VISITER LE PARC DU MARQUENTERRE EN BAIE DE SOMME

Visiter le Parc du Marquenterre en Baie de Somme au mois d’avril est une période idéale. En effet, les beaux jours sont de retour, et les oiseaux quittent progressivement leurs zones d’hivernage pour rejoindre leurs lieux de nidification en Europe, dont le Parc du Marquenterre. Entre avril et juillet, on assiste alors à la construction du nid, puis à la couvaison jusqu’à l’éclosion, et enfin, à l’élevage des oisillons. Le parc du Marquenterre accueille plus de 300 espèces d’oiseaux, 41 espèces de libellules et 500 espèces de plantes. La diversité des milieux, entre marais, dunes, roselières et bois favorise leur venue, pour notre plus grand bonheur !

SOMMAIRE : Carnet pratiqueLa visiteL’observation des oiseaux

visiter le parc du marquenterre

Observer les oiseaux dans le Parc du Marquenterre

Visiter le Parc du Marquenterre : carnet pratique

Où se situe le Parc du Marquenterre ?

Le parc du Marquenterre se situe dans la région des Hauts-de-France, dans le département de la Somme, au cœur de la Réserve Naturelle de la Baie de Somme.

Quand visiter le Parc du Marquenterre ?

Le cycle des oiseaux varie selon la période de l’année. Voici quelques indications qui te permettront de choisir la saison de ta visite, en fonction de tes attentes. Nous, nous sommes venus fin avril, pour observer la nidification et les premiers oisillons.

cycle des oiseaux pars du marquenterre

Combien de temps prévoir sur place ?

Le temps à passer sur place dépend de ton rythme de marche et du temps passer à observer les oiseaux. Nous concernant, nous y avons passé une matinée.

Quel est l’équipement idéal pour faire la visite ?

Le parc se visite à pied, alors même si les chemins sont aménagés, je te conseille de prendre des baskets confortables et aussi, un imperméable en cas de pluie (comme c’était le cas pour nous). Enfin, selon la saison, couvre-toi bien. En effet, l’observation est un jeu de patience pendant lequel nous sommes statiques et on peut rapidement avoir froid. Dernier conseil : si tu as des jumelles, prends-les dans ton sac à dos. Dans le cas contraire, sache que tu peux en louer sur place.

Fun fact

Le Parc du Marquenterre, dans sa conception, d’origine, est un parc totalement artificiel. À la base, il était destiné à la culture de plantes à bulbes, mais cela n’a pas fonctionné. C’est par la suite, grâce aux nombreux oiseaux migrateurs qui s’y arrêtaient, qu’il est devenu un lieu incontournable pour les oiseaux, mais aussi pour nous, observateurs. Les nutriments apportés par la Baie et la mer, ainsi que les milieux différents qui façonnent le paysage, favorisent la venue des oiseaux.

Visiter le Parc du Marquenterre : le déroulé de la visite

La visite du parc se fait à pied, librement ou avec un guide. Je te recommande vivement le guide pour une observation plus ludique et enrichissante. Le circuit commence par un belvédère qui permet d’appréhender l’immensité du parc, grand de 200 ha, entre terre et mer. Ensuite, il te suffira de suivre le sentier balisé de ton choix, et de t’arrêter aux postes d’observation. Il y en a 13 en tout, et dans certains, se trouvent un guide naturaliste prêt à répondre à nos questions ou encore, à nous régler la longue-vue pour une observation plus précise.

Quels sont les oiseaux à observer dans le Parc du Marquenterre ?

Le site est une aire de repos pour les oiseaux migrateurs, alors on peut en observer beaucoup. Depuis toujours, avant de regagner leur site de nidification plus au nord, ils s’arrêtent dans la Baie de Somme pour se ressourcer, avant de reprendre leur route. Le parc est aussi un lieu d’hivernage pour certaines espèces, dont les canards nordiques. Enfin, pour d’autres espèces, durant le printemps, c’est un site de reproduction.

Parmi les espèces observées le jour de notre venue, fin avril 2023 : Cigogne blanche, Avocette élégante, Pouillot, Vanneaux Huppés, Mouettes rieuses et mélanocéphales, Grèbe à cou noir, Foulque macroule, Spatule blanche, Grand cormoran, canard, oie, cygne, Gallinule poule d’eau, Bergeronette, Traquet motteux, héron bihoreau.

C’est en écrivant tous les noms que je me rends compte que ça fait tout de même un sacré paquet d’oiseaux observés !

observation des oiseaux marquenterre
parc du marquenterre
visiter le parc du marquenterre

Chaque saison apporte son lot d’émerveillement, mais conquise par notre visite au printemps, je ne peux que t’encourager à visiter le Parc du Marquenterre à cette période. En avril, c’est la fin de la migration et l’heure de la nidification. Les oiseaux sont partout : sur l’eau, dans les roseaux, le long des sentiers et bien sûr, dans les arbres. Tout au long de la promenade, nous sommes bercés par leurs chants mélodieux ou encore surpris par leur cacophonie.

J’espère que ce guide t’aidera à préparer ta venue ! Il ne me reste plus qu’à te souhaiter une belle observation !


Ce reportage est le fruit d’une collaboration avec Destination Baie de Somme.


  • D’autres idées d’escapades :
newsletter voyage les oiseaux voytageurs

signature alisson

Auteure : Alisson

Rédactrice et créatrice du blog Les Oiseaux Voyageurs, elle est aussi photographe professionnelle. Alisson a son studio photo dans le 95. Elle y réalise différents types de shooting, mais elle est spécialisée dans la photographie de grossesse. 🤎 Son cœur de métier est avant tout la création de contenu pour les professionnels du tourisme. Elle aime partir en reportage, créer, rédiger et partager ses aventures avec son regard et sa touche personnelle.

Si tu as apprécié cet article, n’hésite pas à le partager autour de toi 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *