Choisir les plus beaux paysages d’Islande relève en réalité de l’impossible. Pour moi, tout est beau en Islande. Alors, si tu te demandes quels sont les plus beaux paysages d’Islande en vue de trouver l’inspiration pour ton voyage, je tente d’y répondre en te donnant nos coups de cœur. Bien-sûr, c’est un classement subjectif et la liste pourrait être bien plus longue… Mais il faut faire des choix !

Dans cet article de blog, je te dévoile nos 10 endroits coups de cœur en Islande, en photos et avec un petit topo utile pour chacun des lieux.

N’hésite pas à lire nos autres articles pour t’aider à organiser ton voyage en Islande !

LES PLUS BEAUX ENDROITS D’ISLANDE | NOTRE TOP 10

1° Landmannalaugar : l’irréel

Il nous aura fallu 3 voyages en Islande pour découvrir cette merveille de la nature. Landmannalaugar est situé dans une région des Hautes Terres du Sud du pays, qui n’est pas accessible toute l’année. L’accès est fermé durant les mois d’hiver puisqu’il faut emprunter une piste qui, à cette période, est impraticable. Landmannalaugar est accessible, selon les années, de mi-juin à mi-septembre. Ce court laps de temps pendant lequel on peut s’y rendre, fait partie de l’unicité du lieu. Tous les éléments de la nature s’y mêlent pour offrir des paysages des plus époustouflants : beaux, lunaires, mystérieux, fait de feu et de glace.

Je t’invite à lire notre article spécial Hautes Terres afin de bien préparer ta venue dans les territoires hostiles d’Islande. Et si tu es à la recherche d’une belle déco murale pour chez toi, la photo numéro 2 qu’on a baptisé Nature is Art, est en vente dans notre boutique !

2° Skógafoss : un décor à la Jurassic Park

Pour profiter pleinement de Skógafoss, je te conseille d’y aller tôt le matin. En septembre, nous y sommes arrivés aux alentours de 7h et nous étions seuls. À partir de 8h, terminé la tranquillité et les photos sans personne dessus. Skógafoss n’est pas la chute d’eau la plus impressionnante d’Islande et pourtant, c’est celle qui m’a procuré le plus d’émotions. Elle est belle, puissante, enclavée dans un décor à la Jurassic Park. On peut s’en approcher facilement, encore et encore pour, limite la toucher du bout des doigts ! Sache que plus on s’approche, plus on est trempés ! Vêtements imperméables conseillés.

3° Le lagon Jökulsarlon : aux portes du plus grand glacier d’Europe

La lagune de Jökulsarlon fait partie du Vatnajökull, le plus grand glacier d’Europe. Le lagon a commencé à se former en 1934. Il laisse apparaître une magnifique couleur bleutée dans laquelle flottent les icebergs qui se sont décrochés du glacier et sur lesquels se reposent les phoques. Lorsque nous ne sommes pas familiers avec la glace et les paysages hivernaux extrêmes, on est subjugués par cet endroit.

4° Les cratères du Laki : à l’origine de la Révolution française ?

cratères volcaniques lakagigar

Plus j’avance dans cet article, plus je me dis que mon classement n’a aucun sens. Ne vous fiez pas à l’ordre du top 10, mais plutôt à son contenu. Les cratères du Laki, de par leur isolement, leur beauté et leur histoire, mériteraient bien d’être en numéro 1 ! En 1783, une longue fissure éruptive de 135 volcans s’est ouverte sur 27 km dans cette zone des hautes terres. La lave a jailli pendant près d’un an. Les cendres et les gaz de cette éruption se sont répandus dans toute l’Europe. Cela a provoqué une série d’anomalies climatiques causant de faibles récoltes, famine et pauvreté… L’éruption du Laki serait à l’origine de la Révolution française.

En se rendant au Laki, on peut clairement se projeter au cœur de cette incroyable éruption tant le paysage est meurtri, lunaire et apocalyptique. Si tu envisages d’y aller, il faut absolument bien te préparer ! Je te conseille de jeter un œil à nos conseils dans cet article.

5° Hveradalir : plongée dans la géothermie Islandaise

Se rendre à Hveradalir, également dans les Hautes Terres, promet là aussi un voyage hors du temps. On découvre des paysages fantastiques faits de fumerolles, de montagnes enneigées, aux couleurs vives, caractéristiques du volcanisme de la région.

À la recherche d’informations pour venir à Hveradalir et voir de tes propres yeux les paysages de nos photos ? Consulte notre article !

6° Les chutes d’eau Selfoss & Detifoss : au bord du gouffre

Detifoss est la cascade la plus puissante d’Europe, son débit est impressionnant et assourdissant. Elle est accessible très facilement et, après une petite marche dans son prolongement, on arrive à Selfoss et sa superbe série de chutes d’eau.

7° Les volcans Fagradalsfjall & Meradalir : bienvenue en terre de feu

Cette première série de photos date de septembre 2021. Il s’agit de l’éruption du Fagradalsfjall, la première depuis 800 ans, qui a duré 6 mois. Le champ de lave s’étale à perte de vue et le cratère est d’une immensité… Alors même si l’éruption a été déclarée terminée au lendemain de ces photos, aller voir le paysage meurtri après 6 mois d’activité est quelque chose d’incroyable.

Cette série de photos de l’éruption de Meradalir est plus récente. Il s’agit de la dernière éruption qui a eu lieu en Islande, à 1 km du Fagradalsfjall. Même si on ne peut prévoir ce que mère nature nous réserve, il semblerait qu’elle soit déjà terminée. En tout cas, il n’y a plus de lave visible en surface. Mais encore une fois, se rendre sur le site pour voir les fumerolles, le beau cratère et admirer cette nouvelle terre, est quelque chose d’unique.

D’ailleurs, on a dédié un article à cette éruption, on te donne toutes les informations pour préparer ta randonnée jusqu’au volcan Meradalir, qu’il soit actif ou non !

Si tu aimes la 3 ème photo de la série Meradalir, sache qu’elle est disponible dans notre boutique en 3 formats sur papier d’Art !

8° La cascade Dynjandi : tel un voile de mariée

La chute d’eau Dynjandi se situe dans la région la plus reculée d’Islande : les Fjords de l’Ouest. Cette cascade est immanquable lors d’un voyage de ce côté de l’île. Elle part du haut de la montagne, la dévale tel un voile de mariée, pour se diviser plus bas, en 7 petites cascades. Elle est magnifique et peu commune.

Pour plus d’informations sur comment s’y rendre, découvre notre article sur les Fjords de l’Ouest !

9° Vatnajökull : le monde imaginaire des grottes de glace

Le plus grand glacier d’Europe abrite bien des merveilles. Les grottes de glace en font partie. Malheureusement, leur longévité n’est pas une science exacte. Il est possible qu’elles ne réapparaissent pas d’un hiver à l’autre. Quoi qu’il en soit, il y en a toujours une qui se forme quelque part et pénétrer à l’intérieur de l’une d’elles, est quelque chose de magique. On se croirait dans un monde imaginaire aux nuances de bleu infinies.

Retrouve cette aventure givrée lors de notre périple en Islande en hiver !

10° Les paysages des Fjords de l’Ouest

Comme je le disais plus haut, les Fjords de l’Ouest se trouvent dans la région la plus sauvage et la moins peuplée d’Islande. Une région magnifique, qui nous a émerveillé à chaque virage. Selon moi, ce territoire se visite en mode slow. Il y a des endroits incontournables que je t’invite à découvrir ici, mais il y a surtout des paysages à admirer au fil de son road-trip. On s’arrête ici et là et on en prend plein les yeux.


Étant amoureuse de l’Islande, il est évident que cette liste n’est pas exhaustive. De plus, je pourrais facilement l’allonger d’une vingtaine de coups de cœur. J’ai essayé de faire un mixe pour vous proposer de la variété en écrivant, spontanément, les lieux qui me venaient en tête. Si je me décidais à recommencer cet article, il se pourrait que mon top 10 des plus beaux paysages d’Islande soit différent.

J’espère que cet article vous inspirera et surtout, qu’il vous aidera à faire des choix !


  • Épingle nos affiches sur les plus beaux paysages d’Islande sur Pinterest :

Si tu as apprécié cet article, n’hésite pas à le partager, à lui mettre une note ou un commentaire sympa

Note : 5 sur 5.

IMG_1139   Alisson

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.