1 SEMAINE EN ISLANDE : ITINÉRAIRE, CONSEILS, BUDGET

1 semaine en Islande promet une aventure à couper le souffle, au cœur des paysages façonnés par le feu et la glace. Si tu prévois de partir 1 semaine en Islande, et que tu cherches un itinéraire détaillé, des conseils utiles pour préparer ton voyage, et une idée du budget que tu devras prévoir, tu es au bon endroit ! La première fois que nous sommes venus ici, c’était en 2021. On est littéralement tombés amoureux de l’île, à tel point qu’on y retourne tous les ans !

Du coup, on est plutôt calés sur la destination !

Voyager en Islande, c’est un peu comme voyager dans un monde imaginaire. D’ailleurs, selon la légende, l’Islande est un monde créé par les dieux à partir de la dépouille d’un géant. Et des géants, on peut dire qu’il y en a partout : derrière chaque montagne, colline, sous chaque faille, glacier se cache un volcan. Plusieurs sont actifs, et prêts à se réveiller à tout moment. Islande signifie « terre de glace », et donc on trouve aussi pas mal de glaciers. Cette alternance entre le froid et le chaud, façonne l’Islande, et ses paysages incroyablement beaux et contrastés.

Enfin, c’est une terre faiblement peuplée, une terre silencieuse, où la nature, aussi imprévisible soit-elle, est accessible avec une facilité déconcertante.

Au sommaire de cet article :

cascade Skogafoss en Islande

Itinéraire de 7 jours pour visiter l’Islande

1 semaine en Islande | Jour 1 : visite éclair de Reykjavik

On est tombés amoureux de l’Islande pour sa nature. Alors à chaque voyage, on a tendance à boycotter un peu la capitale. Cependant, lors de notre tout premier voyage, on a découvert les essentiels à visiter à Reykjavik, et on te les partage dans cet autre article : 5 choses à voir à Reykjavik.

ℹ️ Informations utiles sur Reykjavik :

  • La capitale se trouve à 50 km de l’aéroport de Keflavik.
  • Se garer à Reykjavik est payant, et coûte cher selon les zones ! Pour payer facilement, tu peux télécharger l’application Parka.is.
  • Une adresse où manger une bonne soupe islandaise : icelandic Street Food.

Jour 2 : découverte du volcan Fagradaslfjall et de la péninsule de Reykjanes

1) Randonnée du volcan Fagradalsfjall le matin : sur les traces de l’éruption de 2021

Coordonnées GPS à rentrer : 63°51′30.44″N 22°16′42.92″W

Une fois garé au parking, il faut 30 minutes, via l’itinéraire C pour atteindre le bas de la vallée de Natthagi, au bord de la coulée. Ces premiers pas au cœur du volcanisme sont époustouflants. Le champ de lave inonde la vallée.

L’itinéraire C comprend 3 étapes :

  • L’arrêt au niveau du champ de lave et de la coulée la plus basse.
  • L’ascension de la crête qui longe la coulée jusqu’au plus près du cratère. Ça grimpe sec !
  • L’itinéraire fait 4,5 km.

ℹ️ Informations utiles sur Fagradalsfjall :

  • Il faut compter environ 4h de marche.
  • Il y a souvent beaucoup de vent, et il est très fort = prévoir des vêtements en conséquence.
  • Il ne faut pas marcher sur la lave. Elle est sèche en surface, mais bouillonne encore plusieurs années en profondeur.

2) Découvrir a péninsule de Reykjanes : que voir ?

Là encore, on y a consacré un article. La péninsule de Reykjanes est l’un des endroits d’Islande les plus sous-côtés ! Cependant, elle commence tout doucement, à se faire une réputation. En effet, depuis 2021, la péninsule est entrée dans un nouveau cycle volcanique… Du coup, on se demande tout le temps quand aura lieu la prochaine éruption dans le secteur ! Ce qui met la région sous le feu des projecteurs !

rocher de la péninsule de Reykjanes

➠ Tu peux ensuite passer la nuit dans la ville de Hveragerdi, située à mi-chemin entre le volcan, et le Cercle d’Or.

Jour 3 | Le Cercle d’Or : Geysir Cascade Gulfoss Cratère Kerio ➠ Cascade Seljalandfoss

Bienvenue dans le Cercle d’Or, dans le sud-ouest de l’Islande. Autrement dit, bienvenue dans la zone la plus touristique, et donc la plus fréquentée du pays ! Cela s’explique par sa proximité avec Reykjavik, la facilité d’accès et la beauté des sites naturels. Lors de cette journée, tu découvriras les incontournables lors d’un premier voyage en Islande !

1) Venir à Geysir

À l’approche de la zone géothermique de Geysir, les fumerolles se multiplient, ce qui signifie que l’activité volcanique s’intensifie. Parmi les geysers du site, seul Strokkur est encore actif. La fréquence des jaillissements est régulière, tu en verras donc plusieurs !

ℹ️ Informations utiles pour visiter Geysir :

  • Venir à 6h00 du matin pour éviter la foule.
  • Bien se couvrir, nous avions des températures quasi-négatives, même à la fin de l’été.
  • Il y a un jaillissement toutes les 5 à 10 minutes environ.
  • Il y a 2 parkings gratuits. Je te conseille de te garer sur le parking à l’arrière du site.
  • Trépied obligatoire si tu veux de belles photos.
  • Le site géothermie de Geysir est un ensemble de sources chaudes, d’un dôme volcanique et d’un cône volcanique. Cet ensemble constitue les restes d’un ancien volcan.

Comment se forme un geyser ?

Les geysers sont des sources d’eau chaude qui jaillissent de manière intermittente. 3 conditions sont nécessaires à leur formation : le magma doit être proche de la surface de la Terre pour faire chauffer la roche qui fait entrer l’eau en ébullition. Il faut donc que de l’eau s’infiltre. En l’occurrence ici, l’eau des glaciers. Pour finir, il faut un souterrain dans lequel s’accumule cette eau. La rencontre de l’eau avec la roche chauffée par le magma volcanique, crée le phénomène de geyser.

2) Aller voir la cascade Gullfoss

Comme de nombreux sites naturels en Islande, Gullfoss est accessible avec une grande facilité. Un sentier aménagé longe la cascade, en réalité composée de 2 chutes d’eau.

ℹ️ Informations utiles pour visiter Gullfoss :

  • Elle est située à 10 minutes de Geysir.
  • Il y a un grand parking gratuit.
  • Elle est toujours bondée de monde.
  • Attention, elle mouille ! Pense à prendre un imperméable, et à protéger ton matériel photo !
cascade Gullfoss

3) Monter sur le cratère Kerio

Coup de cœur pour ce petit cratère aux multiples couleurs. Prends un immense champ de lave sur lequel se trouvent une multitude de petits cratères, dont un bien rond, rempli d’une eau très bleue, et qui date de plus de 3000 ans… Voilà qui est Kerið ! Un sentier aménagé permet de faire le tour du cratère depuis son sommet, avant de s’ouvrir sur un autre chemin qui descend au bord du lac de cratère.

ℹ️ Informations utiles sur Kerið :

  • L’entrée est payante : 4 €
  • Il y a un parking gratuit pour se garer.
  • La balade prend environ 40 minutes.
  • Les drones sont interdits.
cratère kerio en Islande

4) Aller voir la cascade Seljalandsfoss

Seljalandfoss est le dernier arrêt de ce troisième jour. Comme la plupart des cascades en Islande, elle provient d’une rivière qui naît de la fonte des glaces d’un glacier. La cascade est située au bord de la route et attire beaucoup de touristes. Elle est facile d’accès, belle et petit plus : on peut passer derrière la chute !

cascade Seljalandfoss

N’oublie pas de payer le stationnement, via le QR code dispo sur le parking.

➠ Tu peux chercher un hôtel pour la nuit, du côté de Skogar !

Jour 4 | Skogafoss ➠ Solhzimasandur plane ➠ Dyrholaey ➠ Plage de Reynisfjara ➠ Vik ➠ Canyon Fjaorargljufur

Comme tu peux le voir, cette journée s’annonce intense en termes de découvertes ! Bien que nous l’ayons fait de cette manière, dans le lot, je te conseille de supprimer Solhzimasandur plane, le fameux avion qui s’est craché sur une plage de sable noir. Pour nous… Ce spot Instagram est totalement sur côté ! Le squeezer, te permettra de passer plus de temps à découvrir les merveilles naturelles du jour !

1) Aller à Skogafoss

La cascade Skogafoss est une vraie merveille, un vrai décor de film ! Elle est puissante, assourdissante et vertigineuse ! En plus, elle est accessible facilement, et on peut s’en approcher très très près !

ℹ️ Informations utiles sur Skogafoss :

  • Venir le plus tôt possible, aux alentours de 7h00 du matin, ou l’été, entre 00h00 et 7h du matin, pour éviter le tourisme de masse.
  • Un parking payant est en cours de construction (juillet 2024). J’imagine que comme pour tous les parkings payants, il faudra scanner le QR code pour régler en ligne.
  • Pense à prendre ton imperméable, la cascade est un brumisateur géant !

2) Voir l’épave Solhzimasandur plane

Le parking se trouve à 10 min en voiture de Skogafoss. Lorsque nous sommes allés voir l’épave (septembre 2021), il n’y avait pas de système de navette. On a donc perdu une demie-journée à faire l’aller-retour (8km), pour voir une épave, recouverte de graffitis, et surpeuplée de visiteurs. Autrement, l’environnement autour de l’avion, est somptueux. Lors de notre dernier voyage, en juillet 2024, on a vu des navettes faire la liaison du parking à la plage. Peut-être que les navettes circulent l’été uniquement !

À savoir : l’épave est un avion de l’US Navy qui s’est écrasé en 1973. Le mystère autour de cet avion demeure encore, puisque personne ne connaît la cause de son crash. Personne n’est mort, c’est déjà ça !

3) Voir les macareux à Dyrholaey

Dyrholaey se situe à 5 minutes du parking de Solhzimadandur plane. Le cap de Dyrholaey est un ancien ilot volcanique qui, avec le temps et le vent, s’est rattaché au continent. Enfin, saches que si tu voyages en Islande entre juin et août, il y a de fortes chances pour que tu croises des macareux moines à cet endroit.

dyrholaey

4) Aller sur la plage de Reynisfjara 

Reynisfjara est l’une des plages les plus populaires d’Islande. En arrivant, on est frappés par la beauté brute du paysage. La mer est agitée, et les vagues viennent s’écraser sur les rochers au large de la plage. C’est un beau spectacle !

ℹ️ Informations utiles sur la plage de Reynisfjara :

  • C’est une plage dangereuse. Par conséquent, la situation du jour est évaluée à l’entrée de la plage, selon un code couleur lumineux. Les vagues-submersion sont soudaines, et susceptibles de nous emporter sans prévoir. Alors, attention lorsque tu es en mode selfie !
  • La plage est hyper touristique, donc il est difficile d’avoir des photos sans personne !
  • Le parking est gratuit.
plage de Reynisfjara
plage de Reynisfjara

5) Que faire à Vik ?

église toit rouge Vik en Islande

Vik est connu pour sa vue qui surplombe l’église, le village, et la mer, sur laquelle on distingue de belles formations basaltiques. Vik est un arrêt incontournable pour plusieurs raisons :

  • Capturer la fameuse carte postale de Vik, en montant au niveau du cimetière.
  • Faire ses courses au supermarché Kronan.
  • Acheter quelques souvenirs dans l’immense, et très touristique magasin Ice Wear.
  • Mettre de l’essence.
  • Manger une bonne soupe au restaurant Soup Company.
  • Et si tu as froid, te réchauffer au même endroit en assistant au Lava Show.

6) Aller au canyon de Fjaorargljufur

Pour terminer la journée en beauté, direction le canyon au nom imprononçable : Fjaorargljufur ! Un chemin aménagé permet de découvrir la beauté du canyon. La promenade, est facile et rapide !

➠ Direction la ville de Kirkjubæjarklaustur pour la nuit.

1 semaine en Islande | Jour 5 : une journée à Lakagigar

Si je devais résumer cette journée dans les hautes terres du Sud de l’Islande, je te dirais qu’elle était lunaire. Je te propose de découvrir cette aventure dans un autre article. Tu trouveras des idées de randonnées à faire en Islande, et toutes les infos nécessaires pour organiser ta journée à Lakagigar.

les cratère du Laki en Islande

Jour 6 | Jökulsárlón, Diamond beach, Fjallsarlon ➠ Sur la route des glaciers

1) Se rendre à Diamond beach

Depuis la ville de Kirkjubæjarklaustur, il faut 1h35 pour arriver à Diamond Beach. Au fur et à mesure que nous roulons, le paysage change. La terre de feu laisse place à la terre de glace. Comme toujours, pour les lieux très touristiques, je te conseille de partir tôt, et d’arriver sur la plage de diamant avant le lever du soleil.

Comment les blocs de glaces arrivent-ils sur la plage ?

Derrière la plage, se trouve le glacier Vatnajökull. Des blocs de glace s’en détachent chaque jour, puis ils dérivent lentement vers la lagune glacière de Jokulsarlon, reliée à l’océan par un chenal. En effet, dans cette portion très étroite, ils se croisent, et se bousculent pour terminer leur course sur la plage.

iceberg échoué sur une plage de sable noir

2) Découvrir Jökulsárlón, le plus grand glacier d’Europe, en Zodiac

Le zodiac est un moyen cool, et à taille humaine, pour s’approcher au plus près du monstre de glace. Les compagnies sont nombreuses à proposer ce tour. Avec la fonte du glacier Vatnajökull, Jökulsárlón, qui veut dire « lagune du glacier », a commencé à se former en 1934.

Les traces noires qu’on voit sur la glace, vieille de 1000 ans, sont les résidus de cendre issus des différentes éruptions volcaniques.

iceberg à jokulsarlon en islande

Également, la couleur unique de l’eau provient du mélange d’eau douce et d’eau de mer puisque comme je te le disais plus haut, la lagune est reliée à l’océan !

3) Le lagon de Fjallsarlon

À seulement 10 minutes en voiture de Jökulsárlón, se trouve le lagon de Fjallsarlon. Un lieu sauvage et magnifique, que nous avons eu la chance de découvrir sans 1 touriste à l’horizon. C’est à nouveau le glacier Vatnajökull qui est à l’origine de ce lagon glaciaire.

glacier Vatnajokull

C’est ici que se termine notre itinéraire d’une semaine en Islande. On a fait le choix de retourner à Selfoss, pour se rapprocher de l’aéroport. Du coup, on est partis de Fjallsarlon vers 17h. ⚠️ Par contre, sache qu’il s’agit d’un long trajet de 4h, et que par conséquent, ce choix n’est peut être pas la meilleure des options si tu es fatigué !

Jour 7 | Départ de Selfoss ➠ Matinée au Blue Lagoon ➠ Retour à Paris

En fonction de l’heure de ton avion, tu peux quitter Selfoss assez tôt, et arriver à l’ouverture du Blue Lagoon, pour profiter d’un moment chill. ⚠️ En revanche, avec la succession d’éruptions, et d’autres sont encore attendues, je te conseille de vérifier le jour même, que le Blue Lagoon est bien ouvert ! De plus, tu devras faire un crochet, car la route la plus directe, via Grindavik, est fermée.


1 semaine en Islande budget

1 semaine en Islande : budget et informations utiles

✈️ Comment aller en Islande ?

Icelandair, Play Airlines et Easy Jet desservent l’aéroport de keflavik. Pour notre part, on a l’habitude de venir avec Play Airlines, la compagnie low cost islandaise. On trouve des tarifs abordables toute l’année, auxquels, par contre, il faut ajouter les bagages. Le seul bémol de cette compagnie : les horaires. Ils sont fixes, et le départ d’Islande se fait vers 6h du matin. Autrement, Easy Jet propose des liaisons en été, et c’est une bonne option, car les horaires sont avantageux. Icelandair, la compagnie nationale, propose des vols réguliers, mais coûteux ! Durée du vol depuis Paris : 3h30.

🚘 Où louer une voiture en Islande ?

Les loueurs sont nombreux, alors je te conseille de comparer les prix, car il varient vraiment d’une agence à une autre. De notre côté, on a l’habitude de louer chez Lotus Car Rental. Ils sont situés à 5 minutes de l’aéroport, et une navette fait la liaison gratuitement de Keflavik à l’agence.

🛞 Quel type de voiture louer ?

Le mieux est de louer un 4×4. Si tu suis notre itinéraire, il sera indispensable, et même obligatoire pour aller à Lakagigar. En effet, tu ne peux pas t’engager sur une F-roads sans 4×4. L’une des voitures les plus louées en Islande : le Duster.

🛣️ Est-il facile de conduire en Islande ?

Oui ! La majorité des routes en Islande sont goudronnées et en parfait état. Il y aussi les F-roads, les fameuses pistes évoquées ci-dessus. Pour les emprunter, le 4×4 est obligatoire ! Elles sont sinueuses, rocailleuses, et en plus, situées au milieu de nulle part !

📱 2 sites Internet à consulter chaque jour

Avant chaque déplacement, je te conseille de jeter un œi à la météo et aux éventuelles alertes (au vent par exemple) sur le site https://en.vedur.is . Et aussi, de regarder si toutes les routes sont bien ouvertes et praticables sans problème : https://safetravel.is/travel-conditions/

⛽️ Gérer son plein d’essence

On ne trouve pas de stations essence à chaque coin de rue ! Alors, je te conseille de faire le plein à chaque fois que la jauge indique la moitié du réservoir.

🌈 Quand partir en Islande ?

On y a voyagé à différents moments : septembre, novembre, juin, juillet et août. Fin juin / début juillet est une chouette période pour profiter des longues journées du soleil de minuit. De plus, avec les oiseaux, les moutons, les agneaux, les chevaux… l’île grouille de vie pendant l’été ! Enfin, il y a de fortes chances pour que la majorité des pistes qui sillonnent les hautes terres, soient ouvertes !

🧦 Quels vêtements prendre en Islande ?

En Islande, la météo change vite. Cela dit, on a toujours composé notre valise de la même manière, que ce soit en juillet ou en novembre ! Dans notre valise :

  • Une veste 3 en 1 GORE-TEX, composée d’une petite doudoune chaude et légère, et d’une veste longue, imperméable, avec une grosse capuche.
  • 2 polaires et 3 sweat.
  • Plusieurs t-shirts.
  • Un bonnet, une paire de gants (plus ou moins chaude selon la période), un tour de cou.
  • Des leggings de sport pour moi, des jeans pour Franck.
  • 2 paires de chaussures de randonnées GORE-TEX.

💨 Le vent islandais

Toujours présent ! Et souvent fort, il tape sur le système ! Sur l’ensemble de nos voyages, on peut compter sur les doigts d’une main les heures sans vent ! Voilà pourquoi il est important d’avoir un bon manteau avec une capuche, et un bonnet.

🛜 Réseau téléphonique et Internet

Pas besoin de forfait spécial. On capte le réseau via notre abonnement français, et sans être surtaxé, car l’Islande fait partie de l’espace Schengen. Le réseau est excellent, que ce soit pour téléphoner ou utiliser Internet. Les seules petites portions sans réseau qu’on a traversées, se situent dans les hautes terres.

💤 Où dormir en Islande ?

L’Islande coûte cher, et le moyen le plus économique, c’est de loger dans des guesthouses. Elles sont nombreuses et bien entretenues. Il y a des dortoirs, ou des chambres individuelles, souvent dotées d’un coin d’eau, mais avec des sanitaires en communs. Le point négatif de ces hébergements, et on en a testé pas mal, c’est qu’on y dort mal ! Ils sont certes moins coûteux et propres, mais ils sont super mal insonorisés !

🍲 Où manger en Islande ?

Les restaurants ne sont pas nombreux, et en plus, ils ferment tôt ! En revanche, on trouve de tout dans les supermarchés KRONAN. On a pris l’habitude d’y faire nos courses, et de cuisiner dans les cuisines communes des hébergements. Elles disposent de tout ce qu’il faut pour préparer un repas équilibré ! Pour les repas du midi, soit on se fait des gamelles avec les restes du soir, soit on achète des salades chez KRONAN ! Pour ces options, pense à emporter : un Tupperware, des couverts jetables, et des petites salières et poivrières.

💦 L’eau en Islande

Elle est potable partout ! Inutile d’acheter des bouteilles ! Emmène ta gourde et remplit-là dans les hôtels et restaurants.

💶 Quel budget prévoir pour un voyage en Islande ?

Cela varie en fonction des périodes. Un voyage en Islande coûte cher, et comme c’est une destination tendance, les prix ne cessent de grimper par rapport à notre premier séjour. Je vais te donner un budget moyen pour 2 personnes, pour un séjour en été :

  • A/R en avion Play + 2 bagages en soute : 600 €
  • Location d’un Duster pour 7 jours : entre 600 et 700 €
  • Hébergement pour 1 semaine en Islande : 780 € avec un mélange d’hôtels sympas et de maisons d’hôtes.
  • Essence : 240 €
  • Courses : 300 €
  • Restaurant : 150 €
  • Stationnement : 15 €

J’espère que notre itinéraire pour découvrir l’Islande en 1 semaine t’inspirera. Profite de sa belle nature, sans oublier de la respecter ! C’est en ayant un mode de tourisme responsable, qu’on pourra continuer de la côtoyer aussi facilement.

  • Notre dossier spécial Islande avec plein d’articles :
newsletter voyage les oiseaux voytageurs

signature alisson

Auteure : Alisson

Rédactrice et créatrice du blog Les Oiseaux Voyageurs, elle est aussi photographe professionnelle. Alisson a son studio photo dans le 95. Elle y réalise différents types de shooting, mais elle est spécialisée dans la photographie de grossesse. 🤎 Son cœur de métier est avant tout la création de contenu pour les professionnels du tourisme. Elle aime partir en reportage, créer, rédiger et partager ses aventures avec son regard et sa touche personnelle.

Si tu as apprécié cet article, n’hésite pas à le partager autour de toi 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *