RANDONNÉE À MADÈRE : 3 ITINÉRAIRES FACILES

Je crois qu’il n’y a pas plus belle manière que de découvrir Madère à pied. On te propose ici 3 idées de randonnée à Madère, faciles, voire moyennes. Madère est une île volcanique qui propose une variété étonnante de paysages. Si tu es amateur de randonnées et de beaux paysages, Madère est une destination de choix. En effet, elle possède de beaux reliefs montagneux, de longues côtes déchiquetées, d’incroyables forêts, et j’en passe ! Parfois, elle m’a fait penser à la Réunion, autant par ses paysages que par sa végétation tropicale.

Bonne lecture !

randonnées Sao Lourenço à Madère

3 RANDONNÉES FACILES À MADÈRE

Chaque région de l’île possède son charme et son lot de curiosités. Ce qui est bien à Madère, c’est qu’il y a énormément de sentiers de randonnée et ce, pour tous les niveaux. En restant 7 jours à Madère, on a fait 3 randonnées, des visites et des balades le reste du temps. Si tu prépares ton voyage ici, je te conseille de jeter un œil à nos autres articles ! Ils t’aideront, sans aucun doute, à organiser ton voyage sur l’île de l’éternel printemps. En attendant, voici la liste des 3 plus belles randonnées que nous avons faites à Madère.

1) RANDONNÉE LEVADA DO CALDEIRÃO VERDE

Randonnée Levada do Caldeirão Verde à Madère

La randonnée Levada do Caldeirão Verde est clairement la randonnée incontournable à Madère. C’est aussi celle qu’on a préférée. Elle est facile, les paysages sont variés, et avec ses tunnels sombres et ses levadas, elle ne manque ni de piquant ni d’originalité !

Venir jusqu’au point de départ de la randonnée Levada do Caldeirão Verde

Il faut compter 1h00 de trajet depuis Funchal pour arriver au point de départ, dans le parc forestier de Queimadas. Sur place, il y a un grand parking payant. La somme est à régler dans la maison des gardiens du parc. Tarif à la journée : 3€.

Queimadas à Madère

Le sentier de la randonnée Levada do Caldeirão Verde (PR9)

Elle n’est vraiment pas difficile en termes de terrain et d’efforts. Elle nécessite simplement d’être capable de marcher 13 km. La première partie se fait dans la forêt, et rapidement les levadas apparaissent. Les levadas de Madère sont des canaux d’irrigation qui assurent l’alimentation en eau d’une bonne partie de l’île. En effet, elles récupèrent l’eau de pluie dans les hauteurs, pour les acheminer jusqu’à la côte Sud. Le sentier Levada do Caldeirão Verde est plat, avec des souches et des nids de poule par-ci par-là. En chemin, tu croiseras des cascades et des ponts, et tu traverseras des tunnels creusés sous la montagne. L’arrivée de la randonnée se fait au niveau de la cascade Caldeirão Verde : le chaudron vert. Elle se situe dans un décor à la Jurassic Park, et est absolument sublime. Je te conseille de trouver un rocher à proximité et de pique-niquer devant cette beauté !

Bon à savoir : météo, équipement, danger

On a fait cette randonnée sous la pluie et la brume. C’était un peu pénible au démarrage, et en plus, on n’a absolument rien vu des gouffres le long du sentier. Cependant, on a adoré l’atmosphère moody et tropicale, comme sur l’île de la Réunion. À Madère, il est compliqué d’avoir une météo fiable, mais je te conseille de regarder les prévisions sur ce site météo.

Pour l’équipement : en premier lieu, une couche chaude, car il peut faire froid le matin. À titre d’exemple, dans les hauteurs on avait 5 degrés au démarrage, au mois d’avril. Mais également un imperméable, des chaussures de randonnée confortables, et si possible imperméables également ! En effet, lors de notre venue, l’un des tunnels était complètement inondé, on a dû le traverser avec de l’eau jusqu’aux chevilles ! Pense aussi à emporter une lampe frontale pour traverser les tunnels, car tu seras complètement dans le noir ! Enfin, pense à emporter ton pique-nique et ta gourde !

Danger sur le sentier : le sentier est très fréquenté, et étroit à de nombreux endroits. Il est bien balisé et sécurisé par de solides garde corps. Il faut tout de même être prudent, car il longe le vide, et bien que sécurisé, cela peut être impressionnant. Dernier conseil : attention à la tête dans les tunnels !

Prolonger la randonnée : saches que tu peux continuer au-delà de Caldeirão Verde, jusqu’à Caldeirão do Inferno. En revanche, vérifie les mises à jour sur le site de l’office de tourisme, car actuellement le sentier entre les deux est inaccessible.

2) RANDONNÉE DE PONTA SÃO LOURENÇO

randonnée Ponta de Sao lourenço à Madère

La randonnée de Ponta São Lourenço est l’une des plus populaires de l’île de Madère. Ici, l’ambiance change radicalement de la randonnée que je t’ai proposé ci-dessus. On laisse la végétation luxuriante de côté, au profit d’un sentier façonné par le volcanisme. Les couleurs changent aussi, on côtoie le basalte, le calcaire et la roche volcanique sur 6 km (AR).

Venir jusqu’au point de départ de la randonnée de Ponta São Lourenço

Il faut compter une trentaine de kilomètres depuis Funchal pour arriver au point de départ. Il y a un parking, payant lui aussi. Tu peux scanner le QR code à l’entrée du sentier, et payer en ligne directement. Tarif : 1 €.

Informations sur le sentier de la randonnée de Ponta São Lourenço (PR8)

Le sentier est bien balisé, et ponctué de très beaux points de vue sur l’océan, et sur différentes formations basaltiques. La randonnée n’est pas difficile, mais elle peut le devenir en cas de gros soleil, et même de vent. Sache que l’endroit est réputé pour être venteux, et qu’en cas de grosses chaleurs, il n’y a aucun endroit où se mettre à l’ombre. Le parcours est majoritairement plat, avec quelques portions qui font chauffer les quadriceps. Étant donné qu’il n’est pas technique, sache que tu croiseras beaucoup de monde sur le sentier.

randonnée Ponta de Sao lourenço à Madère
randonnée Ponta de Sao lourenço à Madère

3) RANDONNÉE DE FANAL (PR13)

Randonnée de Fanal à Madère

La randonnée de Fanal est l’une des plus belles et des plus originales de Madère. Là encore, il y a un parking : Parque de merendas do Fanal, et cette fois, il est gratuit ! Pour cette nouvelle randonnée que je te propose, on change encore de décor ! À Fanal, on est à 1400 mètres d’altitude, il ne fait pas chaud, le temps change vite, et le soleil peut laisser place à une tempête en quelques minutes ! Et oui, ça sent le vécu !

Informations sur le sentier de la randonnée de Fanal

Le sentier commence sur le plateau de Serra, au pied du parking. L’endroit nous met dans l’ambiance directe, surtout s’il est plongé dans les nuages. Si tu as cette chance, tu distingueras des silhouettes d’arbres torturés, et plongés dans la brume. Dans ces circonstances, l’ambiance est très mystique et plutôt inhabituelle. Pour la suite de la randonnée, tu emprunteras un petit sentier balisé, au cœur de la forêt de laurifère, et tu ne le quitteras plus ! Pas de difficultés particulières pour cette randonnée, si ce n’est la distance de 10 km AR.

randonnée de Fanal à Madère

Le conseil des Oiseaux Voyageurs pour découvrir Fanal

Généralement, on court après le beau temps ! Cependant, pour Fanal, je te conseille d’y aller un jour où il ne fait pas beau. Alors, tu seras dans les nuages, et tu pourras obtenir de magnifiques clichés, dans une atmosphère unique ! N’oublie pas de consulter la météo !


En conclusion, il faut bien plus d’une semaine pour découvrir les jolis coins de Madère, et assouvir sa soif de nature à travers les nombreux sentiers de randonnée qui sillonnent l’île. J’espère que ces 3 itinéraires te donneront envie de suivre nos traces, et que nos photos t’inspireront !


  • Nos autres article sur Madère :
newsletter voyage les oiseaux voytageurs

signature alisson

Auteure : Alisson

Rédactrice et créatrice du blog Les Oiseaux Voyageurs, elle est aussi photographe professionnelle. Alisson a son studio photo dans le 95. Elle y réalise différents types de shooting, mais elle est spécialisée dans la photographie de grossesse. 🤎 Son cœur de métier est avant tout la création de contenu pour les professionnels du tourisme. Elle aime partir en reportage, créer, rédiger et partager ses aventures avec son regard et sa touche personnelle.

Si tu as apprécié cet article, n’hésite pas à le partager autour de toi 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *