QUE FAIRE À GRIMAUD DANS LE GOLFE DE SAINT-TROPEZ ?

Que faire à Grimaud ? Dans cet article, je te propose une idée de séjour multi-activités entre terre et mer, dans un village charmant et authentique, situé à seulement 10 km de Saint-Tropez. Peut-être as-tu déjà entendu parler de Port Grimaud ? Un lieu touristique, bien connu des voyageurs. Mais peut-être n’as-tu jamais entendu parler du village de Grimaud, situé à seulement 10 minutes du port. Loin de l’agitation, le village de Grimaud invite à la flânerie, au slow tourisme et à la douceur de vivre. Nous l’avons découvert au mois de mai, durant 3 jours, à travers des activités en nature, des rencontres avec des producteurs et des artisans, et bien sûr, de bonnes adresses food.

Je te propose de découvrir notre sélection de choses à ne pas manquer lors d’un séjour de 2 ou 3 jours à Grimaud. Ou encore, de piocher des idées si tu n’as qu’une journée pour visiter le village.

Bonne lecture !

SOMMAIRE : Village de GrimaudActivités outdoorArtisanatCarnet pratique

village de Grimaud

Visiter le village de Grimaud : conseils et immanquables

Quel est le meilleur conseil pour visiter le village ? Te perdre dans ses ruelles. En flânant, tu découvriras ses habitations colorées, ses ruelles pavées fleuries, ses jolies portes et son esthétisme certain. De cette manière, tu t’imprégneras naturellement de son charme et de son âme provençale.

village Grimaud golfe de st tropez

Que faire à Grimaud ? 7 choses à ne pas manquer dans le village

  • Le château féodal qui surplombe le village, et depuis lequel on voit la mer et Saint-Tropez,
  • Le moulin Saint-Roch : un moulin à vent qui date du XVIe siècle,
  • La rue des Templiers : la rue principale du village,
  • La Placette : le cœur du village, au charme incomparable,
  • Entre mai et juin : la rue du Baou pour ses murs ornés de bougainvilliers et de jasmin,
  • Les ruelles du village en général,
  • La chapelle Notre-dame de la Queste et son allée ombragée, située à l’entrée de la ville.

QUE FAIRE À GRIMAUD ? 3 Idées d’activités à faire en nature

Grimaud, perché sur son rocher qui surplombe le Golfe de Saint-Tropez, est entouré de nature. La diversité pourrait d’ailleurs te surprendre ! Ici, on trouve des forêts de chênes-lièges, des vignobles réputés, des plages de sable fin, des criques, mais aussi plaine, rivières, et enfin, la petite chaîne de montagnes du Massif des Maures. Autant de variétés propices aux activités en nature, des plus sportives aux plus tranquilles. Ci-dessous notre sélection !

1) Faire une balade à cheval

C’est au Ranch La Mène qu’on a retrouvé Laura, notre accompagnatrice, et nos chevaux Enzo et Yéyé ! Pendant près de 3h, on a arpenté la nature Grimaudoise en traversant, forêt, allées ombragées et vignobles. La promenade s’est terminée avec un superbe point de vue sur le Golfe de Saint-Tropez.

Le conseil des Oiseaux Voyageurs : prendre de la crème solaire, des lunettes de soleil et de l’eau !

2) Faire la promenade du Pont des Fées

Tu te souviens du moulin Saint-Roch ? Et bien, c’est le point de départ de cette promenade ! Le sentier Découverte du Vallon du Pont des fées est une petite boucle de 1,2 km facile à faire. On a adoré cette promenade, à travers la végétation. On a traversé un sous-bois, il y avait des fleurs sauvages partout, les insectes butinaient dans tous les sens, les oiseaux chantaient… C’était vraiment très agréable. L’arrivée au Pont des Fées se fait sans difficulté.

Information sur le sentier : niveau facile – chemins boisés et caillouteux – Boucle de 1,2 km 70D+ – 1h environ – Signalétique blanche.

pont des fées à Grimaud

3) Faire une balade en VTT

Électrique évidemment ! Personnellement, je ne suis pas très vélo. Le problème n’est pas physique. J’ai simplement du mal à gérer les virages, et à ne pas broyer les poignets en descente, du coup, je fatigue, et du coup, j’aime pas ! Cependant, cette balade sous le soleil du Var, était très agréable. Il faut dire que des vélos avec assistance, ça facilite grandement la vie !

Suggestion d’itinéraire au départ de la maison d’hôtes les Aurochs :

  • Distance : 30 km environ,
  • Durée : 3h30 environ,
  • Types de chemins : boisés, entre les vignes, sur route, hameaux,
  • Difficulté : moyen.

Le conseil des Oiseaux Voyageurs : télécharge l’application Cirkwi et rentre « De la Garde-Freinet à Grimaud par les Vernades« . Ainsi, tu auras le détail de cet itinéraire, et si tu le souhaites, tu pourras y dénicher d’autres idées de circuit.

Bon à savoir : étant partis de la maison d’hôtes, on a fait le chemin dans le sens inverse.

Où louer des vélos électriques ? chez Energy Bike !

QUE FAIRE À GRIMAUD ? À LA Rencontre Des producteurs et Des artisans

Rencontrer les figures locales fait partie intégrante de nos voyages, reportages, vacances. Quoi de plus vivant et de plus intéressant que d’écouter les artisans et les producteurs nous parler, avec passion, de leur métier. Pour ce reportage à Grimaud, nous sommes allés à la rencontre de deux d’entre eux.

1) Domaine viticole le Clos des B : à la rencontre de Gwendolyn

Gwendolyn nous a fait découvrir son domaine viticole, le Clos des B. Elle nous a expliqué les différentes étapes de sa production, et aussi, les raisons qui font de sa production une production unique et atypique. Pour être honnête, nous ne connaissons pas grand-chose en matière de vin, mais on a beaucoup apprécié notre moment avec Gwendolyn, et sa façon de nous partager son métier. C’était enrichissant.

Pourquoi son vin est atypique ? Gwendolyn produit exclusivement des vins biodynamiques. Cela signifie qu’elle n’utilise pas d’intrants, son vin n’est produit qu’à partir de produits 100% naturels. De plus, elle travaille en fonction des cycles lunaires pour toutes les grandes étapes de sa production. C’est une viticultrice respectueuse de la terre.

Pourquoi sa production est unique ? Parmi ses vins, on retrouve Le Miracle. Pourquoi une telle appellation ? Car il s’agit d’un vin blanc, produit avec des raisins noirs. Plutôt atypique, non ? On l’a goûté, et quel délice ! Personnellement, je l’ai trouvé doux et féminin.

Bien évidemment, après la théorie, la pratique ! La visite s’est terminée par une dégustation !

2) La Poterie des 3 Terres : à la rencontre d’Alexandre

C’est en 1964 que la Poterie des 3 Terres voit le jour. Alexandre, fils du créateur de la poterie, nous a reçu dans son atelier. Il nous a fait visiter les différentes parties dans lesquelles sont conçues ses créations : de la création à l’émaillage, en passant par la déco. En déambulant au milieu du bazar organisé d’Alexandre (car lui seul peut s’y retrouver…), et accompagné de ses explications, on a découvert un lieu intimiste, chargé d’histoire, tenu avec passion.

3 Fun facts à propos de la poterie : ils ont créé des carreaux pour la maison de Brigitte Bardot à Saint-Tropez. C’est ici que sont fabriqués les cendriers à cigares du célèbre café Sénéquier. Enfin, ils habillent les rues de Grimaud en créant les plaques de rue.

VENIR À GRIMAUD : CARNET PRATIQUE

Où dormir ?

Sans hésitation, chez Rémi et Gérard, aux Aurochs, dans leur maison d’hôtes ! Premièrement, l’accueil est chaleureux. Deuxièmement, les matins sont doux grâce à un petit-déjeuner de qualité. Troisièmement, avec une literie de qualité, les nuits sont reposantes. Enfin, le cadre… Aux Aurochs, on est isolés en pleine nature, il n’y a pas un bruit, on est coupés du monde. Un lieu, aussi reposant que ressourçant !

les aurochs à grimaud

Où manger à Grimaud ? 4 bonnes adresses testées et approuvées

  • Manger de délicieuses pâtes fraîches aux gambas chez Art & Bar,
  • Manger des plats modernes et joliment présentés, le tout dans un cadre cosy chez Jeff & Ju,
  • Manger des tapas au Cafoutche Flamel, un lieu atypique, décoré d’objets chinés ici et là,
  • Manger une excellente pizza à la pâte juste ouffissime, à la Trattoria Saint-Joseph.

Quand venir ?

Je pense que le mois de mai est un mois idéal. La nature n’a pas encore subi les grosses chaleurs estivales, elle est belle et foisonnante. Le village est calme, on s’y balade facilement, il y a peu de monde.

Combien de temps rester ?

Cela dépend de tes attentes. Tu peux y passer une journée et te concentrer sur la visite du village, ou encore y séjourner 2 ou 3 jours pour profiter davantage de la nature et des activités. J’ai tendance à penser qu’un jour, c’est un peu court, mais que 2 jours, c’est plutôt cool ! Un troisième jour te permettrait de prendre du bon temps autour de la piscine de Rémi et Gégé ! À toi de voir !

Comment venir ?

Depuis Paris, le trajet est assez long. Il faut compter 4h de TGV de Gare de Lyon à Toulon, puis 30 minutes de TER jusqu’à Draguignan, et enfin 45 minutes de voiture de Draguignan au village de Grimaud. En revanche, c’est à seulement 10 km de Saint-Tropez et proche de Sainte-Maxime ou encore Ramatuelle.

J’espère que ce guide pratique pour découvrir Grimaud, t’inspirera pour planifier ta venue, et ainsi ne pas te limiter à Port Grimaud ou Saint-Tropez. Le village est un peu moins connu que ces 2 endroits, et pourtant, il se trouve à côté, et il promet un séjour déconnectant et authentique, loin de la foule. Ici, l’euphorie laisse place à la douceur, et l’agitation au slow travel. À Grimaud, on flâne sans se stresser, et si l’appel de la nature est trop fort, elle entoure le village, on la rejoint en un claquement de doigts !


Ce reportage est le fruit d’une chouette collaboration avec l’Office de Tourisme de Grimaud. Le programme a été établi selon nos goûts, avec tous les bons ingrédients : nature, activités outdoor, bons restaus, authenticité, belles rencontres, soleil… Coup de cœur pour cette destination dont le feedback est totalement sincère !


  • Nos autres articles pourraient te plaire :
  • Épingle nos affiches sur notre séjour dans le village de Grimaud sur Pinterest :
newsletter voyage les oiseaux voytageurs

signature alisson

Auteure : Alisson

Rédactrice et créatrice du blog Les Oiseaux Voyageurs, elle est aussi photographe professionnelle. Alisson a son studio photo dans le 95. Elle y réalise différents types de shooting, mais elle est spécialisée dans la photographie de grossesse. 🤎 Son cœur de métier est avant tout la création de contenu pour les professionnels du tourisme. Elle aime partir en reportage, créer, rédiger et partager ses aventures avec son regard et sa touche personnelle.

Si tu as apprécié cet article, n’hésite pas à le partager autour de toi 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *