VISITER LES ÎLES VESTMANN : LE GUIDE
Visiter les îles Vestmann est facile à organiser. En effet, elles se trouvent à seulement quelques kilomètres de la côte, au Sud de l’Islande. Il faut savoir que les Vestmann forment plusieurs îles, nées d’éruptions volcaniques, mais qu’une seule d’entre elles est habitée, et se visite : c’est Heimaey ! C’est de cette île dont on te parle dans cet article.
Si tu es à la recherche d’informations pour visiter l’île d’Heimaey, tu es au bon endroit. Dans notre guide pour découvrir les îles Vestmann, on te donne toutes les informations pour organiser ta venue, et on te donne des idées de visites et d’activités !
- Comment venir sur les Vestmann ?
- Où dormir à Heimaey ?
- Que voir sur les Vestmann ?
- Où manger à Heimaey ?
Bienvenue sur les Vestmannaeyjar pour un grand bol d’air, et une bonne dose de volcanisme !
VISITER l’ÎLE D’HEIMAEY DANS LES VESTMANN
L’archipel d’Heimaey est célèbre pour son éruption d’ampleur, relativement récente. En janvier 1973, une fissure s’est ouverte à quelques centaines de mètres de la ville, laissant s’échapper des fontaines de lave gigantesques. L’éruption du volcan Eldfell a fait un certain nombre de dégâts, puisqu’elle a englouti 300 maisons sous sa lave. Et ce n’est pas tout ! À cause de cette éruption, l’île d’Heimaey s’est agrandie de 20%.
Comment aller sur les îles Vestmann ?
Avec le ferry. Il est très facile de se rendre sur les îles Vestmann. Comme je le disais plus haut, une seule d’entre elles est accessible : Heimaey. Pour y accéder, la solution la plus simple est de prendre le ferry au port de Landeyjahöfn. La traversée dure 30 minutes, et offre une superbe vue sur la côte islandaise qui s’éloigne, avec en toile de fond, le célèbre volcan, au nom imprononçable : Eyjafjallajökull.
Prendre le ferry jusqu’aux îles Vestmann
Il est impératif que tu réserves ta place à l’avance. 2 options : avec ou sans véhicule. Il est évident qu’aller sur les Vestmann avec sa voiture de location, est la meilleure option pour visiter Heimaey librement. Réserver le ferry pour les îles Vestmann.
Quels sont les horaires de ferry pour les Vestmann ?
Les horaires de traversée varient selon la saison. Tu les trouveras en détail ici. En juillet, on a pris le ferry de 17h à l’aller, et celui de 16h au retour le lendemain.
Combien de temps rester aux Vestmann
Malgré que l’éruption ait agrandi l’île, Heimaey reste relativement petite. On a vite fait le tour. L’idéal, selon nous, c’est d’y passer 2 jours. Ou une soirée + une journée. Dans le paragraphe suivant, on te propose notre itinéraire détaillé.
Où dormir sur les îles Vestmann ?
L’un des hébergements les plus abordables est le Nest Puffins Capsule. Cet hôtel auberge propose des capsules ultramodernes, toutes équipées et vraiment spacieuses. On se croirait limite au Japon ! Au-delà du prix abordable, l’expérience est cool. Notre conseil : prendre des boules quiès !
Visiter les îles Vestmann en une journée, que voir et que faire ?
1) Observer les macareux sur les îles Vestmann
En arrivant en fin de journée, cela permet de s’installer tranquillement à l’hôtel. Puis d’aller boire un verre, de grignoter un bout, avant de s’équiper pour aller observer les macareux ! Si, et seulement si, c’est la bonne saison : de mai à fin août.
- Coordonnées GPS du spot qu’on a déniché : 63°24′02.64″N 20°17′13.08″W
⚠️ Bon sens et sensibilisation : les macareux sont peu farouches, ce n’est pas une légende ! Ils se laissent facilement observer, mais il est indispensable de respecter leur périmètre et leur tranquillité. Il n’est pas nécessaire de vouloir s’approcher encore et encore. Non seulement, c’est dangereux, car les falaises sont de vrais gruyères. Mais aussi, leurs nids sont partout, et invisibles. Plus on descend au bord des falaises, plus on risque de piétiner leurs nids, et plus les oiseaux sont perturbés par notre présence. L’idéal est de rester en hauteur, de s’asseoir, de ne pas faire de gestes brusques. Dans ce cas, ils feront des va-et-vient sans trop se préoccuper de toi. Tu pourras ainsi les observer un bon moment, sans les déranger !
2) La randonnée du volcan Eldfell
Si tu veux profiter du volcan sans personne, il va falloir être matinal ! Nous y étions aux alentours de 9h, sans personne à l’horizon. L’ascension est rapide ! Compte une petite dizaine de minutes pour arriver au sommet du volcan. Certes, ça grimpe, mais en prenant son temps, c’est facilement accessible. Le chemin est large, et la pente pas aussi raide qu’elle en a l’air ! Le seul frein le jour de notre ascension : le vent. Il était si fort ce jour-là ! Un vrai strong wind islandais !
- Coordonnées GPS du parking : 63°25′56.27″N 20°15′24.11″W
D’en haut, la vue à 360° est magnifique.
3) Superbe point de vue sur le volcan Eyjafjallajökull et sur l’île d’Elliðaey
En rentrant les coordonnées GPS suivantes 63°26′34.87″N 20°14′18.8″W, tu emprunteras une route qui sillonne un paysage façonné par d’immenses murs de lave séchée. Elle te conduira au bord de la mer, face au redoutable volcan Eyjafjallajökull. Celui qui avait, en 2010, paralysé le trafic aérien mondial !
4) Visiter le musée Eldheimar : au coeur de l’éruption de Heimaey de 1973
L’incroyable musée Eldheimar est entièrement consacré à l’éruption volcanique de 1973, qui a duré 5 mois, et qui a pris par surprise les 5300 habitants d’Heimaey. Grâce à ce musée, on fait un bond en arrière et on se rend vraiment compte de l’ampleur de la catastrophe. La visite est parfaitement documentée, elle est interactive et ludique, et les archives photos et vidéos sont poignantes. Le point fort des lieux : la maison autour de laquelle le musée a été construit. Elle est restée dans son jus, après avoir été déterrée de sous les cendres, il y a une petite quinzaine d’années.
Infos utiles : Ouvert du 1er mai au 30 septembre. Prix adulte : 21 €.
5) Où manger à Heimaey : le food truck Slippurinn, notre adresse coup de coeur
Voilà une bonne adresse où manger à Heimaey. Le food truck Slippurinn (du restaurant du même nom situé à proximité) se situe sur le port, face au falaises géantes. Il propose d’excellents fish & chips (2 variétés) accompagnés de frites supra croustillantes.
Info utile : food truck ouvert uniquement l’été.
6) Aller voir le fameux rocher éléphant des îles Vestmann : Elephant Rock
Très honnêtement, c’est beau, mais un peu surcôté. On y passe, ça vaut le détour, le cadre est très beau. Cependant, les réseaux sociaux ont tendance à survendre la formation. On la voit plus que le sommet du volcan Eldfell, et je ne vois pas trop pourquoi ! Mais l’île est petite, et cela fait partie des incontournables !
Coordonnées GPS : 63°26′23.4″N 20°18′18.13″W
7) Rentrer dans l’église en bois noir : Stafkirkjan
Stafkirkjan signifie l’église en bois debout. Elle est petite, très noire, et fait incroyable, elle a été épargnée par les coulées de l’éruption de 1973, qui se sont arrêtées en bordure.
Le conseil des Oiseaux Voyageurs : au-delà de son esthétisme extérieur, je te conseille d’y rentrer… Tu pourrais être vraiment surpris !
8) Visiter le centre de secours des animaux et oiseaux marins : Sea Life Trust
Sur le port, se trouve le rescue center des puffins et autres oiseaux marins. Cependant, ils ne sont pas les mascottes du sanctuaire ! En effet, Little White et Little Grey, les 2 bélugas, sont les véritables mascottes du lieu. Ils ont été déplacés d’un parc aquatique chinois, puis accueillis ici pour être soignés, et vivre dans de meilleures conditions. Comme ils ne connaissent que la captivité, ils ne peuvent pas être remis en liberté.
Notre avis sur le Sea Life Trust : le but est de créer une alternative viable pour les animaux qui ne peuvent pas vivre à l’état sauvage. C’est aussi de sauver et/ou de prodiguer des soins aux oiseaux marins blessés ou malades pour ensuite les relâcher en bonne santé. L’idée est positive. Cependant, en tant que visiteurs, nous avons été déçus. Le tour se fait en 20 minutes, le temps d’apercevoir quelques résidents permanents ; le parcours se termine par le bassin des bélugas. C’est un peu expéditif et en mode survole ! On aurait aimé rentrer davantage dans le fonctionnement du sanctuaire, et en savoir plus quant à leur approche de soins et de remise en liberté.
On a visité les îles Vestmann lors de notre sixième séjour en Islande. C’est une échappée au grand air facile à organiser. On y a découvert un grand village à l’ambiance très différente du continent, ou le volcanisme est présent à chacun de nos pas.
- 10 articles pour t’aider à organiser ton voyage en Islande
- 1 SEMAINE EN ISLANDE : ITINÉRAIRE, CONSEILS, BUDGET
- VISITER LES ÎLES VESTMANN : COMMENT Y ALLER ? OÙ DORMIR ? QUE FAIRE ?
- LA PÉNINSULE DE REYKJANES EN ISLANDE ET SES PAYSAGES DE BOUT DU MONDE
- QUELS SONT LES PLUS BEAUX PAYSAGES D’ISLANDE ? NOTRE TOP 10
- ÉRUPTION VOLCANIQUE EN ISLANDE | BIEN PRÉPARER SA RANDONNÉE AU VOLCAN : INFOS, CONSEILS & PHOTOS
Auteure : Alisson
Rédactrice et créatrice du blog Les Oiseaux Voyageurs, elle est aussi photographe professionnelle. Alisson a son studio photo dans le 95. Elle y réalise différents types de shooting, mais elle est spécialisée dans la photographie de grossesse. 🤎 Son cœur de métier est avant tout la création de contenu pour les professionnels du tourisme. Elle aime partir en reportage, créer, rédiger et partager ses aventures avec son regard et sa touche personnelle.
Si tu as apprécié cet article, n’hésite pas à le partager autour de toi 😉