Visiter le studio de tournage des films Harry Potter s’organise et je dirai même : se planifie. J’avais 10 ans lorsque le premier tome est paru, je l’ai dévoré et suis devenue une fan inconditionnelle de la saga. Pas au point d’acheter une baguette magique mais suffisamment pour glisser à Franck, assez régulièrement, « loulou, j’aimerai trop aller voir les studios Harry Potter ».

Alors Franck, alias loulou, en secret, a organisé cette parenthèse magique le temps d’une petite virée de 4 jours à Londres…

Visiter le studio se planifie plusieurs semaines à l’avance. Dans cet article, je vous dis comment organiser votre venue dans les meilleures conditions et je vous en dévoile un peu plus sur la magie dans laquelle nous sommes plongés.

COMMENT PRÉPARER SA VISITE AU STUDIO HARRY POTTER ? CONSEILS ET INFORMATIONS PRATIQUES

ACHETER SON BILLET D’ENTRÉE AU STUDIO

Pour vous donner une idée, Franck a réservé nos deux billets deux mois à l’avance et au moment d’écrire ces lignes, les délais sont similaires. Pourquoi faut-il s’y prendre autant à l’avance ? tout simplement parce que la visite se fait uniquement sur des créneaux fixes. C’est au moment de réserver vos billets que l’on vous soumettra un calendrier avec les horaires encore disponibles. Pour réserver, cliquez ici.

QUEL BUDGET PRÉVOIR ?

Il est possible d’acheter un billet simple au prix de 55€ pour un adulte et de 45€ pour un enfant jusqu’à 15 ans. L’accès est gratuit pour les enfants de 4 ans et moins. Vous pouvez également choisir le forfait qui en plus de l’entrée, inclus un audio-guide en français et le livre souvenir de l’expo (disponible en anglais uniquement).

COMMENT VENIR AU STUDIO DEPUIS LE CENTRE DE LONDRES ?

Nous vous proposons ici notre itinéraire depuis la gare de Euston, située à 500 mètres de King’s Cross St Pancras. Prenez la ligne régionale London Overground et arrêtez-vous à Watford Junction. Attention lors de votre réservation, certains trains sont omnibus et mettent 50 minutes pour parcourir ce trajet, quand d’autres mettent seulement un quart d’heure. Une fois sortie de la gare, vous ne pourrez pas rater le bus qui fait la liaison jusqu’au studio, il est floqué Harry Potter. Il y en a toutes les 20 minutes et il vous dépose devant l’entrée en seulement 15 minutes. Faites le chemin inverse pour repartir. Comptez £12,20 A/R par personne pour le train régional et prévoyez £3 pour le trajet A/R avec la navette du studio.

COMMENT SE DÉROULE LA VISITE ?

Pour ce paragraphe, je vais essayer de trouver le juste milieu pour vous en dévoiler un peu sans pour autant vous spoiler les coulisses. Pour vous donner le ton : la magie opère de suite…

La visite se fait autour de 5 thèmes :

Les décors tels que l’immense salle à manger, le chemin de traverse ou encore la forêt interdite. Les accessoires qui contiennent une multitude de détails que l’on aime admirer et décortiquer une fois devant. Je pense par exemple à l’incroyable salle des potions ou encore, au bureau girly du professeur Ombrage… On y découvre également les costumes, les vrais, portés par les acteurs. Là encore, les détails sont nombreux et souvent imperceptibles derrière nos écrans. Toute une partie est dédiée aux effets spéciaux et aux effets visuels qui sont deux techniques de conception différentes. Ici, on nous dévoile, entre autre, les techniques qui ont permis de créer la cape d’invisibilité ou encore de donner vie au balai magique Nimbus 2000. Enfin, le dernier thème nous plonge dans le monde des créatures telles qu’elles soient : gobelins, elfes, monstres… Certainement l’une des parties que j’ai préféré avec la banque Gringotts et le Chemin de Traverse !

La visite se termine dans une salle dont la lumière tamisée dévoile l’impressionnante maquette de Poudlard utilisée pour filmer le château dans les six premiers films. 86 personnes ont travaillé sur cette maquette de 15 mètres de diamètre en la faisant constamment évoluée. Un réel Chef-d’oeuvre.

L’AUDIO-GUIDE EST-IL INDISPENSABLE ?

Je dirai que oui car il nous donne une mine d’informations et de détails sur de nombreux décors ainsi que sur les scènes principales des films. Il nous apprend aussi beaucoup de choses dont on ne soupçonne pas l’existence, ce qui nous permet de mesurer et quantifier le travail titanesque du tournage. Par exemple, ce sont plus de 3000 baguettes magiques qui ont été fabriquées dont un certain nombre pour Harry Potter qui en a cassé énormément durant les tournages. On apprend qu’une école a été construite spécialement pour que les enfants puissent continuer à aller à l’école. Ce sont 250 enseignants qui ont été recrutés pour assurer cette mission. Ou encore, tous les livres qui composent le bureau du professeur Dumbledore sont en réalité de vieux bottins anglais qui ont été vieillis pour leur donner l’apparence de grimoires.

INFORMATIONS UTILES

Vous pouvez garder vos sacs pendant votre exploration ou les déposer au vestiaire gratuit. La visite du quartier de Private Drive se déroule dehors, ayant visité le studio au mois de janvier, nos manteaux n’étaient pas de trop. Comptez 3h pour faire le tour du studio.

RETOUR D’EXPÉRIENCE

Il y aurait encore beaucoup de choses à raconter tant la visite est magique tant elle nous plonge dans l’univers Harry Potter. J’aurai pu vous détailler le tour dans son intégralité, de l’entrée à la sortie mais je préfère vous en dévoiler un peu, pas trop, afin que découvriez vous-même les secrets bien gardés du studio Harry Potter.

En bref, nous avons été conquis par notre après-midi dans les coulisses de Harry Potter. Comme je le disais un peu plus haut, la magie a opéré dès notre arrivée…

IMG_1139   Auteur : Alisson

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *