Préparer un week-end à Londres n’est pas une chose compliquée. La capitale de l’Angleterre est accessible en 2h30 seulement depuis Paris, en Eurostar. Lors d’un premier séjour à Londres, il est évident de concentrer ses visites autour des classiques tels que Big Ben, London Bridge, Buckingham Palace et j’en passe. Un second voyage permet de découvrir un autre Londres et de s’imprégner d’avantage de la culture Londonienne.

Pour ne rien vous cacher c’est la première fois que j’apprécie réellement Londres. Cette virée londonienne était pourtant la cinquième. Si nous y sommes allés aussi souvent c’est parce que nos amis de lycée y sont installés depuis 10 ans. Mais pour ce week-end en particulier, c’est parce que cela faisait plusieurs mois que je voulais visiter le studio Harry Potter qui se trouve à 30 minutes de la capitale. En revanche, nous sommes loin d’être incollables sur Londres et il nous reste encore beaucoup de monuments et de coins à explorer y compris parmi les incontournables. Mais pour cette fois, nous avons concentré une grande partie de notre week-end de 4 jours autour de lieux qui sortent de l’ordinaire.

Dans cet article, je vous propose une liste de spots londoniens gratuits, insolites ou un peu plus classiques, à découvrir aux quatre coins de Londres.

WEEK-END À LONDRES | NOTRE SÉLECTION DE SPOTS GRATUITS HORS DES SENTIERS BATTUS

1 | LEAKE STREET TUNNEL

Le Tunnel Leake Street, également connu sous le nom du Tunnel de Banksy, est le seul endroit de Londres où le graffiti est autorisé ou plutôt, toléré par la municipalité. Le tunnel, long de 300 mètres est recouvert de tags et de graffitis, des murs au sol en passant par le plafond. Il n’est pas rare d’y croiser les artistes en pleine action. Une expérience authentique dans une atmosphère underground qui nous donne l’impression d’être dans un lieu interdit. L’arrêt de métro le plus proche est la gare Waterloo.

2 | THE BRITISH LIBRARY

Il s’agit de la bibliothèque nationale du Royaume-Uni. Nous sommes tombés dessus par hasard alors que nous prenions un café juste en face. Ce n’est plus un secret, j’aime les livres et j’adore flâner dans les bibliothèques du monde. La bibliothèque britannique n’a pas le charme des vieilles bibliothèques en bois mais son hall d’entrée est incroyable. C’est d’ailleurs le seul endroit accessible librement, les salles annexes sont autorisées aux membres uniquement. Malgré cette restriction, le hall et les étages valent le détour.

3 | CROSSRAIL PLACE ROOF GARDEN

Bienvenue dans une oasis tropicale perchée sur le toit de la station de Crossrail, en plein coeur du quartier d’affaires de Canary Warf. Ce quartier se situe sur l’Ile aux Chiens, en bordure de la tamise. Autant vous dire que ce n’est pas le coin le plus tranquille de Londres. Après avoir été au XXème siècle, l’un des plus grands ports d’Europe, Canary Warf regorge aujourd’hui de grandes entreprises mais aussi de cafés, de restaurants et de boutiques à en donner le tournis. Ce jardin tropical est donc un bon moyen de se couper du brouhaha le temps d’un pique-nique par exemple. On y trouve de nombreux bancs sur 300 mètres de long entourés de plantes et d’arbres exotiques venants de différentes parties du monde. Le tout partiellement fermé par un toit transparent. Pour accéder au jardin, prenez la sortie One Canada Square.

4 | BRIXTON VILLAGE

Brixton est un quartier populaire du Sud de Londres. Longtemps réputé comme un quartier peu fréquentable car en proie à la pauvreté et à la violence, il est aujourd’hui un incontournable pour qui souhaite s’imprégner du cosmopolitisme de Londres. Je vous conseille de venir au marché de Brixton le ventre vide car il y a de quoi se régaler autour d’une simple crêpe ou en savourant un plat plus épicé… saveurs d’Inde, du Vietnam, d’Afrique…

5 | HYDE PARK

Hyde Park n’est pas un secret ni un endroit insolite hors des sentiers battus. En revanche, c’est un endroit que nous ne connaissions pas et que nous avons beaucoup apprécié. Hyde Park est ce que Central Park est à New York : le poumon vert de la ville. Y étant allés au mois de janvier nous n’avons pas pu profiter de la végétation luxuriante d’un mois de juillet. Mais la promenade était néanmoins très sympa et sous un joli ciel bleu. Les écureuils sont partout dans le parc, tout comme les chiens qui s’amusent à courir après les écureuils… en vain. Hyde Park abrite également un arbre à perruches. Elles y sont par dizaines. Allez savoir pourquoi ? Du coup, des hordes de touristes s’y pressent avec des fruits et des graines afin qu’elles viennent picorer dans leurs mains. La perruche étant gloutonne : bingo ! On adhère ou pas. Personnellement, nous on adhère pas !

6 | CAMDEN TOWN

Camden Town fait partie des endroits les plus touristiques de Londres mais n’en reste pas moins insolite ! On y trouve tout et n’importe quoi, on y croise toutes les tendances possibles et imaginables. Ce quartier où se mélangent punks, gothiques, rockeurs ou personnes plus classiques est tout simplement déjanté. Son marché aux puces est mondialement connu, les friperies et bizarreries sont partout. Prévoyez d’y passer un bon moment !

7 | VISITE DU STUDIO HARRY POTTER

Il ne s’agit pas là d’un spot gratuit mais si comme nous, vous êtes de la génération Harry Potter, impossible de passer à côté de la saga du petit sorcier aux lunettes rondes et au front marqué d’une cicatrice. J’ai consacré un article à cette visite alors si vous souhaiter savoir comment préparer votre venue dans les coulisses d’Harry Potter, n’hésitez pas à le consulter. Ce que je peux vous dire ici, c’est que le studio reflète à la perfection l’univers d’Harry Potter tel que nous l’avons vu à la télévision…

DE PASSAGE À LONDRES AVANT LE 20 MAI 2020 ?

Sachez qu’après avoir passé 6 mois à Paris, l’exposition Toutânkhamon est visible à Londres. L’ayant manquée chez nous, nous y sommes allés ici. Nous avons été envoûtés par le mystère qui gravite autour du pharaon le plus célèbre d’Égypte mais aussi par tous les objets exposés. Des statuettes aux bijoux, les détails sont nombreux, l’or est partout. Une très très belle exposition. Passé cette date tout ce trésor sera de retour en Égypte et ce de manière définitive.

COMMENT SE RENDRE À LONDRES ?

Le plus simple reste l’Eurostar au départ de Paris Gare du Nord. Il est possible que vous trouviez des billets d’avion à des prix plus intéressants mais cette option est loin d’être la plus pratique. En effet, les prix sympas sont proposées par les compagnies low cost qui bien souvent, n’atterrissent pas à London Heathrow, l’aéroport international mais dans des aéroports annexes, loin du centre de Londres. De là, et je parle d’expérience, c’est tout un périple qui s’annonce pour rejoindre le Centre-ville. De plus, si vous avez des bagages à enregistrer en soute, l’avion n’est vraiment pas un gagne temps.

Venir à Londres en Eurostar est très simple : rendez-vous à Gare du Nord avec votre passeport 1h avant le départ de votre train. 2h30 après, vous serez à King’s Cross St Pancras en plein centre de Londres.

COMMENT SE DÉPLACER À LONDRES ?

La carte Oyster est l’équivalent de notre pass Navigo et donc votre billet pour visiter la ville. Elle donne accès à tous les réseaux de transports de Londres que ce soit le métro, le train régional ou encore le bus. L’avantage de cette carte c’est qu’elle ne se périme pas. Si vous rentrez en France avec du crédit dessus, ne la jetez surtout pas. Vous pourrez l’utiliser la prochaine fois, même si c’est dans 10 ans, ou bien vous faire rembourser la somme au guichet d’une station de métro ! Si vous êtes amenés à beaucoup vous déplacer en transports, renseignez-vous sur l’achat d’un pass à la journée qui, pour une quinzaine d’euros, peut être plus avantageux.

Si vous cherchez une destination pour le week-end, facile d’accès, qui mêle spots insolites, historiques et pléthores de restaurants, Londres est clairement l’une des villes d’Europe (d’Europe jusqu’au 31/01/2020) qui répond à ces critères. Il m’a fallu cinq séjours dans la capitale pour enfin l’apprécier à sa juste valeur. Est-ce parce que nous sommes sortis des classiques ? Très probablement. J’espère que mon article vous donnera envie d’en faire autant.

IMG_1139   Auteur : Alisson

2 commentaires

  1. De très bonnes explications bravo.nous aussi nous aimons beaucoup Londres .

    1. Author

      Merci pour ce message 😊 Vous avez l’air de connaître mais si vous avez besoin d’informations, n’hésitez pas 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *