. Elle y réalise différents types de shooting, mais elle est spécialisée dans la photographie de grossesse. 🤎 Son cœur de métier est avant tout la création de contenu pour les professionnels du tourisme. Elle aime partir en reportage, créer, rédiger et partager ses aventures avec son regard et sa touche personnelle.

Si tu as apprécié cet article, n’hésite pas à le partager autour de toi 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *