RANDONNÉE DE TROLLTUNGA EN NORVÈGE : BIEN S’Y PRÉPARER

La randonnée de Trolltunga, en Norvège, est l’une des plus belles mais aussi des plus difficiles que nous ayons faite. Perchée à 700 mètres au dessus du lac Ringedalsvatnet et à 1100 mètres d’altitude, sa rocheuse vertigineuse est accessible au cours d’une marche de 22 kilomètres et 900 D+. L’ascension est longue et difficile mais nous sommes récompensés de nos efforts à l’arrivée. À l’arrivée… mais pas que ! Les panoramas qui mènent à Trolltunga sont splendides. 

Informations et conseils pour la randonnée de Trolltunga

RECOMMANDATIONS AVANT DE TE LANCER

L’équipement

Se lancer dans la randonnée de Trolltunga, c’est partir pour une longue marche de plusieurs heures, en montagne, sur un sentier difficile. Tout ceci nécessite donc une bonne condition physique et un bon équipement. Le temps est changeant en montagne, prévois plusieurs couches à retirer au cours de la journée. Nous par exemple, nous sommes partis avec 2 sous couches, une polaire, un imperméable, des gants et un bonnet. Les bâtons de randonnées et la crème solaire ne sont pas de trop !

Quand partir

Prévois de partir tôt le matin pour faire l’aller-retour dans la journée avant que la nuit ne commence à tomber. On a mis 5h pour arriver au rocher. Notre rythme était bon, mais nous nous arrêtions régulièrement pour admirer les paysages et prendre des photos. Une fois au sommet, nous y sommes restés 1h30, le temps d’un petit pique-nique et d’une séance photo.

Eau, repas, encas

Pense à prendre de quoi te ravitailler : beaucoup d’eau, des barres énergétiques et de quoi déjeuner.

Le retour

Il faut compter 4h pour faire le chemin du retour, et arriver à bout de cette randonnée de Trolltunga. Le retour est plus rapide, forcément, ça descend tout le temps. Mais ne pense pas pour autant que c’est plus facile ! Ça descend constamment et ça fatigue énormément les cuisses et les genoux. Personnellement, avec la fatigue de l’aller, le retour a été beaucoup plus éprouvant que l’aller.

Randonnée Trolltunga en Norvège : du kilomètre 1 au 3

La randonnée commence au niveau du parking Skjeggedal. À première vue, deux options sont possibles pour commencer la rando :

  • Prendre un chemin escarpé,
  • Prendre les marches du funiculaire, fermé et interdit au public. Cette option est risquée et dangereuse, alors mieux vaut éviter !

Nous nous lançons donc sur le petit chemin abrupte. Ça commence assez fort, puisqu’il s’agit de 2 kilomètres d’une côte pleine de boue, de souches et de grosses pierres. Et, mention spéciale pour les 400 premiers mètres dignes d’un mur d’escalade ! Le ton est donné et crois-moi, cette portion réveille ! Passé cette étape, on arrive sur un plateau, avec des petits chalets appelés hytters en Norvège.

Randonnée Trolltunga en Norvège : du kilomètre 4 au 11

Beaucoup diront que c’est ici que les choses sérieuses commencent. La neige fait son apparition à partir du kilomètre 5 pour ne plus jamais disparaître. En revanche, cela ne nous a pas perturbés, ni même ralentis. La suite de la randonnée alterne entre rocaille, boue et paysages verdoyants. Le sentier grimpe la plupart du temps. Les panoramas sont à couper le souffle.

Randonnée Trolltunga en Norvège : kilomètre 11, l’arrivée au sommet

Après 11 kilomètres, on arrive enfin devant le géant : Trolltunga. La langue du troll surplombe les eaux bleues du Ringedalsvatnet. C’est sublime, et on se dit que nos efforts sont joliment récompensés. Sur place, Il y a du monde, mais ce n’est pas non plus la catastrophe comme sur certaines photos de voyageurs. On y passe un moment agréable, en pleine air, on en prend plein les yeux !

Randonnée Trolltunga en Norvège

Le chemin du retour

Comme je le disais plus haut, le retour s’est avéré bien plus fatiguant que l’aller. Toujours à un bon rythme mais avec la difficulté de devoir freiner sur ses jambes en permanence. La dernière partie, celle des 2 kilomètres du « mur d’escalade » est éprouvante. Le chemin est technique et sa pente impressionnante. J’ai préféré la monter ! Je le répète, il faut une bonne condition physique pour faire la randonnée de Trolltunga.


INFORMATIONS UTILES

  • Accès en voiture : De Tyssedal, suivre les panneaux indiquant Skjeggedal.
  • Le parking : 100NOK pour 15heures. Attention, les places sont limitées et prises d’assaut.
  • La météo : Informez-vous de la météo la veille et le matin de votre randonnée.
  • Se repérer sur le sentier : Suivre le balisage : T rouge.

OÙ DORMIR À TROLLTUNGA

On a passé la nuit au Trolltunga Camping. Les chambres sont propres, petites mais suffisantes. La salle de bain est à partager. Tarif : 60€ pour 2 personnes au mois de septembre 2016.

Il ne te reste plus qu’a enfiler tes chaussures de rando et profiter pleinement de cette magnifique balade !


  • D’autres idées de randonnées :

newsletter voyage les oiseaux voytageurs

signature alisson

Auteure : Alisson

Rédactrice et créatrice du blog Les Oiseaux Voyageurs, elle est aussi photographe professionnelle. Alisson a son studio photo dans le 95. Elle y réalise différents types de shooting, mais elle est spécialisée dans la photographie de grossesse. 🤎 Son cœur de métier est avant tout la création de contenu pour les professionnels du tourisme. Elle aime partir en reportage, créer, rédiger et partager ses aventures avec son regard et sa touche personnelle.

Tu as apprécié cet article ? N’hésite pas à le partager autour de toi 😉

9 commentaires

  1. Article génial ! Moi qui rêve de pouvoir un jour voir la Norvège je suis conquise ! Et vos photographies sont tout juste sublimes 🙂

    1. Author

      Merci c’est vraiment gentil ! La Norvège est l’un des plus beaux pays que l’on ai visité. J’espère que tu pourras organiser ce voyage 🙂


  2. Bonjour,

    Tout d’abord merci pour toutes ces informations, elles sont d’une grande aide quand on veut se lancer dans cette rando!
    Ma copine et moi souhaitons effectuer la randonnée de Trolltunga vers mi-avril, pensez-vous que c’est possible compte tenu de la neige et des concitions difficiles de progression?

    Merci de votre réponse

    1. Author

      Bonjour Pierre, merci à vous pour votre commentaire. C’est un super pays que vous allez découvrir. Nous y étions plutôt vers les mois de septembre octobre alors je ne sais pas vraiment quelle est la météo en avril. Je pense qu’il vous faudra quand même de bonnes chaussures tout terrain. La première partie était assez difficile autant pour monter que pour descendre. Pentue et glissante. Par rapport au reste de la rando, nous n’avons pas rencontré de problème. Il y avait très peu de neige et ces portions étaient largement praticables avec des chaussures de Trail.Regardez la météo sur Odda quelques jours avant de partir. Cela vous donnera une idée du terrain je pense. Bon voyage 😉


  3. Bonjour,
    Merci pour toutes ces informations très utiles et précises ! Vos photos sont splendides ! J’ai une petite question d’ordre pratique : comment avez-vous fait pour avoir une photo de vous deux sur le rocher ? J’ai lu qu’il fallait faire la queue, alors j’imagine mal laisser mon téléphone à des personnes pendant ce temps.. Merci par avance

    1. Author

      Hello Clémence, merci pour ton petit mot, c’est toujours agréable à lire 🙂
      Quand y était, et c’était il y a environ 7 ans… Il n’y avait pas de réelle queue. Juste 4 ou 5 personnes devant nous. Du coup, on a bien laissé notre appareil photo à quelqu’un. C’est ce que tout le monde faisait. Mais encore une fois, il n’y avait pas tant de monde que ça. Autrement : appareil photo + trépied et déclencheur à distance !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *