SÉCURITÉ EN ÉGYPTE | « L’ÉGYPTE C’EST DANGEREUX », ON CASSE LE MYTHE !

La sécurité en Égypte est un sujet qui revient presque toujours lorsqu’on évoque la destination. En France, l’Égypte jouit d’une image négative liée aux attentats ou encore à la révolution de 2011. On le sait, les clichés ont la vie dure ! Il faut dire aussi que les recommandations sur le site de la diplomatie française ne sont pas glorieuses et n’aident pas à casser le mythe de « l’Égypte c’est dangereux ».

À travers cet article, on souhaite justement casser le mythe. Notre voyage en Égypte était fabuleux. On ne s’est jamais sentis en insécurité, et même que le trop-plein de sécurité partout, nous a un peu agacé !

Décryptage !

scène de vie le long du nil

Est-ce dangereux de voyager en Égypte en 2023 ?

Vous allez en Égypte, j’irai jamais là-bas.

Alors là par contre, ça me tente pas du tout.

Ça craint pas d’aller en Égypte ?

C’est dangereux l’Égypte.

Ça fait partie des pays qui craignent et les forces de l’ordre n’ont pas le droit d’y aller.

Voilà quelques-unes des réactions de notre entourage lorsque l’on a annoncé qu’on allait en Égypte. On a été hermétiques à ces remarques, et on a bien fait !


Tout d’abord, ce début d’année 2023 est le meilleur démarrage touristique en Égypte depuis 2010. N’est-ce pas là le signe d’un pays qui n’est plus à blacklister ?

Les contrôles en Égypte sont nombreux

Ce qui est frappant lorsqu’on arrive en Égypte, c’est le nombre de contrôles. À l’aéroport, à l’extérieur des hôtels, dans les hôtels ou encore sur les routes avec de nombreux checkpoints. Il y a même des chiens renifleurs à l’entrée de certains hôtels. Au début, on ne sait pas trop quoi penser, les pensées se mélangent : doit-on y voir un potentiel danger ? Doit-on se sentir en sécurité ?

Ces interrogations s’estompent rapidement et on s’habitue à toutes ces mesures, en se disant qu’il y a beaucoup d’efforts de faits pour maintenir la sécurité, et pour redorer l’image d’un pays dans lequel la question de la sécurité se pose.

Les recommandations négatives des sites officiels français

Aucune partie de l’Égypte est en vert sur le site de la diplomatie française. Toutes les zones sont en orange pour « déconseillé » ou en jaune pour « zone de vigilance ». Même si on ne peut pas définir un pays 100 % sûr après un séjour de 10 jours, notre avis personnel est que les recommandations devraient être remises au goût du jour. Elles font peur aux voyageurs potentiels, et selon nous, elles ne sont plus en phase avec la réalité actuelle du pays.

Les Égyptiens, ils en pensent quoi ?

On a rencontré pas mal de personnes durant notre séjour et cela a été l’occasion d’échanger sur la thématique sécurité, mais aussi d’exposer l’image que la France à du pays. Ils étaient, à l’unanimité, très surpris. À titre d’exemple, là où notre carte est en jaune ou en orange, celle du Royaume-Uni est en vert et ce, depuis quelques années déjà. Pourquoi ? La question se pose. En tout cas, les Égyptiens n’ont pas compris et ils nous ont assurés qu’on peut voyager en Égypte en toute sécurité. Alors…

Non, ce n’est pas dangereux de voyager en Égypte en 2023

Pour être honnêtes, on ne s’est jamais sentis en insécurité en Égypte. Nous avons été un peu oppressés lors de notre première soirée au Caire car nous étions fatigués, et la mégalopole est tentaculaire : 22 millions d’habitants ! Le bruit y est constant, le monde partout, dans tous les sens… C’est chaotique, et on a été surpris. Mais cela ne veut pas dire qu’on a ressenti un quelconque danger !

La sécurité en Égypte est bien moins alarmante qu’on pourrait le croire, et il serait vraiment dommage de se priver d’un tel voyage à cause de clichés qui supplantent encore l’Égypte d’aujourd’hui. J’espère t’avoir convaincu !


newsletter voyage les oiseaux voytageurs

signature alisson

Auteure : Alisson

Rédactrice et créatrice du blog Les Oiseaux Voyageurs, elle est aussi photographe professionnelle. Alisson a son studio photo dans le 95. Elle y réalise différents types de shooting, mais elle est spécialisée dans la photographie de grossesse. 🤎 Son cœur de métier est avant tout la création de contenu pour les professionnels du tourisme. Elle aime partir en reportage, créer, rédiger et partager ses aventures avec son regard et sa touche personnelle.

Si tu as apprécié cet article, n’hésite pas à le partager autour de toi 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *